Et que ne durent que les moments doux

Description ajoutée par carohem 2020-04-08T12:14:02+02:00

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.

L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.

L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Classement en biblio - 1 373 lecteurs

J’ai beaucoup d’amour à donner, mais plus personne pour le recevoir. Toutes les nuits, je fais des câlins à mes souvenirs.

En équilibre. Sur ce fil fragile.

Virginie Grimaldi est une équilibriste des mots, des sentiments. Comme nulle autre, elle vacille entre tendresse et nostalgie. Entre rire et larmes. Entre semi-vérités et clair-obscur.Les romans se suivent, ne se ressemblent pas. Je me demande toujours si la magie sera encore là. Et à chaque fois, ça fonctionne. Il se passe quelque chose. Comme lorsqu’une émotion monte, à l’intérieur de soi. On ne se l’explique pas. On se laisse juste submerger tout à coup par l’indéfinissable.

Virginie Grimaldi te raconte un peu ta vie, comme souvent et ça fait souvent mouche. Elle te parle de ces petites choses qui font le vrai, qui rendent si précieuse la lecture de ses romans.

Lily vient de donner la vie. Une vie fragile, sur le fil, tiens, justement. Une vie prématurée, quel drôle de mot. Son bébé arrivé si vite qu’il va falloir s’armer de courage.

Elise, elle, a cinquante ans et apprivoise le silence de l’appartement maintenant que les enfants sont partis. Enfin, il lui reste Edouard, quand même, ce chien qui m’a tant fait sourire !

Deux mères. Deux femmes. Deux jolis chemins. Deux bouleversements intimes.

Une ode aux soignants, aux persévérants, à ceux qui aident la vie à naître et qui luttent pour elle. Une ode aux mamans, aux bienveillantes, aux cœurs qui éclatent. Un roman tendre, entre sourire et larmichette.

Oui, Virginie Grimaldi est une funambule des mots, des émotions.

Dans ce monde en équilibre, sur un fil dangereusement, lamentablement fragile, Virginie Grimaldi part, la fleur au fusil, semer ces graines dont nous avons terriblement besoin : la tendresse, la vérité et l’amour des autres. Sans tricher. Sans posture.

Il y a des guerres qui se mènent en douceur et qui pourtant, à leur façon, changent un peu le monde.

Alors, merci, merci de tout mon cœur, Virginie, car au bout du chemin, il ne nous restera que ces moments doux pour nous souvenir que la route fut belle.

Tous ces moments doux et nos vies qui défilent. Avec tes mots saupoudrés dessus…

Une histoire magnifique très étonné de découvrir cette fin. Encore un magnifique moment passé je l'ai lu en 2 jours. Des moments de rires et de tristesses, mais comme toujours cette auteure peut nous faire resentir énormément d'émotions à travers de simples mots.

Magnifique! Un roman criant de vérité, de réalisme et d'émotions. Une ode à la maternité douce , bienveillante et sensible. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux tellement je pouvais me retrouver dans ses mots, vraiment un roman magnifique .

🍼Ce roman, prêté par une amie, a été une rencontre singulière. N'étant ni mère, ni mère en devenir, je me suis lancée dedans car j'avais besoin de retrouver la plume de Virginie Grimaldi. Ses mots simples et doux évoquant des scènes vivantes se lisent sans fin, et les pages se sont tournées presque toutes seules.

🤱🏻J'ai eu beaucoup d'empathie pour les deux narratrices, qui parlent avec beaucoup de justesse de leur maternité, a l'aube de grand changement. L'une va devenir mère pour la première fois, et tout n'est pas écrit comme du papier a musique, l'autre doit retrouver la femme mise de côté derrière la mère. Sans l'avoir vécu moi même, je ne peux qu'imaginer le malestrom d'émotions qui doivent se chambouler dans leurs têtes.

🩺J'ai été aussi touchée par la justesse des propos sur le corps médical, avec ses bons et mauvais côtés. Ça a été de l'importance a mes yeux, travaillant moi même comme soignante. On sent tout l'amour que l'autrice a voulu transmettre de son expérience douloureuse, adoucie par du personnel hospitalier et beaucoup d'amour. Beaucoup de choses m'ont également touchées, comme des réflexions sur la vieillesse, les parents, le rapport aux autres, à la gentillesse désintéressées etc...

🧸Je suis passée du sourire aux larmes, devant des situations qui m'ont parues tellement réelles. Les personnages sont moins d'être parfaits, et ça ne les rends que plus tangibles. Lili et Élise pourraient être n'importe qui, nous, nos cousines, nos soeurs, nos collègues, nos voisines...

C'est un récit plein de vie et d'espoir, à des moments de la vie où il est complexe de les garder.❤️

Et vous, l'avez vous lu ? L'avez vous aimé comme moi ?

Note : ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Le récit est écrit avec un chapitre alterné des deux femmes, Lili et Elise. J'ai énormément accroché au personnage de Lili, qui vit une situation difficile pour la survie de sa petite fille, elle est tellement attachante et on a envie de l'aider, de lui donner une épaule à laquelle s'accrocher.

Elise est l'exemple même, de la maman ayant tout donner à ses enfants et qui se retrouve démunie quand ils partent du nid, et c'est là, où il faut démarrer une nouvelle vie pour elle.

Un roman sur la maternité sous toutes ses formes, ses difficultés, ses angoisses mais aussi ses petits bonheurs du quotidien.

Livre très intéressant et captivant

Comme toujours Virginie Grimaldi sait parler à notre humanité, la justesse des personnages et des émotions m'ont une fois de plus beaucoup plu.

Une très belle histoire sur la maternité, et une jolie fin que je n'avais pas vue venir en prime !

Les mamans Lisez le ! alors là, en lisant le résumé je savais que le sujet me serait parlant mais c'est vraiment exactement ça dans tellement de passage ! c'est vraiment un coup de cœur ! toutes les émotions étaient présentes en tant que maman danse ce livre. il est vraiment à lire et la fin est inattendue !! top

Franchement plaisant à lire, cette histoire rend un bel hommage au soignants, à leur dévouement face à la détresse et la souffrance des patients comme des familles.

Sans doute inspirée d'une expérience malheureuse, l'autrice raconte d'une manière très simple l'importance du relationnel dans le soin, de prendre un temps pour écouter et échanger, que trop souvent les soignants n'ont pas, faute de moyens humains.

Même si le fond, malgré les drames vécus, est dans l'ensemble positif, certains passages ne peuvent qu'émouvoir, et nous renvoient à la générosité et l'entraide dont finalement beaucoup font preuve sans forcément se douter qu'ils en sont capables.

Le petit "twist" final vient agrémenter les récits respectifs des deux héroïnes, cela permet de dédramatiser quelque peu les situations, tout comme l'humour présent en filigrane pendant toute la durée du roman.

L'histoire m'a énormément touchée et que dire de la fin... j'étais bouche-bée! Le genre de livre que j'aurais aimé ne pas avoir lu pour pouvoir le redécouvrir!

Magnifique ! Une lecture bouleversante qui nous entraîne dans un tourbillon d’émotions. J’ai pleuré longtemps après avoir terminer le roman. L’histoire est prenante, l’écriture vivante. Nous sommes totalement happé dans l’univers de Lili et Elise. Toutes les mamans devraient lire cette histoire. Un grand merci à Virginie Grimaldi pour cette histoire magnifique 🥰

Très beau livre !

Une fin surprenante et émouvante

Et que ne durent que les moments doux

• France : 2020-06-17 (Français)
  • France : 2021-05-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-07-30 (Français)

Verooo le place en liste or
2024-03-18T17:54:38+01:00
BBloup l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T11:13:01+01:00

• Les moments doux (BD) - Français