Mon ressenti: Un magnifique roman avec une belle leçon d'amour, d'humilité et qui nous invite à faire preuve d'altruisme...

~ On fait connaissance avec Élise et Lili. L'une est maman de deux grands enfants, Charline et Thomas. La 2ème vient d'être maman et se retrouve dans un service de neonat à l'hôpital pour sa fille née prématurément.

~ Chacune raconte son histoire de son point de vue selon les chapitres. On apprend à connaître Élise, maman poule mais maman tendre qui veille sur ses deux grands. On découvre la sensibilité de Lili et son sentiment de culpabilité d'avoir accouché prématurément alors qu'elle n'y est pour rien...

~ J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice fasse découvrir ces accouchements difficiles humainement pour les parents, les enfants et les équipes médicales. Elle sait aborder le thème avec beaucoup de tendresse, de respect.

~ J'ai adoré la fin: on ne voit rien venir... mais quelle fin!

~ J'ai adoré le chien Édouard mais le fait qu'Élise l'accepte totalement comme il est.

~ La plume de l'auteure est formidable: 3ème roman que je lis d'elle, ses romans se lisent tout seul tellement c'est fluide et bien écrit. Merci!

Pour ma part, ce tome est une grosse déception. Je n’ai pas aimé la manière dont les histoires sont ficelées, j’ai trouvé que l’histoire était décousue.

C'est un fait établi, Virgine Grimaldi a une excellente plume. Deuxième fait : la lire c'est lire de la joie, de l'espoir, de la tristesse, toute une palette d'émotions qui devient la nôtre.

Ce livre traite d'un sujet qui concerne un être humain sur deux. Et c'est vraiment très bien transcrit. J'ai beaucoup aimé les deux personnages principales et j'ai beaucoup aimé la réalité de leurs vies.

Belle lecture, je conseille !

Ce roman est plein de tendresse et d'amour. La fin est surprenante mais pas pour autant décevante. Virginie Grimaldi sait jouer avec nos émotions et sentiments et c'est pourquoi j'adore ces livres: on passe des rires aux larmes en quelques phrases. Ce livre est un hymne à la douceur et à l'amour

Wahou, quelle fin!! Je ne m'y attendais pas du tout!!

Ce livre comme les autres de Virginie Grimaldi est magnifique et plein d'émotions. Je l'ai lu en 2 jours tellement il est impossible de décrocher !!!

C'est tellement bien écrit!

Je recommande vivement !!!!

Je découvre Virginie Grimaldi avec ce roman. Etant infirmière en pédiatrie j'en ai entendu parler de par mon service. Ce roman m'a fait rire, presque pleurer ... il m'a énormément touché de par sa justesse. Je recommande ! Et je compte bien lire d'autres romans de cet auteur.

« Et que ne durent que les moment doux » est un petit bijou à l’écriture touchante mais incisive de Virginie Grimaldi. Je ne compte même plus le nombre de fois où j’ai ri aux éclats durant ma lecture, ou ces passages durant lesquels mon coeur se serrait de compassion pour ces personnages si attachants !

C'est grâce à ce roman que j'ai découvert Virginie Grimaldi et franchement je ne regrette pas !

Ce livre est tous simplement FABULEUX et tellement touchant, je le conseille aux mamans mais aussi à n'importe qui d'autres (adolescents, hommes, personnes âgées.. )

La fin est tous simplement magique! C'est juste wahou, ça m'a donné la chère de poule mais je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler !

Superbe livre très addictive sur l’histoire d’1 cinquantenaire et d’1 jeune maman. J’ai découvert cette auteure récemment mais je compte me rattraper en lisant tous ces livres toujours aussi bons.

Mon premier roman de cette auteure. Beaucoup d'humour, d'amour, de larmes, de bienveillance et de faits qui nous rappellent, avec une certaine nostalgie, des moments intimes vécus par nous-mêmes.