Livres
472 232
Membres
443 958

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par ddcoucou 2012-05-29T09:03:05+02:00
Bronze

très beau livre sur la solidarité intergénérationnelle!!! tout le monde devrait en prendre de la graine!!!la lecture est très fluide même si parfois le vocabulaire n'est pas très recherché.mais les personnages et l'histoire sont tellement attachants que ce détail est totalement oublié au cours de la lecture...je le conseille à tout le monde!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2013-06-13T19:41:06+02:00
Or

un très bon livre. Comment des personnes venant de monde différent cohabitent. Ils apprennent à se connaître à s'apprécier à vivre ensemble. Une histoire pleine d'amour, d'amitié. Comment des générations diamétralement opposé arrive à s'apprivoiser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2016-06-24T11:28:26+02:00
Argent

Et puis Paulette...

Un titre de livre qui m'a mis tout suite dans la tête la célèbre chanson d'Yves Montand.

Pourtant, j'ai mis plus de deux ans à l'ouvrir pour de vrai. J'avais peur d'être déçue, n'ayant envie de ce livre que pour son titre.

Toutefois, je n'ai pas été déçue. Il ne se passe pas grand chose, mais la plume de Barbara Contantine est si douce et pleine de clins d'œils amusants que ce roman m'a immédiatement séduite et je n'ai pu le lâcher.

Ce n'est pas le livre de l'année mais, il dégage une réelle humanité. Les personnages ont tous une personnalité différente bien marquée, des petits défauts ainsi que des qualité attachantes. C'est très réaliste.

Dans la ferme de Fernand, les générations se mélangent, s'entraident... c'est une vie qui continue. En effet, cela leur permet de ne pas sombrer, de ne pas se laisser aller. Ils revivent et je pense que c'est cela qui fait le charme du roman. On aimerait voir cela plus souvent. (Et je ne parle même pas de l'arrivée de Paulette qui elle, semble une apothéose !) Et si en fait, parlons-en de Paulette. Si certains semblent trouver son arrivée tardive pour lui donner le nom du roman, moi, je le trouve parfait au contraire. En effet, cette petite marque un tournant, une sorte de finalité qui fait que le côté temporaire de la cohabitation et donc de la solidarité intergénérationnelle va s'ancrer pour toujours. Et puis Paulette... la vie reprend vraiment. Où plutôt démarre car il s'agit d'un nouveau départ.

Je parlais plus tôt de l'humour de Barbara Constantine que j'ai trouvé très juste et léger : entre Henriette qui est la seule à se trouver trop vieille alors qu'elle n'a que vingt-huit ans et les « En voiture Simonne » d'Hortense, on ne peut que sourire.

Je n'ai eu qu'un petit problème avec ce livre : les prénoms. En effet, entre Muriel, Henriette, Hortense et Mireille... il fut au départ difficile pour moi de m'y retrouver, ces prénoms n'étant plus très communs de nos jours.

En conclusion, ce livre est une bouffée d'espoir. On est bien loin de la tristesse des personnes âgées tristes et seules chez elles ou placées en institution à attendre la mort. C'est beau, c'est frais, c'est amusant... c'est un espoir ! C'est la vie ! Et vous l'aurez compris, c'est à lire !

(De même qu'un bon thriller, je l'ai lu en marchant dans la rue.)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ferritine 2012-05-17T15:20:41+02:00
Diamant

Un livre qu'on lit le sourire au lèvre, un peu nunuche … (l'aspect qu'on peut avoir, pas le livre!). On en ressort près à affronter le monde.

L'histoire toute simple, touche au cœur. Les différents protagonistes semblent vivants sous nos yeux et puis l'humour présent à toutes les pages ou presque n'empêche pas le livre d'aborder d'autres sujets moins « drôles ».

Et après tout, une grande ferme habitée uniquement par un veuf, peut revivre en accueillant d'autres esseulés. Une alternative aux maisons de retraite ???

Afficher en entier
Commentaire ajouté par beckygirly 2015-03-02T14:43:17+01:00
Argent

J’ai été conquise par cette histoire qui traite d’un sujet contemporain trop souvent ignoré malgré quelques tentatives de médiatisation : la solitude chez le 3ème âge. En dépit du sérieux de ce thème, Constantine ne tombe pas dans le pathos ou une condamnation gratuite envers les plus jeunes. Elle réussit au contraire, et avec brio, à nous transporter dans un récit agréable et empli d’espoir qui nous fait ressortir de la lecture le cœur plus léger. Car au-delà de la solitude, c’est surtout la solidarité et l’altruisme qui sont mis en avant : ou comment devant l’adversité on peut se serrer les coudes et réapprendre à vivre en communauté.

Au fil des pages on fait la connaissance de divers personnages qui, grâce à Fernand, un vieux monsieur dont la famille est partie il y a peu vivre en ville, se retrouvent à faire une sorte d’auberge espagnole tous ensemble. Il faut alors concilier les habitudes ainsi que les différents caractères de chacun pour pouvoir vivre en harmonie. Cela donne lieu à de jolies scénettes de vie qui mettent en avant les échanges humains. Mais sous couvert de légèreté, Constantine n’oublie pas d’aborder des thèmes durs et ce à sa façon. Ainsi les personnages doivent faire face à la maladie, la mort ou bien des difficultés amoureuses qui souvent sont des facteurs d’isolement. Cependant les protagonistes font front ensemble, et abordent leur nouvelle vie avec de nouvelles armes.

Chaque personnage est touchant à sa manière : on se prend d’affection facilement pour eux, on les suit avec plaisir dans leurs aventures. Grâce à l’écriture fluide, simple et légère de l’auteur, on parvient à les imaginer, on rit et pleure avec eux. On est entraîné dans cette ferme atypique qui déborde d’espoir face à la solitude.

Et puis, Paulette fait partie de ces romans qui font du bien quand on les lit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mylou 2013-05-28T09:59:55+02:00
Or

Quelle joie, quel bonheur de retrouver Barbara Constantine.

Ce petit roman est absolument merveilleux, l'auteure est toujours fidèle à elle même, à son style.

Et à ses personnages. J'ai souris plusieurs fois en lisant quelques prénoms, lus dans ses précédentes histoires.

Tous les personnages sont liés, les romans se suivent, la vie suit son court...

Ici, nous avons Ferdinand. Un papy de 75 ans. Il vit seul dans sa ferme depuis le décès de sa femme, Henriette, 7 ans plus tôt.

Il a un fils, Roland, qui est marié avec Mireille. Ils ont deux enfants, Ludo et Lulu, qui font la joie de leur grand-père. Le couple est restaurateur et embauche Muriel pour aider au service de temps en temps. Elle est étudiante infirmière.

Et puis, il y a les sœurs Lumière, toutes vieilles, toutes seules et inséparables.

Il y a Guy, aussi. Le tonton de Mireille.

Et sans oublier Kim, qui ne vit que pour l'agriculture.

Et Marceline, bien sur.

Tous ces gens, de tous âges, de tout milieu, se retrouvent à un moment chez Ferdinand.

Les amitiés se créent, les gens s'aiment, s'aident, se supportent et se boostent. Chacun a un malheur qui vient de lui tomber dessus, chacun se retrouve seul, la tête dans l'eau sans autre bouée de sauvetage que Ferdinand et sa grande ferme.

Tous ces liens, cette entraide, ce respect pour les plus jeunes ou les plus vieux, l'oreille attentive des uns pour les autres... Comme toujours, Barbara Constantine nous dresse des portraits attendrissants, beaux, agréables à suivre, à regarder évoluer, à vivre. Leur histoire est suggerée, au lecteur de s'imaginer la suite de l'une ou l'origine de l'autre.

Et puis, qui est Paulette ? Une histoire dramatique mais magnifique.

Je reste fan des mots de Barbara Constantine et de sa vision de la vie en communauté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crazydog 2017-01-08T21:57:10+01:00
Or

Les livres de Barbara Constantine sont un vrai remède contre la morosité.

J'ai refermé celui-ci avec un petit sourire au coin des lèvres.

Que c'est agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coriolis 2018-02-24T14:30:19+01:00
Argent

Un petit roman sans prétention, avec des personnages attachants qui nous entraînent dans une jolie histoire, un peu naïve, un peu happy-ending. Tout ceci ne fait pas très vrai, il faut l'avouer, mais les thèmes abordés sont pertinents et la lecture est facile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biblio-dream 2014-03-03T11:15:19+01:00
Or

Ce roman est tout simplement adorable. Je l'ai lu en écoutant les conseils de Ma Maman & je n'ai pas du tout été déçue! Tout d'abord un peu hésitante, j'ai fini par commencer à le lire & je n'ai pas pu m'en séparer. Cette histoire est vraiment touchante, et amusante également. Des personnages hauts en couleurs entrent un par un dans la vie de ce vieil homme assez grognon, qui avait pour habitude de vivre seul. Un réel esprit de solidarité lie les protagonistes, une grande amitié naît, et ils apprennent à tout se partager. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est aussi le fait que l'auteure ne touche pas à une seule génération mais à plusieurs. Nous vivons les aventures de personnes âgées, de jeunes étudiants, d'enfants ... La personne qui m'amusait le plus grâce à son comportement et à son caractère, c'est Hortense. Une femme âgée, qui déteste perdre aux jeux & n'hésiter pas à tricher pour parvenir à ses fins. Malgré son âge, on a la sensation de voir une jeune enfant, mauvaise perdante & capricieuse. Et puis, il y a Paulette...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T12:16:31+02:00
Bronze

Il est très mignon ce roman et on voudrait vraiment y croire...

Mais est-ce si simple? Je ne crois pas et c'est bien dommage cela résoudrait pas mal de problèmes pour toutes les générations.

Cela dit, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode