Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…
très beau livre sur la solidarité intergénérationnelle!!! tout le monde devrait en prendre de la graine!!!la lecture est très fluide même si parfois le vocabulaire n'est pas très recherché.mais les personnages et l'histoire sont tellement attachants que ce détail est totalement oublié au cours de la lecture...je le conseille à tout le monde!!!
un très bon livre. Comment des personnes venant de monde différent cohabitent. Ils apprennent à se connaître à s'apprécier à vivre ensemble. Une histoire pleine d'amour, d'amitié. Comment des générations diamétralement opposé arrive à s'apprivoiser.
Une chouette histoire de solidarité et d'entraide. Je n'aurais pas boudé quelques chapitres de plus Spoiler(cliquez pour révéler)avec l'arrivé de Paulette
C'est une pépite ce feel good sous forme de coloc transgénérationnel. Tout est réuni, de l'émotion, des sentiments, de l'amour, et aussi une bonne dose d'humour. À dévorer sans modération
Si je devais décrire ce livre en quelques mots, ce seraient les suivants : amitié, entraide, touchant, rafraichissant.
Je ne m'attendais à rien avec cette lecture. Je l'ai prise par hasard sur ma pile et quel bon timing ! J'avais besoin d'une lecture calme avec des personnages drôles et attachants, et c'est exactement sur quoi je suis tombée.
Ce livre est très intéressant notamment grâce aux rapports entre "vieux-jeunes". Que ce soit les anciens ou les jeunes adultes, tous apprennent à se connaître, s'entraident, découvrent de nouvelles choses et s'adaptent avec harmonie. Chacun à un problème et c'est grâce aux aléas de la vie qu'ils réussissent ensemble à vivre en colocation, par l'écoute et la compréhension.
L'ensemble des personnages est attachant. Ils sont tous différents avec leurs qualités et leurs défauts. J'ai ressenti beaucoup avec eux, parce que leur vie bien que "normale" fait écho avec la vie de tout les jours. Ce sont des personnages humains et réalistes. C'est leur ensemble qui permet à ce livre d'être un véritable plaisir à lire. Il donne l'impression de vous faire un câlin par sa douceur et fraîcheur. Je vous le conseille beaucoup !
Il m'a fallu un petit temps pour m'habituer au style d'écriture particulier.. mais un petit temps seulement car on se laisse vite emporter par tous les personnages ! Un roman qui m'a ramenée en arrière, sur le tracteur de mon grand-père.. un roman plein d'espoirs et on aime imaginer toutes ces vies réunies, et on aimerait que ça puisse exister en vrai.. ce petit havre de paix, où logent des personnes qui ne veulent plus de solitude. Avec le dernier chapitre on aimerait qu'il y ait une suite 😊
Sous le couvert d'un simple récit tranche de vie, ce livre nous rappelle à quel point l'esprit de communauté et d'entraide est important, d'autant plus pour l'inter-générationnel à une époque où les plus âgés se retrouvent vite isolés.
Le thème principal ici est l’entraide. Peu importe l’âge que l’on a, notre humanité est très importante et il faut savoir tendre la main aux autres quand on voit qu’ils en ont besoin. L’écriture pourra être jugée un peu trop simpliste, les personnages un peu trop « légers » et manquant d’épaisseur, mais c’est en fait ce qui fait le charme de cette histoire. On se sent hors du temps.
Ma lecture fut agréable. Je n’ai pas été transcendée par l’histoire, mais elle a ce petit quelque chose qui fait sourire, qui donne de la légèreté. Les personnages sont tous bien sympathiques, je ne saurai même pas lequel j’ai préféré. L’auteure montre à travers cette situation et les caractères des gens que tout problème a sa solution. Pas forcément vérifiable dans la vie actuelle, mais on se plaît à y croire. C’est un petit roman qui se glisse facilement entre deux lectures complexes. Et elle est facilement accessible aux adolescents.
Un grand-père en mal de ses petits enfants, un couple qui se défait, une voisine au passé trouble, une étudiante infirmière fauchée, deux mamies qui perdent la tête et l'envie de vivre, un endeuillé bricoleur, un âne, deux chat et un chien... tout ce petit monde dans un village rural non situé se retrouve sous le toit de Ferdinand pour se raconter, se confronter aux autres et faire de belles rencontres qui changeront leur vie.
La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, mais manque de relief, selon moi. J'aurais apprécié mieux connaître la psychologie et les émotions de certains personnages pour mieux les comprendre, en savoir plus sur les lieux où se déroulent l'histoire, le contexte...
Toutefois, j'ai passé un bon moment de lecture dans cette ferme où se retrouvent plusieurs générations et vous recommande cette lecture.
J'ai adoré lire ce livre que j'ai dévoré pages après pages. C'est une magnifique histoire qui se déroule comme une pelote de laine chaude et moelleuse. Les chapitres sont très courts et nous entrainent d'un personnage à un autre avec la spontanéité de l'instant présent.
En partant de Marceline, une vaillante mais aussi fragile petite mamie qui vit seule dans sa maison usée jusqu'à la corde, nous découvrons petit à petit des bribes de vie des différents personnages. Tout est lié et tout s'enchaine au fur et à mesure. Dans le village, les gens se connaissent pour la plupart et plus ou moins. De lien en lien, la boucle intergénérationnelle va se boucler, pour le bonheur et le bien-être de chacun. Le passé se révèle comme un voile délicat qui se lève sur chaque caractère. Pleine d'humanité, de respect et de simplicité, l'histoire est présentée, sans apitoiement exagéré, au gré des circonvolutions, comme une recette aux ingrédients essentiels et naturels, sans fioriture ni produit artificiel : c'est la Vie, avec ses petits bonheurs et ses aléas. Et ces voisins, ils ont tout simplement compris qu'avec de l'amitié, de l'humanité et de la spontanéité, on peut trouver des solutions pour soi-même et pour les autres. Chacun y met du sien dans la mesure de ses possibilités et c'est gagnant-gagnant !
Voilà donc un roman frais et léger qui m'a permis de remettre les choses de la vie dans l'axe et donné juste l'envie apaisante d'appeler mes soeurs, de rendre visite à ma vielle et vaillante maman dans sa maison usée, repenser à mon père, imaginer mes grands parents, discuter avec mon mari, rire avec ma fille, caresser mon chat, aller me promener dans la campagne.... bref : la Vie quoi !
P.S. un mention spéciale à Cornélius, l'irrésistible âne de Marceline le plus coquin et mignon qu'il soit ! ;-)
Très bonne lecture où se côtoient plusieurs caractères forts et doux. Comme les points de vue se mélangent selon les chapitres, il n'y a pas de lassitude à la lecture de ces quotidiens. Par ailleurs, c'est amusant, presque vaudevillesque, cette petite communauté pluri-générationnelle qui se met en place doucement. C'est une lecture qui, malgré les larmes parfois, met du baume au coeur.
Un bémol cependant pour ma part, j'ai trouvé la fin un peu rapide, vitement expédiée bien que clôturée sur une belle note.
Je ne saurais expliquer précisément Pourquoi, mais j'ai tellement adoré ce livre !
La ferme, les personnages, les vieux, les jeunes, les gosses, le chien, les chats, l'âne, les poules, le potager... Tout ce joyeux bazar, tout ce partage, tout cet amour, et puis... Paulette.
Résumé
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…
Afficher en entier