Et puis, Paulette...

Description ajoutée par Angèle 2012-01-28T10:20:26+01:00

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…

Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.

De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-05T12:53:05+02:00

Et patati et patata.

Ils ont parlé longtemps, longtemps.

Jusqu'à deux heures du matin.

Au pied de l'escalier, ils se seraient bien serrés dans les bras avant d'aller se coucher.

En tout bien, tout honneur, bien sûr. Mais ils n'ont pas osé.

La prochaine fois, Mo-je?

très beau livre sur la solidarité intergénérationnelle!!! tout le monde devrait en prendre de la graine!!!la lecture est très fluide même si parfois le vocabulaire n'est pas très recherché.mais les personnages et l'histoire sont tellement attachants que ce détail est totalement oublié au cours de la lecture...je le conseille à tout le monde!!!

un très bon livre. Comment des personnes venant de monde différent cohabitent. Ils apprennent à se connaître à s'apprécier à vivre ensemble. Une histoire pleine d'amour, d'amitié. Comment des générations diamétralement opposé arrive à s'apprivoiser.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2019-08-30T13:05:32+02:00

Très beau roman écrit avec pleins de tendresse de solidarité entre les differentes generation , avec les enfants, des voisins , des amis et des inconnus dans le besoin et uen finsurprenante .Vraiment interessant .A lire absolument

Commentaire ajouté par Beker 2019-05-23T09:53:57+02:00

Un roman qui met du soleil dans le cœur qui rappelle q'une petite chose faite avec altruisme permet d'en amener bien d'autre. m'a fait penser à "Ensemble c'est tout" et m'a donné le sourire et envie d'en savoir plus sur cette cohabitation de "viocs" ! Dans la même lignée qu'A Melie Sans Mélo, un style frais et naturel, une histoire tendre et comique en même temps. Lire un livre de Barbara Constantine est un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par mpo76 2019-02-09T18:27:04+01:00

Ce livre est d'une grande fraîcheur.

il se lit avec plaisir.

Commentaire ajouté par Zelina 2019-01-15T19:16:04+01:00

C'est une jolie histoire : l'histoire de personnes qui, après des petites misères, s'installent ensemble dans une vieille ferme. La plupart sont des gens âgés, mais il y a aussi des étudiants.

Une belle histoire de vie, donc, une communauté qui se forme.

Certains passages sont émouvants, d'autres très amusants !

Mais... Mais cette histoire ne fera pas partie de mes préférées car je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Tous avaient des côtés agaçants, soit grossiers, soit mal élevés, soit grincheux, soit ivrognes... ça m'a un peu gêné. C'est dommage !!

Ce n'en reste pas moins une belle lecture, avec une écriture fluide.

Commentaire ajouté par paultuc 2019-01-06T18:08:06+01:00

C est un très jolie livre l histoire est touchante avec même un rebondissement. Pour ma part j ai adoré.

Commentaire ajouté par SweetyGirly 2018-07-15T11:39:25+02:00

Petit roman qui commence de manière légère pour finalement nous étonner par sa profondeur, avec un message qui nous rappelle l'importance et le "rôle" de chaque génération.

Le style d'écriture est assez fluide mais particulier de mon point de vue : c'est une écriture monobloc et les phrases sont souvent simples, ce qui donne une lecture assez monotone et parfois un peu longue. Le narrateur changeant parfois au chapitre, j'ai eut du mal à me repérer et cela cassait le rythme de lecture.

Du reste, les personnages sont attachants, l'utilisation d'un langage familier les rend plus sincères et nous rend avide de savoir comment va se terminer cette histoire.

En somme, un livre que je conseille pour tout ceux qui aime les petits romans (par leur longueur), assez simples mais qui peuvent parfois nous donner des leçons de vie.

Commentaire ajouté par fanfan80 2018-06-30T14:50:30+02:00

C'est un roman avec un style d'écriture très particulier, un peu familier, un peu "comme on parle", mais avec une touche d"humour plutôt agréable.

Le mot qui me vient en finissant ce roman, c'est "frais". Je trouve que c'est un livre frais. L'histoire est totalement improbable mais on s'en fiche un peu. Les personnages sont attachants, pleins de sensibilité. Les rencontres inter-générations sont remplies de respect et d'optimisme ! La lecture de ce roman nous booste à essayer d'améliorer les relations, à accueillir les autres et à toujours prendre la vie du bon côté en regardant le positif. Si une toute petite partie du roman pouvait se réaliser, la vie serait plus belle en particulier pour les personnes âgées, souvent isolées...

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-15T14:02:12+01:00

J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur mais cette histoire a tellement été rafraîchissante que j'ai lu d'autres livres de Barbara Constantine. Ce sont des livres qui font du bien sans pour autant être marquants.

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-02-24T14:30:19+01:00

Un petit roman sans prétention, avec des personnages attachants qui nous entraînent dans une jolie histoire, un peu naïve, un peu happy-ending. Tout ceci ne fait pas très vrai, il faut l'avouer, mais les thèmes abordés sont pertinents et la lecture est facile.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-01-02T18:19:22+01:00

Livre lu il y a qq temps.

Mon avis est une jolie petite histoire rassemblant plusieurs générations et nous démontrant donc son pouvoir magique.

Et puis, Paulette...

• France : 2012-01-04 (Français)
  • France : 2013-04-17 - Poche (Français)