Et que ne durent que les moments doux

Description ajoutée par carohem 2020-04-08T12:14:02+02:00

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.

L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.

L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

J’ai beaucoup d’amour à donner, mais plus personne pour le recevoir. Toutes les nuits, je fais des câlins à mes souvenirs.

En équilibre. Sur ce fil fragile.

Virginie Grimaldi est une équilibriste des mots, des sentiments. Comme nulle autre, elle vacille entre tendresse et nostalgie. Entre rire et larmes. Entre semi-vérités et clair-obscur.Les romans se suivent, ne se ressemblent pas. Je me demande toujours si la magie sera encore là. Et à chaque fois, ça fonctionne. Il se passe quelque chose. Comme lorsqu’une émotion monte, à l’intérieur de soi. On ne se l’explique pas. On se laisse juste submerger tout à coup par l’indéfinissable.

Virginie Grimaldi te raconte un peu ta vie, comme souvent et ça fait souvent mouche. Elle te parle de ces petites choses qui font le vrai, qui rendent si précieuse la lecture de ses romans.

Lily vient de donner la vie. Une vie fragile, sur le fil, tiens, justement. Une vie prématurée, quel drôle de mot. Son bébé arrivé si vite qu’il va falloir s’armer de courage.

Elise, elle, a cinquante ans et apprivoise le silence de l’appartement maintenant que les enfants sont partis. Enfin, il lui reste Edouard, quand même, ce chien qui m’a tant fait sourire !

Deux mères. Deux femmes. Deux jolis chemins. Deux bouleversements intimes.

Une ode aux soignants, aux persévérants, à ceux qui aident la vie à naître et qui luttent pour elle. Une ode aux mamans, aux bienveillantes, aux cœurs qui éclatent. Un roman tendre, entre sourire et larmichette.

Oui, Virginie Grimaldi est une funambule des mots, des émotions.

Dans ce monde en équilibre, sur un fil dangereusement, lamentablement fragile, Virginie Grimaldi part, la fleur au fusil, semer ces graines dont nous avons terriblement besoin : la tendresse, la vérité et l’amour des autres. Sans tricher. Sans posture.

Il y a des guerres qui se mènent en douceur et qui pourtant, à leur façon, changent un peu le monde.

Alors, merci, merci de tout mon cœur, Virginie, car au bout du chemin, il ne nous restera que ces moments doux pour nous souvenir que la route fut belle.

Tous ces moments doux et nos vies qui défilent. Avec tes mots saupoudrés dessus…

Une histoire magnifique très étonné de découvrir cette fin. Encore un magnifique moment passé je l'ai lu en 2 jours. Des moments de rires et de tristesses, mais comme toujours cette auteure peut nous faire resentir énormément d'émotions à travers de simples mots.

Superbe livre très addictive sur l’histoire d’1 cinquantenaire et d’1 jeune maman. J’ai découvert cette auteure récemment mais je compte me rattraper en lisant tous ces livres toujours aussi bons.

Mon premier roman de cette auteure. Beaucoup d'humour, d'amour, de larmes, de bienveillance et de faits qui nous rappellent, avec une certaine nostalgie, des moments intimes vécus par nous-mêmes.

Belle lecture. J'avais l'impression de me retrouver dans l'histoire et de comprendre ce qu'on vécu mes parents à ma naissance. De beaux moments lecture même si certains passages sont émouvants

Comment la vie de mère d'Elise et Lily, deux destins croisés dans ce roman font un tel écho en nous ?

Ce roman est à double narration, on rentre Elise, mère de deux jeunes adultes qui ont quitté le nid, et Lily pour qui la maternité arrive en avance et l'entraîne dans la spirale de l'angoisse perpétuelle de la néonatologie.

J'ai beaucoup aimé car comme a son habitude Virginie Grimaldi nous fait rire et dans le même chapitre nous émeut aux larmes. J'ai surtout été touchées par le sujet de la place de la mère dans la famille dans la société et aussi la construction d'une mère, rôle en éternel mouvement. Les remises en question quotidiennes, nos résiliences.

Les deux femmes font tellement preuve de courage, de force de caractère que je m'y suis beaucoup retrouvée au travers le prisme de mon rôle de mère, mais également de ma propre mère, mes grands-mères.

Virginie Grimaldi a un don pour nous raconter ses histoires qui font mouche à chaque fois, j'ai relu le chapitre 79 et j'étais en mode "wow wow wow", mon mari s'est demandé ce qui se passait et je lui ai dit que je venais de comprendre toute l'histoire, quel talent !

Une pépite qui fait du bien. Je crois que j’ai été émue à chaque chapitre. Virginie Grimaldi est plus que douée avec les mots et la vie à raconter. C’est une auteure avec un talent exceptionnel.

Élise vient d’aider son plus jeune fils à déménager à 600km de chez elle, et sa plus grande fille habite à Londres. Alors, désormais elle se sent très seule, avec pour son compagnie Édouard, le chien de son fils.

Elle va devoir se battre contre cette solitude et essayer de s’occuper autrement.

Ensuite nous rencontrons Lili, dont la grossesse ne s’est pas du tout terminée comme elle l’avait prévu : elle a dû avoir une césarienne à 7 mois de grossesse, alors qu’elle ne se sentait pas prête à être mère.

Elle va devoir se battre aux côtés de sa fille pour qu’elle reste en vie.

Deux femmes qui vivent chacune un bouleversement important dans leur vie, sans qu’on sache réellement pourquoi elles sont liées, jusqu’à la fin.

L’histoire est écrite à la première personne et à deux voix. J’ai beaucoup aimé que les visions de l’histoire soit sur deux femmes différentes avec deux vies différentes, c’est hyper original.

Comme d’habitude, le style d’écriture est drôle et poignant à la fois, Virginie Grimaldi a le don de nous faire rire et pleurer quasiment en même temps.

En bref, j’ai adoré ce livre, encore une fois ! Les personnages sont attachants au possible, mêmes les secondaires. Et alors la surprise de la fin, je ne m’y attendais as du tout j’avoue !

je suis moi même infirmière en neonat et c'est la première fois que je lis un roman qui parle de ce sujet. J'ai dévoré ce roman et j'ai retrouvé les emotions que les parents me décrivent durant leur séjour chez nous. Je pense que c'est une belle leçon que de lire un livre qui parle de l'autre côté du milieu médicale vu par les parents. Je recommande fortement ce livre.

Comme toujours, un moment d'une tendresse incroyable en douce compagnie.

J'ai très envie de faire lire ce livre à ma maman, qui se retrouvera dans l'instinct protecteur et l'amour sans condition qu'elle me prodigue.

Lili, Élise et leurs proches nous attachent à leurs pas avec bonheur. Notre cœur se sert, on a peur et on sourit, on rit.

Les échanges SMS s'ils sont succincts sont très drôle (et oui j'ai à nouveau pensé à ceux avec ma petite maman. XD)

Si j'avais bien détecté la narration particulière de Lili qui ne nomme personne...je me suis laissé prendre par surprise ! ^^

(Trop contente de ce rebondissement !)

Une histoire qui fait du bien et s'intéresse à la famille. Soudée ou non, de sang ou non. La famille avec ou sans enfants (puisque nous n'avons pas tous le même choix à ce propos).

C'est beau, c'est fort, ça réjouit l'esprit.

Merci une fois encore Virginie Grimaldi. Je ne pensais pas être témoin de tant de joie au service Prénat. :)

J'ai une nouvelle fois apprécié cette lecture. La plume de l'autrice est à la fous entrainante et émouvante. Elle raconte des moments fort en émotion qui touche très facilement. Des personnages attachant, hilarant et touchant à la fois. Je recommande vivement ce livre et de mon côté je continue la découverte des livres de cette formidable autruce.

Et que ne durent que les moments doux

• France : 2020-06-17 (Français)
  • France : 2021-05-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-07-30 (Français)

mlb35 le place en liste or
2022-06-05T18:46:08+02:00