Et puis la foudre

Description ajoutée par carohem 2023-02-23T18:28:28+01:00

Chiara et Maxime vont se séparer. Pourtant, aux yeux de tous, ils incarnent le couple parfait depuis leur rencontre à La Rochelle vingt ans auparavant. Depuis ce coup de foudre.

Un soir, alors qu’ils sont décidés à annoncer la nouvelle à leurs enfants, ils se retrouvent piégés au milieu d’une fête surprise organisée par leurs proches : quinze ans de mariage, ça n’arrive pas tous les jours. Pour couronner le tout, ils reçoivent en cadeau un voyage à New York, dont certains moments seront filmés, afin que famille et amis profitent des souvenirs en temps quasi réel.

Entre New York, leur dernier voyage à deux, et Vincennes, où ils ont fondé leur famille, Chiara et Maxime se remémorent les années passées, le chemin qui les a menés jusque-là. Car même s’il y a de l’orage dans l’air, ceci est aussi une histoire d’amour.

Autant, j’avais aimé « Plus immortelle que moi » publié sous le pseudo de Sophie Henrionnet autant ici, rien n’a capté mon attention. Le thème, le divorce, peu exploré en littérature, aurait pu titiller ma curiosité.

Un coup de foudre, la vie de couple qui s’installe, le professionnel qui prend son envol, les enfants… Une vie ordinaire. La routine s’installe, les sentiments s’étiolent, les faux pas s’amoncellent. La vérité blessante que la fin est là. D’un commun accord, ils mettent fin à cette vie commune. Il ne reste que le plus dur : avouer aux enfants, à la famille et aux amis.

Mais une surprise de taille les attend un soir : la famille réunie pour fêter leur anniversaire de mariage. Une situation ironique qui s’empire à la découverte de leur cadeau : un voyage à New-York qui de toute évidence, ils ne peuvent pas refuser.

Construit tel un roman choral, les points de vue alternent entre le couple en déroute, les amis et la famille. Le passé s’infiltre dans le présent précisant, à coups de jolis et douloureux souvenirs, le parcours de ce couple qualifié de parfait. J’ai trouvé ce roman d’une banalité exaspérante. Le récit est survolé et j’ai eu beaucoup de mal à éprouver de l’empathie pour ce couple. La présence de la belle-famille (de monsieur) est, ce que je qualifierai, toxique et, bien trop, entreprenante. L’entourage est, bien trop, caricatural à mon goût. La pseudo intrigue ne laisse pas de place aux surprises. Seuls les enfants dénotent et apportent cette touche d’inattendu. Je n’ai pas du tout adhéré au style d’écriture simple de l’auteure. Le final est convenu et rapide. Le divorce est une étape difficile de la vie pour l’image du couple. Le regard des autres est culpabilisant et porte préjudice aux personnes concernées. L’un des plus grands maux de notre société moderne, le seul élément que l’auteur arrive à se saisir et à le porter aux nues.

Un rendez-vous totalement manqué pour moi. Une erreur de géographie a totalement enfoncé le couteau, j’espère qu’elle a été rectifiée dans la version poche. Je vous invite, toutefois à vous faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par Eude 2024-02-26T10:33:35+01:00

Ne connaissant pas cette auteur, je me suis lancée dans la lecture sans appriori.

Malheureusement j'en ressors un peu déçu : l'écriture est fluide et le roman se lire très vire ; cependant l'histoire de Chiara et Max ne m'a pas convaincu.

Couple uni, soudé, complice et amoureux aux yeux de tous, ils partent aux Etats-Unis, séjour offert par leurs proches pour leur 15 ème anniversaire de mariage.

La bonne blague...

La fracture existante dans leur couple va les mettre à nu, séjour de rédemption : le coup de foudre est passé, nombreuses perturbations sont restées se transformant en non-dits et il est temps de mettre cartes sur table pour repartir sur un nouveau départ...

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T13:48:26+02:00

Je découvre Sophie Rouvier avec "Et puis la foudre" et j'ai adoré cette histoire! L'autrice aborde la question de la fin d'un couple et du divorce. Si c'est finalement une thématique assez peu retrouvée en littérature, alors que c'est un sujet courant et quotidien, Sophie Rouvier le met parfaitement bien en lumière avec Chiara et Maxime. En effet, si ce couple est l'illustration parfaite du couple modèle et de la famille parfaite, c'est tout simplement la fin de la passion et des sentiments amoureux. Et sans avoir besoin de larmes, de disputes, de déchirements grandiloquents et d'évènements tragiques, le divorce est dépeint avec beaucoup de sérénité, de douceur, de tendresse et de nostalgie. Pour pimenter l'histoire de cette fin du couple, l'autrice a ajouté de jolies touches d'humour et même si tout n'est pas rose dans ce divorce, il s'en dégage beaucoup de sincérité. Ce dernier voyage pour Chiara et Maxime va se révéler plutôt rédempteur et initiatique, une jolie façon de tourner la page définitivement sur leur histoire. Ils en sont partie en tant que couple marié pour en revenir en tant que personnes divorcées et ils nous offrent ainsi un très chouette roman que l'on prend plaisir à déguster!

Commentaire ajouté par cinhre 2023-07-17T06:39:56+02:00

Une histoire somme toute assez simple. La "banalité " du temps qui passe dans un couple qui s'éloigne.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, je trouve seulement que ça manque de consistance. Les personnages sont énervants à la limite du caricatural.

À lire en vacances pour le côté détente et qui ne demande pas de réfléchir.

Chiara et Maxime... Aux yeux de leur famille et de leurs amis, ils forment le couple parfait depuis 20 ans. De beaux enfants, une belle maison, une belle carrière, un entourage présent.

D'ailleurs, leurs proches leur ont réservé une belle surprise pour leurs 15 ans de mariage: une jolie fête et un voyage en amoureux à New-York. Le problème: Chiara et Maxime ont décidé de divorcer et devaient l'annoncer à leurs enfants. Devant l'enthousiasme général, ils décident de reporter l'annonce et de partir quand même.

En grande fan des histoires d'amour qui finissent bien, je savais que ce roman serait différent. Car nous le savons tous, de nombreux couples doivent faire face à un amour qui s'éteint. L'habitude qui s'installe, deux personnes qui évoluent différemment, la passion qui s'envole...

L'auteure nous propose de suivre tour à tour les évènements qui se passent à New-York et ceux qui se passent à Vincennes, où les proches de Chiara et Maxime se réunissent au fil de la semaine pour visionner des petits films des "amoureux" réalisés par un professionnel, inclus dans leur cadeau pour garder un souvenir mémorable de ce voyage.

Parce que cette séparation, ce n'est pas seulement le couple qui doit l'affronter, ce sont les enfants, mais également la famille et les amis.

J'ai aimé les flash-back qui nous plongent dans la rencontre passionnée et romantique de Chiara et Max.Puis les épisodes moins heureux. Leurs échanges lors de ce voyage sont tour à tour respectueux, puis prennent une tournure différente au fil de certaines discussions, entre nostalgie et avenir à construire.

Ce roman se lit très vite, l'écriture est juste, réaliste, j'ai toutefois eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, surement dû à l'écriture à la 3ème personne et qui nous rend omniscient des pensées de tous.

Il y a des passages drôles, mention spéciale à la belle-mère ;)

J'ai trouvé la fin un peu rapide, il m'a manqué des éléments sur "LA" discussion, notamment avec les enfants. Et un petit quelque chose au niveau des émotions ressenties. Mais je suis contente d'avoir découvert un roman avec un schéma différent.

Première fois que je tente l'aventure avec cette autrice, et j'en ressors malheureusement mitigée. J'aimais bien l'idée de base, qui s'annonçait plutôt rafraichissante. Malheureusement, ça ne l'a pas vraiment fait avec moi. Je n'ai pas plus accroché que ça à l'histoire, ni au style. Quand je lis un contemporain, je m'attends à passer un bon moment. Sans prise de tête. Je ne suis pas quelqu'un qui accorde particulièrement d'importance au style littéraire. Je ne suis pas de celles qui catégorisent les différents genre de littérature. Je veux juste passer un bon moment. Néanmoins, il arrive parfois que certains livres me fassent réagir. Je n'aime pas critiquer les plumes parce qu'écrire est incroyablement difficile et que le ressenti face à un style est souvent très subjectif. Mais pour le coup, je n'ai pas trouvé l'ensemble convainquant. J'ai eu le sentiment de rester en surface. Je n'ai pas ressenti d'émotion particulière face aux situations, à part éventuellement l'agacement. L'agacement face à des personnages que j'ai malheureusement détesté. Ils m'ont exaspéré par leur côté caricatural, j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas un pour racheter l'autre. J'avais la sensation d'évoluer face à des vrais enfants, et encore. Pour le coup, les enfants de ce livre sont les plus perspicaces et les plus censés de l'histoire ! Je les ai tous trouvé incroyablement bornés et égocentriques. Pas un pour assumer ses erreurs, que des personnalités qui font l'autruche bref, insupportables. Mention spéciale à Max et sa jalousie incroyablement mal placée. Et à Paul, que personne ne songe à remettre à sa place.

J'admets que les divorces sont propices à montrer la pire face d'une personne, et en ce sens c'est plutôt réaliste, mais ce n'est pas ce que j'attendais de ma lecture.

En bref, j'ai passé un moment de lecture correct mais ça sera vite oublié. Mais bien sûr, ce n'est que personnel, on ne peut pas accrocher à tout :)

Avez-vous lu Et puis la foudre de Sophie Rouvier ?

Paru fin mars aux Éditions Fayard , ce livre nous parle d'un couple en pleine crise qui se voit offrir pour leur anniversaire de mariage un voyage à New-York.

Ce voyage soudera-t'il le couple ou au contraire les confortera-t'il dans leur souhait de divorcer ?

Avec une plume simple et efficace, Sophie Rouvier traite d'un sujet délicat avec justesse et bienveillance.

Je vous invite à découvrir l'intégralité de mon avis en suivant ce lien ⤵️ https://www.leslecturesdelily.com/2023/04/et-puis-la-foudre-ecrit-par-sophie.html#more

💭 Je nous souhaite des milliers d'orages, Chiara💭

Bonne lecture à tous !

C'est un grand plaisir d'avoir pu lire le nouveau roman de Sophie Rouvier avec quelques jours d'avance sur sa sortie officielle (22/03/23). On y rencontre Chiari et Max à un tournant de leur vie, mariés depuis de nombreuses années ils ont pris la douloureuse décision de divorcer et arrive le jour où ils vont l'annoncer à leurs enfants.

Oui mais voilà hasard du calendrier ou pas, c'est le jour de leur 15e anniversaire de mariage, les amis et leur famille ont organisé une surprise au domicile familial. Surpris tel un lapin dans les phares d'une voiture, le couple au bord de l'implosion se voit offrir un superbe voyage d'une semaine en amoureux à New York. Ils n'ont pas le courage de gâcher la fête et vont tout de même partir. Ce voyage ne sera pas celui attendu pour célébrer l'amour mais il sera le dernier de leur vie commune, un voyage pour boucler la boucle. Un voyage mélancolique et qui leur permet à chacun de se remémorer l'ensemble de leur histoire et du chemin parcouru depuis leur rencontre aux Francofolies de La Rochelle.

Il y aura toujours eu de l'orage dans l'air entre ses deux-là, ils jouent perpétuellement le jeu des trompeuses apparences. Le couple-modèle aux yeux de la société, la vie de famille parfaite pour leur entourage, mais personne ne se doute de l'effondrement de leur histoire d'amour. Forts de leur respect mutuel, ils ne prennent pas de décision à la légère et tente d'amener leur décision avec le plus de sérénité possible mais c'est sans penser qu'ils puissent être découverts par un proche.

Ce roman choral est d'une douceur extrême entre nos deux protagonistes arrivés au bout de leur histoire, l'électricité qui les a toujours fait vibrer à décider de les quitter petit à petit. Ils tentent de protéger leurs proches, ils font aussi le deuil de ce qu'ils ne seront plus. Ce voyage qu'ils voient au démarrage comme un cadeau empoissonné va devenir une rédemption, un voyage initiatique qui va leur permettre de passer du statut de couple marié ou couple divorcé.

Et puis la foudre

• France : 2023-03-22 (Français)