Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et que le vaste monde poursuive sa course folle



Description ajoutée par Lilou 2009-08-30T13:35:16+02:00

Résumé

Le roman restitue l'effervescence qui régnait à New York dans les années 1970 : scène artistique débridée, libération des moeurs, controverse autour de la guerre du Vietnam, contestation politique, quartiers de non-droit, etc.

Quatrième de couverture

Dans le New York des années 1970, un roman polyphonique aux subtiles résonances contemporaines, une oeuvre vertigineuse.

7 août 1974. Sur un câble tendu entre les Twin Towers s'élance un funambule. Un événement extraordinaire dans la vie de personnes ordinaires.

Corrigan, un prêtre irlandais, cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des miséreux du Bronx ; dans un luxueux appartement de Park Avenue, des mères de soldats disparus au Vietnam se réunissent pour partager leur douleur et découvrent qu'il y a entre elles des barrières que la mort même ne peut surmonter ; dans une prison new-yorkaise, Tillie, une prostituée épuisée, crie son désespoir de n'avoir su protéger sa fille et ses petits-enfants...

Une ronde de personnages dont les voix s'entremêlent pour restituer toute l'effervescence d'une époque. Porté par la grâce de l'écriture de Colum McCann, un roman vibrant, poignant, l'histoire d'un monde qui n'en finit pas de se relever.

Afficher en entier

Classement en biblio - 59 lecteurs

extrait

« Elle aurait tant voulu lui dire sur la piste de l’aéroport. Le monde est aux mains d’hommes brutaux avec leurs armées pour témoins. Danse quand ils veulent te mettre au garde-à-vous. Brandis le drapeau qu’ils t’ordonnent de brûler. Rêve au lieu de mitrailler. Théorème, contre-théorème. Corollaire, contre-corollaire. À souligner deux fois. Les chiffres te le prouveront. Écoute ta mère. Écoute-moi, Joshua. Regarde-moi dans les yeux. J’ai quelque chose à te dire. »

Extrait de 

Et que le vaste monde poursuive sa course folle

Colum McCann

Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Histoire "puzzle" qui peut désarçonner dans sa composition mais excellent roman.

Afficher en entier
Or

J'en ai mis du temps avant de lire ce roman !

Il est longtemps resté sur mes étagères avant que je me décide à l'ouvrir. Pas parce que j'avais perdu mon intérêt pour le résume, loin de là, mais pour une raison plus terre-à-terre : la police de caractère dans mon édition est minuscule (j'exagère à peine) ce qui m'a plus d'une fois amenée à en repousser la lecture. Certains éditeurs devraient penser à fournir la loupe en cadeau lorsqu'on achète leurs romans, vous ne trouvez pas ? :-)

J'ai finalement bravé la police Times New Roman 8 et je me suis lancée en août 2017. Et j'ai franchement bien fait, parce que ce roman reste parmi mes lectures préférées de l'année.

On y croise de nombreux personnages, et tous sont liés les uns aux autres. le premier chapitre, consacré à Corrigan, est un peu déconcertant : on se demande en effet comment un gamin irlandais qui semble avoir des fréquentations douteuses va se retrouver prêtre dans le Bronx. Mais ce chapitre n'est qu'une - longue - introduction et Corrigan est en fait, tout comme le funambule, un lien entre les différents personnages qui nous sont présentés ensuite.

Chaque chapitre est consacré à un personnage différent et, petit à petit, les liens en question se dessinent. On comprend alors la véritable profondeur du récit. Et le talent de Colum McCann finit par se révéler petit à petit, lui aussi, quant on comprend que, loin de parler de vies éparses, l'auteur sait très bien où il va dès le début : vers un centre de gravité au sein duquel les vies des différents personnages vont s'entrecroiser le temps d'une journée, voire plus pour certains...

Afficher en entier
Argent

Ce que je recherche dans les romans, ce n'est pas le côté bling-bling de certains, mais plutôt des tranches de vie de Ceux-D'En-Bas, de Ceux-Dont-On-Ne-Doit-Pas-S'Occuper...

Parce que bien souvent, les pays s'occupent plus de choses futiles, ou d'aller balayer le paillasson du voisin, que des problèmes importants dont souffrent ses compatriotes.

Ce roman fait la part belle à des tranches de vie des gens d'en bas : prostituées, mères ayant perdu un (des) fils au Vietnam, pseudos artistes victimes de la poudreuse (la drogue, pas la neige), prêtre irlandais faisant ce qu'il peut pour aider son prochain,...

On pourrait croire que les différentes parties qui composent ce livre sont en fait des nouvelles, mais non, si au départ tout le monde a l'air de naviguer dans ses eaux, on se rendra vite compte que tout le monde va se rejoindre sur le grand fleuve de la Vie et que tout le monde va interagir avec tout le monde, avec, en toile de fond, ce funambule qui, en 1974, tendis un câble entre les Twin Towers et y dansa durant plus d'une heure.

J'ai adoré les passages avec le prêtre irlandais, Corrigan, rejoint à New-York par son frère Ciaran, et son implication en tant qu'Homme de Dieu pour aider les plus faibles, dont les prostituées du quartier. La plume de l'auteur m'a emporté dans les quartiers miséreux, dans les ghetto et j'ai eu du mal à redescendre sur Terre. Magnifique !

Je me suis régalée des passages avec l'entrainement du funambule, j'ai dévoré ceux avec Tizzie, la prostituée embarquée durant une descente de police et qui, du fond de sa prison, nous contera sa vie bien remplie, ses rêves, ses envies et tout ce qui a foiré à un moment donné.

J'ai été estomaquée de lire le compte-rendu de l'accident par celle qui en était responsable indirectement, j'ai dévoré sa vie d'artiste consumée par le Blanche et les fêtes à l'excès, j'ai aimé suivre son cheminement vers la rédemption. Tout comme j'ai avalé l'histoire de Gloria, jeune fille Noire durant les années 30 et cette ségrégation qui me donne toujours froid dans le dos.

En fait, là où je me suis le plus ennuyée, c'est dans la partie avec les femmes ayant perdu un enfant au Vietnam... Bizarrement, alors que le sujet aurait dû me plaire, j'ai perdu le fil de l'histoire, le plume de l'auteur ne m'a pas emporté durant ce chapitre là et j'ai complètement passé au travers au point de le sauter en entier.

Malgré ce chapitre loupé par moi, tout le reste m'a enchanté, subjugué, emporté, et une fois que je me replongeais dans les pages, je n'étais plus là pour personne tant ces vies étaient intéressantes à découvrir.

Je ne mettrai sans doute jamais les pieds aux États-Unis, mais je pourrai dire que grâce à la lecture, j'ai voyagé dans tout le pays et rencontré bien de ses habitants, et pas uniquement les gens d'En-Haut, mais plus souvent ceux d'En-Bas, ceux qui sont les plus intéressants à lire.

Afficher en entier
Argent

Une très belle écriture. Sur les premiers changements de personnages, on pourrait presque croire à un recueil de nouvelles, qui n'auraient pour points communs que le lieu et la période. Mais très vite, on comprend qu'il y a un lien entre les différentes histoires. Et contrairement à ce qu'on pourrait craindre, le lien n'est pas artificiel. Il est ténu mais bien présent, vrai. Du coup je n'ai pas ressenti cette impression de récit décousu que certains lui trouvent. Il y a beaucoup de tableaux tristes de la vie new-yorkaise, mais l'histoire (ou les histoires) est racontée avec espoir et bienveillance. Une très belle lecture.

Afficher en entier
Argent

Âpre, mais d'une sensibilité remarquable... Belle écriture, faussement simple...

Afficher en entier
Argent

Un roman mené tambour battant avec beaucoup de rythme à la manière d'un scénario de cinéma, un roman sur New York et ses habitants.

Afficher en entier
Argent

Livre traduit de l'Irlandais. Comme le titre l'indfique l'histoire est un peu folle mais bien traduite. Beaucoup de personnages, très attachants, dans un New York des années 70, ce livre nous permet de percevoir des faces inconnues de l'Amérique d'alors.

Afficher en entier
Pas apprécié

trop décousu à mon gout je n'ai pas du tout accroché..et j'ai même décroché .....

Afficher en entier
Lu aussi

Assez dur à suivre mais l'histoire aurait été plus prenant je pense si il n'y avait pas cet impression de manque de structure. On se sent un peu promené d'une histoire à une autre et c'est ce qui est dérangeant dans le livre parce que l'auteur ne laisse pas l'ovation au lecteur de s'attacher à ses personnages font le profil ne suggère que ça en réalité .

On a donc une impression de froideur , d'indifference peut-être intentionnelle ?

Le sujet est pas mal . Et la plume est acérée ..

Je le conseille vraiment aux lecteurs aguerris ou au fans du genre.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je n'ai pas accroché à cette histoire... composée de plusieurs histoires qui se raccrochent comme les maillons d'une chaine. J'ai eu l'impression de lire des articles de journaux, pas un roman !

Afficher en entier

Date de sortie

Et que le vaste monde poursuive sa course folle

  • France : 2010-11-04 - Poche (Français)

Activité récente

Yayah_2 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-31T09:06:55+01:00
badkif le place en liste or
2023-03-25T19:57:06+01:00
Maramy le place en liste or
2020-12-03T16:40:04+01:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T05:28:22+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 59
Commentaires 10
extraits 13
Evaluations 8
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode