Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 834
Membres
1 222 082

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et puis Colette



Description ajoutée par sapho 2018-09-19T10:55:04+02:00

Résumé

Au décès de sa soeur, Anouk voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de Colette, 7 ans. La célibataire endurcie et la petite fille sauront-elles s’apprivoiser ? Un récit « feel good » sur la résilience et la famille.

Anouk, trentenaire parisienne enfermée dans la routine, vient d’apprendre le décès de sa soeur. Pire, celle-ci l’a désignée tutrice de Colette, 7 ans, ceinture noire de maturité et de mélancolie. Alors que la jeune femme craint de se faire dévorer par cette responsabilité imprévue, la petite fille va bousculer toutes ses certitudes. Saura-t-elle être à la hauteur de cette nouvelle relation ?

Source : Delcourt

Afficher en entier

Classement en biblio - 67 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par soso76230 2021-03-20T14:47:02+01:00

" - Je ne veux pas d'enfants. PIRE ! Je n'aime pas les enfants ! .... Quoi ?

- Quoi, Quoi ?

- T'as entendu quoi ?

- A partir de "comme son père ne l'a pas reconnue"...

- Tout en fait ?

- Oui, tout.

- Je retiens surtout le " je ne veux pas d'enfants". Mais je vais essayer de ne pas le prendre personnellement..."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ce roman graphique me faisait de l'œil depuis sa sortie, j'adore les illustrations de Mathou et les histoires de Sophie Rouvier donc techniquement ça ne pouvait que me plaire ! Et je vous confirme que j'ai passé un excellent moment aux côtés d'Anouk et Colette.

Lorsqu' Anouk perd sa sœur subitement elle voit son plan de vie, bien évidemment, remis en question. Elles n'étaient plus vraiment en contact mais Anouk se voit confier sa nièce Colette qu'elle connaît à peine. Cette petite fille pleine de vie, d'une rare intelligence, sensible et attachante va bouleverser le quotidien d'Anouk qui se retrouve complètement chamboulée.

Elles vont rapidement créer des liens très fort et s'aider mutuellement à traverser leur deuil.

Anouk va devoir prendre des décisions autant personnelles que professionnelles pour espérer avoir la garde de la petite fille.

C'est un roman plein de douceur. J'ai adoré les illustrations, les planches sont sublimes. Les couleurs sont très lumineuses alors que la petite fille et la femme traversent une des périodes les plus difficiles de leur existence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2023-07-13T19:15:16+02:00
Argent

Une BD légère malgré le thème principal abordé qui est celui du deuil. J'ai beaucoup aimé les dessins, tout en rondeur, qui apportent ce côté tout doux à la BD.

C'est une belle histoire de famille et de nouveau départ.

Si j'avais un petit défaut à trouver ce serait au niveau de l'écriture des bulles, la police utilisée n'est pas la plus lisible !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emakhtila 2023-02-08T19:16:58+01:00
Or

Une excellente surprise en lisant ce livre d'une dessinatrice dont j'apprécie beaucoup le trait. L'émotion est bien présente. Anouk est touchante dans l'apprentissage de son rôle de tata élargi au rôle de maman d'adoption pour Colette, 7 ans et très en avance. Elles s'apprivoisent et Anouk "grandit" à ce contact nouveau. Une belle histoire qui pourtant commence sur le sujet difficile du décès de la mère de Colette.

Afficher en entier
Argent

Adorable histoire et graphisme magnifique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Priscilla-24 2022-03-21T14:03:16+01:00
Diamant

De la tendresse, de la légèreté, de l'humour mais aussi beaucoup d'émotions...le tout au service des superbes illustration de Mathou.

J'ai adoré cette lecture et les doux messages qu'elle véhicule ❤️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NajaZi 2021-08-03T12:25:41+02:00
Or

Une belle histoire

Anouk, célibataire, trentenaire et parisienne jusqu’au bout des doigts, vient d’apprendre le décès de sa sœur. Elle lui laisse en héritage la tutelle de sa fille Colette. Mais comme le renard du petit prince, elles vont devoir s’apprivoiser.

Des dessins très simples et des couleurs chatoyantes qui allègent un thème difficile. Un scénario efficace et bienveillant où tout est bien qui finit bien pour notre plus grand plaisir.

Un bd qui célèbre la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florej 2020-09-20T11:10:39+02:00
Argent

Il n y avait que Mathou pour illustrer ce beau roman graphique. Apprivoiser un enfant qu'on ne connaît pas alors qu'on en veut pas, c est ce qui va arriver à Anouk lors du décès brutal de sa soeur. C est un beau livre et les dessins enfantins viennent adoucir les émotions !

Afficher en entier
Bronze

Cette BD que j'ai lu par hasard m'a vraiment touchée !

Tout d'abord, j'ai adoré le dessin ! Un peu enfantin, ce qui attenu légèrement le sujet difficile dont cherche à parler l'auteur ici. C'est une très belle contraste !

L'histoire en elle-même est simple, mais le sujet traité est tellement important qu'on est obligé d'aimer et de ressentir les émotions des personnages.

Vraiment une belle petite découverte !

Afficher en entier
Bronze

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2020/03/26/et-puis-colette-de-sophie-henrionnet/

Anouk, parisienne de 30 ans est en mode boulot-dodo. Une routine, une fatalité d'avoir une supérieure aussi inhumaine et Anouk aurait été sur la voie du burn-out. Quand sa soeur Zoé meurt, son monde s'écroule et c'est à son enterrement qu'elle fait la connaissance de sa nièce Colette âgée de 7 ans.

La séparation des deux soeurs après la mort de leurs parents a fait qu'Anouk va apprendre qu'elle est la tutrice temporaire de Colette.

Sans le savoir, Colette va être la solution à ce qu'elle avait sous les yeux sans penser qu'elle pouvait le faire.

Comme quitter son travail à la bibliothèque, partir de Paris avec son chat Médor pour clarifier sa situation, pour connaître sa nièce, pour réfléchir à sa vie, à ce qu'elle veut vraiment et non un job qui lui sert uniquement à payer ses factures et où elle se sent vide à l'intérieur.

La vie avec Colette s'annonce haute en couleur, cette enfant est vive, très mature et réfléchie pour son âge. A l'inverse de sa tante, elle ne tergiverse pas et montre à Anouk qu'elle a le droit de choisir sa propre vie.

Quand elles commencent à s'apprivoiser, une nouvelle risque de tout remettre en question.

Colette et Anouk auront-elles droit au bonheur ?

Mélange troublant, « Et puis Colette » est un roman graphique très feel-good avec des aspects de développement personnel qui amène à réfléchir sur soi-même au travers d'une histoire des plus touchantes !

Une histoire sur la venue d'un enfant qu'on attendait pas et comment celle-ci peut changer votre vie !

L'écriture cursive en gras où les couleurs dominent et dédramatisent les sujets abordés (le deuil, le changement de vie, l'entrée d'un enfant dans sa vie, la mise au point sur sa vie professionnelle et personnelle…) en fait un très beau roman graphique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karine2620 2020-02-27T20:35:12+01:00
Lu aussi

J'aime beaucoup Mathou et ses billets d'humour. J'avais hâte de découvrir cette nouvelle BD mais j'avoue que cette lecture me laisse mitigée... L'histoire est touchante mais n'échappe pas aux nombreux clichés... Dommage...

Afficher en entier

Date de sortie

Et puis Colette

  • France : 2018-09-26 (Français)

Activité récente

-Meg- l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-13T23:51:11+01:00
ADuf le place en liste or
2023-07-07T10:58:33+02:00
Lanime l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-25T18:03:25+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 67
Commentaires 12
extraits 3
Evaluations 17
Note globale 8 / 10