Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T02:01:48+01:00

Un livre intéressant, reprenant des thématiques classiques de la science fiction Spoiler(cliquez pour révéler)coexistence avec les machines, réalité virtuelle, destruction de l'habitat terrestre... et les mêlant à des sujets d'adolescence (la découverte du monde, de soi-même, de ses liens avec les autres, sa place dans le monde).

Le tout mené avec habilité et une belle plume qui nous fait ressentir ce que ressent le personnage.

Commentaire ajouté par A_foolish_traveler 2021-02-21T22:11:52+01:00

Je ne sais pas du tout comment parler de ce roman, car c'était très particulier.

Il y a beaucoup de surprises, car durant la première partie, on lit une histoire qui finit par prendre une tournure inattendue dans la 2e, et perso, je me posais des questions pendant tout le long. J'essayais de discerner le réel des possibles illusions, je me demandais où l'auteur voulait nous emmener, quels étaient les vrais maux des personnages, comment ils pourraient les surmonter.

Et à la fin, on manque encore pas mal de justifications, c'est surtout une fin ouverte. D'un côté, je suis un peu frustrée, mais de l'autre, je trouve que ça va avec le développement des thèmes, avec l'étrangeté de cet univers, qui peut renvoyer à ce sentiment de décalage qu'on peut parfois ressentir avec la réalité, mais avec lequel on doit de toute façon avancer.

Le héros est habité par un profond mal-être et la solitude, qu'il va peu à peu décortiquer pour peut-être arriver à le soigner. Mais ce genre de sentiments ne disparait pas en l'espace d'une aventure. Donc on suit en quelque sorte le début de sa guérison, qui ne s'achève pas à la dernière page...C'est comme si le lecteur avancait quelques pas avec lui, dans une expérience thérapeutique, qui le pousse à se questionner lui-même, avant de poursuivre cette guérison seul ensuite, inspiré par le combat réaliste du héros.

C'est hautement possible que je dise du caca mais c'était mon impression du but de l'auteur.

Je pense qu'on peut avoir du mal avec un tel livre, car il peut ne pas résonner avec toutes les sensibilités.

Pour ma part, il manquait quelque chose pour me toucher entièrement, mais j'aime beaucoup comment l'auteur donne à ses récits un écho métaphorique qui fait leur charme si particulier ! L'évolution du héros m'a émue jusqu'aux larmes parfois...donc je pense que ce roman peut être un merveilleux soutien pour des ados qui se sentent perdus!

Commentaire ajouté par jadina47 2019-06-29T16:20:21+02:00

Une très belle histoire qui m’a fait me poser beaucoup de questions sans pour autant y apporter de réponses.

Commentaire ajouté par EloBrad 2019-02-07T18:30:55+01:00

Je n'ai aucune idée comment mettre à l'écrit tout ce que je ressens après avoir fini ce livre.

Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais c'était beau, et métaphorique dans un sens qui m'a fait tellement réfléchir. Ça m'a fait réfléchir sans me donner de réponses, et ça, ça fait mal. Mais c'est aussi quelque chose de nécessaire. Et c'est vraiment magnifique.

Commentaire ajouté par Nolany 2017-10-17T22:50:11+02:00

Le premier livre de Patrick Ness que je lis. J'ai bien aimé ma lecture, l’histoire est bien menée et je n'ai absolument rien deviné jusqu'à la fin. Et justement, un fois arrivée à la dernière ligne, j'avais envie d'en savoir plus, mais même si la fin est "ouverte" ce fut tout de même une lecture agréable et vraiment intéressante.

Le seul reproche que j'aurais à faire serait les quelques longueurs que j'ai rencontré dans le récit.

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2017-05-24T10:36:10+02:00

Ce livre est bouleversant! Je l'ai lu après la trilogie du "Chaos en marche". L'histoire est très bien construite. La première partie de ce livre est basée sur les pensées du personnage principal Seth, ce qui peut-être déstabilisant jusqu'à sa rencontre avec deux autres personnages. Ce livre est porteur d'un message qui se révèle lorsque les personnages ont trouvé la clef du mystère. Il s'agit d'un très beau livre!

Commentaire ajouté par Luna6 2016-09-05T13:18:52+02:00

Grosse grosse grosse surprise pour ce roman que je qualifierais de dystopique ! Je m'attendais à de la philosophie au vu du résumé mais pas du tout ! Plutôt captivant avec des flash back récurrent qui donne une histoire terriblement originale!

Commentaire ajouté par Marine2002 2016-06-20T13:43:40+02:00

Le résumé de ce livre m'a tenté donc je me suis lancée. J'avoue que j'ai eu du mal à me mettre dans l'ambiance au début. Je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir. Ensuite, il y a eu certains moments très addictifs, pleins de suspense. Je me suis attachée aux personnages, malgré leurs excentricités. La fin, par contre, ne m'a pas plus du tout : le méchant ressuscite une troisième fois, ce qui fait perdre toute crédibilité à l'histoire et la fin n'en est pas vraiment une puisque des tas de choses peuvent encore arriver...

Peut-être y aura-t-il une suite ?

Commentaire ajouté par lili33 2016-03-20T12:25:42+01:00

Un livre dont je ne savais pas à quoi m'attendre. Mais qui m'a finalement plus. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans le livre mais ma curiosité m'a poussé à continuer pour savoir ce qu'allait devenir Seth, et j'ai bien fait de terminer le livre ! J'ai été plusieurs fois surprise au cours de ce livre Spoiler(cliquez pour révéler)sur l'histoire des personnages, la fin reste un peu mystérieuse pour moi.Spoiler(cliquez pour révéler)Je me pose la même question que Seth, pourquoi l'avoir laissé en vie après l'avoir fait souffrir.

Enfin bon c'est un bon livre où il ne faut pas s'arrêter au début du livre mais persister.

Commentaire ajouté par livite 2015-12-31T22:36:03+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec ce livre. J'ai été déçue car je n'arrivais pas à avancer dans la lecture. Il y a quelques bons points mais ils sont pour moi trop peu nombreux.