Et que ne durent que les moments doux

Description ajoutée par carohem 2020-04-08T12:14:02+02:00

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.

L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.

L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

J’ai beaucoup d’amour à donner, mais plus personne pour le recevoir. Toutes les nuits, je fais des câlins à mes souvenirs.

En équilibre. Sur ce fil fragile.

Virginie Grimaldi est une équilibriste des mots, des sentiments. Comme nulle autre, elle vacille entre tendresse et nostalgie. Entre rire et larmes. Entre semi-vérités et clair-obscur.Les romans se suivent, ne se ressemblent pas. Je me demande toujours si la magie sera encore là. Et à chaque fois, ça fonctionne. Il se passe quelque chose. Comme lorsqu’une émotion monte, à l’intérieur de soi. On ne se l’explique pas. On se laisse juste submerger tout à coup par l’indéfinissable.

Virginie Grimaldi te raconte un peu ta vie, comme souvent et ça fait souvent mouche. Elle te parle de ces petites choses qui font le vrai, qui rendent si précieuse la lecture de ses romans.

Lily vient de donner la vie. Une vie fragile, sur le fil, tiens, justement. Une vie prématurée, quel drôle de mot. Son bébé arrivé si vite qu’il va falloir s’armer de courage.

Elise, elle, a cinquante ans et apprivoise le silence de l’appartement maintenant que les enfants sont partis. Enfin, il lui reste Edouard, quand même, ce chien qui m’a tant fait sourire !

Deux mères. Deux femmes. Deux jolis chemins. Deux bouleversements intimes.

Une ode aux soignants, aux persévérants, à ceux qui aident la vie à naître et qui luttent pour elle. Une ode aux mamans, aux bienveillantes, aux cœurs qui éclatent. Un roman tendre, entre sourire et larmichette.

Oui, Virginie Grimaldi est une funambule des mots, des émotions.

Dans ce monde en équilibre, sur un fil dangereusement, lamentablement fragile, Virginie Grimaldi part, la fleur au fusil, semer ces graines dont nous avons terriblement besoin : la tendresse, la vérité et l’amour des autres. Sans tricher. Sans posture.

Il y a des guerres qui se mènent en douceur et qui pourtant, à leur façon, changent un peu le monde.

Alors, merci, merci de tout mon cœur, Virginie, car au bout du chemin, il ne nous restera que ces moments doux pour nous souvenir que la route fut belle.

Tous ces moments doux et nos vies qui défilent. Avec tes mots saupoudrés dessus…

Une histoire magnifique très étonné de découvrir cette fin. Encore un magnifique moment passé je l'ai lu en 2 jours. Des moments de rires et de tristesses, mais comme toujours cette auteure peut nous faire resentir énormément d'émotions à travers de simples mots.

Ce livre provoque toutes sortes d'émotions. Pour être honnête, j'ai eu du mal à accrocher avec ce livre (au début), car je trouvais que c'était décousu, sans intérêt particulier.

Au fil des pages, les premiers liens se font et la fin est grandiose. De vraies poupées russes. Tout s'imbrique à merveille.

Elise est une maman au syndrôme du nid vide qui doit apprendre à vivre sans Thomas et Charline qui ont osé partir alors qu'elle leur a toujours tout donné.

Le monde médical, les rencontres fabuleuses, l'entraide dans la difficulté...

Ce qui fait que finalement, ce livre est agréable à lire.

C'est par une tante que j'ai lu ce livre, qui a ensuite été lu par une grand-mère, une mère, soeurs et un grand nombre de cousines... Maintenant que les lectrices familiales l'ont toutes lu, place aux amies pour que la boucle soit bouclée.

Ecriture fluide, histoire géniale et originale. Une lecture addictive qui donne le sourire. Je recommande.

Un récit d'une grande douceur, avec des personnages bienveillants, une belle histoire que j'ai pris plaisir à lire.

Mais peut-être un peu trop de bons sentiments ...

Alerte coup de coeur !

Deux mères...

Une qui apprend à l'être, l'autre qui voit ses enfants grandir et partir.

Deux vies, deux moments clés dans la vie d'une femme, deux destins émouvants.

Comme à son habitude, Virginie Grimaldi arrive à nous toucher en plein coeur avec des histoires émouvantes, remplies d'émotions, de douceur, de fragilité et de sincérité. La plume de l'auteure est si touchante et agréable à lire. On sent que Virginie Grimaldi a écrit ce roman à coeur ouvert, comme si elle avait elle-même vécu ces évènements.

Je dis toujours que Virginie Grimaldi a le pouvoir de nous faire rire et pleurer dans la même phrase. Eh bien ce roman en est la preuve. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai souri, j'ai sangloté, j'ai été émue, j'ai été touchée... J'ai ressenti tant d'empathie pour ces deux femmes. Leur histoire m'a fendu le coeur.

L'auteure a choisi un thème fort et original et a réussi à le mener de bout en bout à la perfection. C'est une thématique émouvante qui nous en apprend beaucoup sur la vie, telle qu'elle est, sans fioriture, ni romance. Plongé dans la tête de ces femmes, on ne peut que comprendre leur ressenti. Et c'est ça qui est touchant dans ce récit. On devient ces femmes.

La fin m'a émue et bluffée. Virginie Grimaldi est sacrément douée ! Je ne l'avais pas vu venir et ça m'a sidéré, à un point tel que j'en ai pleuré jusqu'à avoir terminé la dernière page de ce livre, remerciements compris (je vous recommande de les lire, ça vous donnera encore plus envie de pleurer).

Jusqu'ici, mon livre préféré de cette auteure était "Le premier jour du reste de ma vie". Je pense bien que "Et que ne durent que les moments doux" l'a remplacé. Ce roman est une belle claque et une magnifique leçon de vie. Savoir aborder ce sujet (naissance prématurée, sentiment d'abandon lorsque les enfants quittent le nid...) avec une telle sincérité et une telle douceur... C'est impressionnant.

Une chose est sûre : ce roman ne vous laissera pas indifférents ! Préparez les mouchoirs, vous en aurez besoin.

Je recommande ce roman aux jeunes adultes et adultes et y mets la note de 10/10 !

Une première lecture de cette autrice. Je ne savais pas à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçue. C'était un très beau livre, avec des émotions crues et des personnages vivants. Ca m'a beaucoup plu !

C'est une histoire très touchante. Un hymne à l'amour, à la maternité, à l'amitié. Ce que j'apprécie c'est qu'on voit les bons côtés comme les plus difficiles (voir les mauvais). Comme d'habitude, Grimaldi à su me toucher en plein coeur.

Le quatrième et toujours le même plaisir!

Peut-être un petit peu moins cette fois-ci car je m'habitue un peu à l'humour décapant de Virginie Grimaldi mais rien ne change vraiment; surtout pas cette capacité de nous faire rire et de nous tirer des larmes sans transition.

Les livres de Virginie Grimaldi devraient être remboursés par la Sécurité Sociale tellement on se sent bien en les lisant.

Ceci est un compliment!

Tendre et bouleversant!

Du rire aux larmes, je l'ai dévoré !

Toujours avec humour j'aime beaucoup son style! Après les deux "chers Mamie" je ne savais pas à quoi m'attendre et agréablement surprise!

Ses autres livres sont déjà ds ma pile à lire!

Belle découverte!

Un livre magnifique qui vous fera passer des larmes au rire en quelques pages seulement. Léger à lire, Virginie Grimaldi, sait, comme à son habitude, nous faire valser aux rythmes des émotions de ses personnages attendrissants.

Je l’ai adoré, il a détrôné « tu comprendras quand tu seras plus grande » notamment grâce a son plot twist final.

Je conseille vivement !

la fin est juste wow

"Et que ne durent que les moments doux" est sorti 2021-05-12T11:53:51+02:00 en version poche
background Layer 1 12 Mai

Et que ne durent que les moments doux

• France : 2020-06-17 (Français)
  • France : 2021-05-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-07-30 (Français)

lila11 le place en liste or
2021-09-14T11:53:50+02:00
I-LC le place en liste or
2021-09-12T12:19:38+02:00