Et que ne durent que les moments doux

Description ajoutée par carohem 2020-04-08T12:14:02+02:00

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.

L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.

L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

J’ai beaucoup d’amour à donner, mais plus personne pour le recevoir. Toutes les nuits, je fais des câlins à mes souvenirs.

J'ai tenté cette lecture sur conseil de la bibliothécaire sans connaître l'auteur ou quoique ce soit du sujet traité. J'ai été très déçue. Je ne lis jamais ce type de livre et cette lecture me conforte dans mes choix. Il n'y a pas vraiment d'histoire. Il s'agit d'une tranche de vie. Cela n'a aucun intérêt quand on a soi-même une vie riche, quand on a soi-même vécu des choses difficiles. On a pas besoin de ce genre de livre pour nous rappeler que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, qu'elle est composé d'épreuve, de moments de désespoir mais aussi de moment d'espoirs et d'amour. Pour moi ce livre n'a aucun intérêt, mais il s'agit juste de mon avis personnel.

Une plume d'une finesse inouïe. J'aime ses mots, son phrasé, son univers.

Excellent moment d'évasion.

Un livre vrai sur la maternité, le rapport à la solitude, les relations, au temps qui passe.

Que de profondeur et de sensibilité dans cette histoire racontée de manière si authentique.

Un récit qui met en exergue deux héroïnes, une qui s'apprête à devenir mère, et une autre qui se retrouve démunie par ce rôle à plein temps. Les enfants on grandit, Elise doit réapprendre à vivre sans leur présence. Lily, elle vit un accouchement pas comme les autres, son bébé nait plus tôt. Elle va devoir apprendre à être mère dans des conditions d'incertitude.

La plume de Virginie Grimaldi est profonde, touchante et sincère. Ses mots sont savoureux, presque comme un met délicieux dont on se délecte à la moindre bouchée.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette lecture et surtout l'évocation du thème de la solitude racontée dans l'histoire d'Elise. Encore plus en ce moment où le rapport social s'en veut affecté, ça parlera à tout le monde aux seuls comme aux moins seuls.

D'autre part, attendez-vous à une fin surprenante, sauf si vous vous posez la question de savoir quel est le lien entre ces deux protagonistes et que comme un enquêteur, vous vous mettez à l'affut des signes.

Etonnamment, j'ai eu du mal à rentrer dans ce nouveau roman de Virginie Grimaldi, dont j'adore la plume et dont certains de ses romans figurent parmi mes incontournables.

Et puis, passer une centaine de pages, j'ai fini par m'immerger pleinement dans l'histoire. Je me suis prise une claque d'émotions à chaque chapitre. Frisson, larmes aux yeux... Et la fin, quelle extraordinaire fin ! J'aurais parié sur tout, sauf sur ça !

Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que Lili soit en fait la jeune Elise, qui noircissait son carnet du temps de la naissance chaotique de sa fille Charline. Vraiment, je ne m'attendais pas à ce retournement de situation, j'ai été très agréablement surprise !

Ce roman, c'est de la douceur, de la vitalité, de la force, des larmes, parfois du désespoir, mais avec une volonté d'avancer plus forte que tout. "Et que ne durent les moments doux" rejoindra donc mes Grimaldi préférés, avec "Tu comprendras quand tu seras plus grande" et "Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" !

On s'attend à de la douceur d'après le titre et on est servi. Comme à chaque fois avec les romans de Grimaldi le resenti est présent à fond. On vit à travers ses personnages et on ressent chacune de leurs émotions.

Deux histoires parallèles, deux destins de mamans qui vivent pour leurs enfants.

Élise a du mal à laisser ses petits quitter le nid et se fait force pour reaprendre à vivre pour elle s'amuser, faire ce qu'elle aime, être égoïste... dur après s'être consacrée toute sa vie à rendre heureux ses enfants et vivre pour eux et à travers eux.

Les premiers pas sont difficiles mais quand on trouve ce qu'on veut faire ça facilite la chose, c'est ce qui arrive quand elle se lance comme calineuse volentaire aux service de Néonat.

Lili qui apprend ce que c'est d'être maman dans des conditions peu communes et avant l'heure convenue. Derrière les murs d'un service de Néonat avec son lot d'angoisse, ou son chemin croise celui d'autres battant(e)s qui essaient de tenir le cap. Elle apprend à faire face à la peur, l'angoisse et surtout avoir de l'espoir. Espoir d'une famille réunie et heureuse, celle qui lui a fait défaut.

J'ai beaucoup apprécié les personnages qui gravite autour des deux mamans malgré une grande absence des papas. Beaucoup d'humour, de légèreté, de douceur, de peur et douleur. La vie en quelques mots

Des mots bien chosis un récit bien ficelé comme d'habitude l'auteure nous emporte dans l'histoire et on sort tout bouleversé

Petit plus et pas des moindre le côté réalité glissé entre les lignes.

Ps: j'ai plus qu'apprécié l'hommage à l'equipe soignante qui fait un travail énorme pour ces petits êtres sans défense ❤❤

Une histoire magnifique très étonné de découvrir cette fin. Encore un magnifique moment passé je l'ai lu en 2 jours. Des moments de rires et de tristesses, mais comme toujours cette auteure peut nous faire resentir énormément d'émotions à travers de simples mots.

Un mélange de tristesse et de vitalité

Un très beau roman sur la maternité sous plusieurs formes. J'ai ri et beaucoup pleuré, comme à chaque fois avec cette auteure.

Dévoré d'une traite, j'ai adoré ce roman qui sort un peu de mes habitudes de lecture pourtant. On explore une grande palette d'émotion au travers des différents personnages et leur histoire, passant du rire au larme d'une page à l'autre.

Je recommande vivement!

"Et que ne durent que les moments doux" est sorti 2020-06-17T22:13:00+02:00
background Layer 1 17 Juin

Et que ne durent que les moments doux

• France : 2020-06-17 (Français)

Elylou l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-11T17:52:23+02:00
CamLem l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-05T16:27:28+02:00