Très beau livre !

Une fin surprenante et émouvante

un roman feel-good pour l'été

Si je devais décrire ce roman en 3 mots, ce serait: Bienveillant, simple et comme il est écrit dans le titre: doux.

C'est le genre de roman qui vous prend par la main et ne vous la lâche plus jusqu'à ce que vous soyez arrivé à la dernière page. En chemin, il vous aura balancé sa douceur au visage, il vous aura hurlé sa sincérité dans un murmure, il vous aura fait pleuré de joie, de bonheur et de soulagement, mais pas avant de vous avoir bousculé, stressé, angoissé et même profondément touché.

Virginie Grimaldi sait utiliser les mots les plus justes, ceux qui partent en ligne droite jusqu'au milieu du cœur, sans passer par différents chemins. Elle émeut par sa simplicité, son humanité, son humour et sa légèreté..

Je n'ai pas vu venir la fin et j'en suis toute retournée. Que dis-je, j'en suis à la fois admirative, reconnaissante et envieuse.

Et au final, que c'est beau. Mais que c'est beau...

Une lecture marquante, et ce pour tellement de raisons. Ce livre est à ce jour le plus important de ma vie, car il m'a permis d'en savoir plus sur mon histoire...

Le récit raconte avec finesse et brio l’histoire de deux mères : une qui vient prématurément de donner naissance à une petite fille, l’autre qui vient de voir ses enfants quitter le nid. Au moment de ma lecture, je suis moi même une enfant née prématurément, arrivée à l’âge où l’on s’émancipe du domicile familial.

Ce livre m’a prise aux tripes car il m’a permis de comprendre presque exactement ce qu’a traversé ma mère lorsqu’elle m’a mis au monde.

Ayant toujours eu une relation fusionnelle avec elle, j’ai vécu ce livre comme un dialogue avec ma jeune mère, je l’ai découverte sous un jour totalement nouveau, et cela a constitué une révélation pour moi.

Un commentaire très profond et personnel, mais ce livre mérite bien que pour une fois je me livre aux autres. Sa fin inattendue m'a émue aux larmes, et je recommande vivement ce merveilleux récit.

Encore un grand plaisir de pouvoir lire un roman de Virgine Grimaldi ! J'ai dévoré cette histoire en deux jours :)

Personnages attachants + un contexte touchant + histoire qui peut arriver tout à chacun + un ton d'humour droit où il faut et enfin une petite surprise à la fin, ça ne peut que donner un roman incroyable.

Un livre avec une écriture très poétique, je l'ai dévoré en quelques jours !

🎈 Et que ne durent que les moments doux 🎈

🧸 Alors déjà j’aimerai commencer cette chronique en avouant devoir refaire un stock de mouchoirs. ( oui bah c’est pas ma faute hein 😭😂 )

🧸 Nous suivons ici deux histoires très touchantes et pleines d’émotions. Deux histoires de deux mamans. Deux histoires différentes et pourtant tellement liées. ( Étant moi même jeune maman je prenais les conseils d’une toute en comprenant les craintes de la seconde. )

🧸 Bref je ne rentrerai pas trop dans les détails pour vous laisser le plaisir de découvrir chaque émotions et chaque moments forts de cette histoire émouvante, avec cette fin surprenante et inattendue. 🥹

Retenez juste que encore une fois, Virginie Grimaldi a mis la barre très haute. Et pour moi ce fut à nouveau un gros coup de cœur. Un 5/5

Je ne trouve pas mon compte dans les romans de Virginie Grimaldi.

Je trouve les histoires sympathiques, tout au plus, mais manquant de recherches, d inspiration, de sentiments. Je n ai pas du tout cette impression, par exemple, avec les romans d Aurélie Valognes.

Je pense que c est le dernier roman que je lis de cette autrice. Ils ne sont pas mauvais mais il manque un petit quelque chose que je ne trouve pas.

L histoire est celle de deux femmes :

- Lili qui accouche prématurément d une fillette et doit suivre le long parcours de neonatalité avant de la ramener chez elle. Les joies, les peines, les émotions, les connaissances avec les autres parents…

- Elise, qui vient de trouver la solitude car ses deux enfants, Thomas et Charline, viennent de quitter le nid familial. Elle apprend à vovre pour elle, à s occuper. Elle fait du sport, aide des bébés en neonat, s occupe du chien rigolo de son fils Edouard.

Finalement Spoiler(cliquez pour révéler)on apprend que Lili et Elise sont une seule et même femme, Elise ayant vieilli, et les enfants ayant grandi. La petite fille est donc Charline et la maman dont on suit les difficultés est Elise dite Lili.

L'objectivité littéraire n'existe pas. Un livre qui nous touche est souvent un livre qui nous fait écho. C'est mon cas pour "Et que ne durent que les moments doux".

Virginie Grimaldi a les mots pour capturer tous ses lecteurs, même les plus jeunes. Je n'ai pas d'enfants qui partent de la maison, ni de bébé à venir. Mais je connais la prématurité, la douleur de l'attente des proches. L'auteure réussi (une fois encore), à ratisser "large". Les mots sont simples, on rit aussi.

Les circonstances de lecture influences certainement l'avis. Pour ma part ce sont des larmes et de l'admiration.

Je crois que c’est un coup de cœur. Je me suis lancée dans cette lecture de la même manière du premier roman lu de cette autrice. Sans avis précis, sans attente, juste la découverte. Et quelle surprise !

J’ai retrouvé la plume que j’ai découverte l’année dernière à la même période : simple mais poignante, forte et touchante. Je n’avais pas d’aprioris néanmoins, je me suis tout de même posé la question si cette lecture arriverait à me toucher.

Le résumé nous l’explique parfaitement, nous suivons deux mamans : « L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite ». Pour tout vous dire, je ne souhaite pas d’enfants donc le thème n’est pas un sujet qui me concerne spécialement.

Et pourtant. Pourtant, j’ai été touché et émue par cette histoire, par le parcours de ses femmes qui ont tant d’amour en elle, tant de douceur, tant de force. Il y a un réel effet de miroir entre la tendresse du moment et la nostalgie. Les bons et mauvais moments. Les éclats de rires et les larmes qui coulent à flots. C’est… Unique, vraie, frais, bouleversant.

L’auteure met en lumière des instants, des bouts de vie simple, que tout à chacun peut vivre. Des choses simples de la vie qui ressortent parfois comme des claques, parfois comme des douces caresses.

« Et que ne durent que les moments doux », un titre révélateur de cette histoire qui, je le pense sincèrement, peut plaire à nombres d’entre vous. C’est aussi un beau message de remerciements pour les soignants et quand on lit les remerciements, les larmes ne font que couler davantage.

J’ai pleuré de tristesse pour des livres. Beaucoup de fois. J’ai aussi lâché des larmes de joie. Mais de là à pleurer le sourire aux lèvres ? Très rarement. C’est le genre de lecture qui te reste en tête et qui t’apprend tellement de choses sans être moralisateur ou insistant.

Je pourrais dire 1001 choses de plus, il y a tant à dire. Mais cela veut dire aussi tant à découvrir…