Un vrai bonbon ou autre petit plaisir ce roman. Pouvoir lire une telle beauté est une chance. Il est doux, tendre, majestueux. Un premier Grimaldi que je ne regrette guère. Elle a une force incroyable par s'inspirer de son vécu pour en écrire un roman comme celui-ci. Il y a de l'émotion qui m'en ont fait rire et pleuré. Il sera relu a un moment donné quand il sera approprié pour moi.

Une pépite ce livre, un roman qui m'a profondément bouleversée et je n'avais pas du tout deviner la fin!

Une très belle histoire où l'on s'attache rapidement à ces deux mamans, pourtant à des moments de leur vie bien différents. Le style est fluide et le sujet bien traités sans trop de mélodrame mais assez de profondeur pour qu'on ressente toute cette angoisse.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, notamment Spoiler(cliquez pour révéler)le moment de la révélation où l'on comprend que ces deux mamans ne font qu'une.

Une fois de plus Virginie Grimaldi signe un sublime roman bourrée d'émotions mais aussi d'espoir.

La fin m'a surprise je ne m'y attendais pas du tout.

J'ai d'ailleurs eu a plusieurs reprises les larmes aux yeux.

Un coup de coeur

Quelle douce après midi de lecture bonheur ! Lecture qui fait ressurgir des sentiments tellement puissants de la naissance de mon fils ! Et petit rebondissement en fin de livre auquel je ne m'attendais pas ! Merci 💖

Élise est seule depuis peu. Sa fille est avec son compagnon a des kms, et son fils a décidé de vivre à Paris pour ses études.

Elle va devoir apprendre à avoir un nouveau quotidien, à bousculer ses habitudes, devenir un peu plus sociable et profiter de sa vie de femme maintenant.

Lili est enceinte et accouche prématurément. Tout un nouveau quotidien, l'hôpital, les blouses, les lavages de main à répétition, les bips angoissants...

Elle devra elle aussi, commencer sa nouvelle vie malgré les obstacles et les incertitudes du futur.

Deux destins unis par l'amour maternel.

Mon frère est né avec une grande prématurité. Pendant 3 mois, quotidiennement on a été à l'hôpital, on a rencontré des médecins, entendu de bons et de mauvais diagnostics, on l'a vu grandir et se battre à travers les vitres d'une couveuse, on a vu le personnel soignant être aux petits soins.

Alors la partie de Lili dans ce livre m'a parlé, m'a fait remonté des souvenirs parfois sympa et/ou drôle, parfois plus compliqué. Je n'étais qu'une sœur, pas une mère, mais déjà dans ce rôle, le vivre à été très dur.

Et ce que je retiens de Lili c'est sa grande force, son optimisme mais aussi ses craintes, ses angoisses étouffantes.

La partie d'Elise était tout aussi touchante, une maman cinquantenaire (presque), qui a tout donné à ses enfants et qui doit aujourd'hui apprendre à vivre pour elle. Elle était mais tellement mignonne, aimante, et ses textos, qui sont souvent plein d'humour et d'auto-dérision, m'ont totalement conquise !

J'ai aimé aussi parce que c'est une déclaration d'amour aux soignants, qui se battent tous les jours pour la santé et le bien être des enfants. C'est un bel hommage qui leur ait fait dans ce livre.

J'ai retrouvé dans cette histoire tout ce que j'aime chez Virginie Grimaldi, le dernier livre que j'avais lu, m'avait un peu moins convaincue, maintenant j'ai hâte d'en lire un autre. C'était addictif, plein de bons sentiments, les personnages sont si réalistes et bienveillants que l'on ne peut que les apprécier.

Pour le reste, je vous laisse découvrir par vous même, parce que ses histoires méritent cela. Qu'on plonge dedans tête la première et qu'on en ressorte qu'après avoir tourné la dernière page, le sourire aux lèvres et le cœur gros comme ça !

Lecture agréable et émouvante.

Très beau !

Après avoir découvert Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie l’été passé, beaucoup m'ont conseillé Et que ne durent que les moments doux.

⠀⠀

J’étais très contente de retrouver la plume de Virginie Grimaldi. Douce, fluide, avec une légère touche d’humour et criante de vérité.

⠀⠀

Je n’étais pas sûre d’accrocher à ce thème. La maternité, je ne la connais pas et je me suis dit que je n’allais pas être touchée. Finalement, même si on ne lit pas ce livre en tant que maman, on peut au moins le lire en tant qu’enfant, et Virginie Grimaldi nous décrit tellement bien l’autre côté du miroir que ça ne pose aucun problème.

⠀⠀

Finalement, j’ai été touchée par cette histoire. J’ai eu peur avec Lily quand elle a découvert la maternité, et j’étais triste avec Élise quand elle a découvert la vie de « maman retraitée ».

⠀⠀

J’ai beaucoup aimé la structure du livre. D’un côté l’histoire d’Élise, et de l’autre celle de Lily qui s’adresse directement à son bébé au travers d’un journal.

⠀⠀

Ce livre est une vraie leçon de vie. À toutes nos mamans : on vous aime ❤️

Petite merveille de tendresse, d’humour et d’humanité ! A lire et à offrir sans hésiter !