Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
705 313
Membres
966 649

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et que ne durent que les moments doux



Description ajoutée par carohem 2020-04-08T12:14:02+02:00

Résumé

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.

L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.

L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 348 lecteurs

extrait

J’ai beaucoup d’amour à donner, mais plus personne pour le recevoir. Toutes les nuits, je fais des câlins à mes souvenirs.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

En équilibre. Sur ce fil fragile.

Virginie Grimaldi est une équilibriste des mots, des sentiments. Comme nulle autre, elle vacille entre tendresse et nostalgie. Entre rire et larmes. Entre semi-vérités et clair-obscur.Les romans se suivent, ne se ressemblent pas. Je me demande toujours si la magie sera encore là. Et à chaque fois, ça fonctionne. Il se passe quelque chose. Comme lorsqu’une émotion monte, à l’intérieur de soi. On ne se l’explique pas. On se laisse juste submerger tout à coup par l’indéfinissable.

Virginie Grimaldi te raconte un peu ta vie, comme souvent et ça fait souvent mouche. Elle te parle de ces petites choses qui font le vrai, qui rendent si précieuse la lecture de ses romans.

Lily vient de donner la vie. Une vie fragile, sur le fil, tiens, justement. Une vie prématurée, quel drôle de mot. Son bébé arrivé si vite qu’il va falloir s’armer de courage.

Elise, elle, a cinquante ans et apprivoise le silence de l’appartement maintenant que les enfants sont partis. Enfin, il lui reste Edouard, quand même, ce chien qui m’a tant fait sourire !

Deux mères. Deux femmes. Deux jolis chemins. Deux bouleversements intimes.

Une ode aux soignants, aux persévérants, à ceux qui aident la vie à naître et qui luttent pour elle. Une ode aux mamans, aux bienveillantes, aux cœurs qui éclatent. Un roman tendre, entre sourire et larmichette.

Oui, Virginie Grimaldi est une funambule des mots, des émotions.

Dans ce monde en équilibre, sur un fil dangereusement, lamentablement fragile, Virginie Grimaldi part, la fleur au fusil, semer ces graines dont nous avons terriblement besoin : la tendresse, la vérité et l’amour des autres. Sans tricher. Sans posture.

Il y a des guerres qui se mènent en douceur et qui pourtant, à leur façon, changent un peu le monde.

Alors, merci, merci de tout mon cœur, Virginie, car au bout du chemin, il ne nous restera que ces moments doux pour nous souvenir que la route fut belle.

Tous ces moments doux et nos vies qui défilent. Avec tes mots saupoudrés dessus…

Afficher en entier
Diamant

Une histoire magnifique très étonné de découvrir cette fin. Encore un magnifique moment passé je l'ai lu en 2 jours. Des moments de rires et de tristesses, mais comme toujours cette auteure peut nous faire resentir énormément d'émotions à travers de simples mots.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Comme toujours Virginie Grimaldi sait parler à notre humanité, la justesse des personnages et des émotions m'ont une fois de plus beaucoup plu.

Une très belle histoire sur la maternité, et une jolie fin que je n'avais pas vue venir en prime !

Afficher en entier
Diamant

Les mamans Lisez le ! alors là, en lisant le résumé je savais que le sujet me serait parlant mais c'est vraiment exactement ça dans tellement de passage ! c'est vraiment un coup de cœur ! toutes les émotions étaient présentes en tant que maman danse ce livre. il est vraiment à lire et la fin est inattendue !! top

Afficher en entier
Lu aussi

Franchement plaisant à lire, cette histoire rend un bel hommage au soignants, à leur dévouement face à la détresse et la souffrance des patients comme des familles.

Sans doute inspirée d'une expérience malheureuse, l'autrice raconte d'une manière très simple l'importance du relationnel dans le soin, de prendre un temps pour écouter et échanger, que trop souvent les soignants n'ont pas, faute de moyens humains.

Même si le fond, malgré les drames vécus, est dans l'ensemble positif, certains passages ne peuvent qu'émouvoir, et nous renvoient à la générosité et l'entraide dont finalement beaucoup font preuve sans forcément se douter qu'ils en sont capables.

Le petit "twist" final vient agrémenter les récits respectifs des deux héroïnes, cela permet de dédramatiser quelque peu les situations, tout comme l'humour présent en filigrane pendant toute la durée du roman.

Afficher en entier
Diamant

L'histoire m'a énormément touchée et que dire de la fin... j'étais bouche-bée! Le genre de livre que j'aurais aimé ne pas avoir lu pour pouvoir le redécouvrir!

Afficher en entier
Diamant

Magnifique ! Une lecture bouleversante qui nous entraîne dans un tourbillon d’émotions. J’ai pleuré longtemps après avoir terminer le roman. L’histoire est prenante, l’écriture vivante. Nous sommes totalement happé dans l’univers de Lili et Elise. Toutes les mamans devraient lire cette histoire. Un grand merci à Virginie Grimaldi pour cette histoire magnifique 🥰

Afficher en entier
Diamant

Très beau livre !

Une fin surprenante et émouvante

Afficher en entier
Diamant

un roman feel-good pour l'été

Afficher en entier
Diamant

Si je devais décrire ce roman en 3 mots, ce serait: Bienveillant, simple et comme il est écrit dans le titre: doux.

C'est le genre de roman qui vous prend par la main et ne vous la lâche plus jusqu'à ce que vous soyez arrivé à la dernière page. En chemin, il vous aura balancé sa douceur au visage, il vous aura hurlé sa sincérité dans un murmure, il vous aura fait pleuré de joie, de bonheur et de soulagement, mais pas avant de vous avoir bousculé, stressé, angoissé et même profondément touché.

Virginie Grimaldi sait utiliser les mots les plus justes, ceux qui partent en ligne droite jusqu'au milieu du cœur, sans passer par différents chemins. Elle émeut par sa simplicité, son humanité, son humour et sa légèreté..

Je n'ai pas vu venir la fin et j'en suis toute retournée. Que dis-je, j'en suis à la fois admirative, reconnaissante et envieuse.

Et au final, que c'est beau. Mais que c'est beau...

Afficher en entier
Diamant

Une lecture marquante, et ce pour tellement de raisons. Ce livre est à ce jour le plus important de ma vie, car il m'a permis d'en savoir plus sur mon histoire...

Le récit raconte avec finesse et brio l’histoire de deux mères : une qui vient prématurément de donner naissance à une petite fille, l’autre qui vient de voir ses enfants quitter le nid. Au moment de ma lecture, je suis moi même une enfant née prématurément, arrivée à l’âge où l’on s’émancipe du domicile familial.

Ce livre m’a prise aux tripes car il m’a permis de comprendre presque exactement ce qu’a traversé ma mère lorsqu’elle m’a mis au monde.

Ayant toujours eu une relation fusionnelle avec elle, j’ai vécu ce livre comme un dialogue avec ma jeune mère, je l’ai découverte sous un jour totalement nouveau, et cela a constitué une révélation pour moi.

Un commentaire très profond et personnel, mais ce livre mérite bien que pour une fois je me livre aux autres. Sa fin inattendue m'a émue aux larmes, et je recommande vivement ce merveilleux récit.

Afficher en entier
Diamant

Encore un grand plaisir de pouvoir lire un roman de Virgine Grimaldi ! J'ai dévoré cette histoire en deux jours :)

Personnages attachants + un contexte touchant + histoire qui peut arriver tout à chacun + un ton d'humour droit où il faut et enfin une petite surprise à la fin, ça ne peut que donner un roman incroyable.

Afficher en entier

Dates de sortie

Et que ne durent que les moments doux

  • France : 2020-06-17 (Français)
  • France : 2021-05-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-07-30 (Français)

Activité récente

eminda le place en liste or
2024-02-13T19:14:51+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:24:21+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1348
Commentaires 222
extraits 55
Evaluations 452
Note globale 8.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode