Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 012
Membres
1 181 178

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et que ne durent que les moments doux (BD)



Description ajoutée par PlumePhoenix 2023-10-14T14:03:43+02:00

Résumé

Ça y est, le frigo de Thomas est rempli, le dernier carton déballé... C'est officiel : Elise est devenue une « mère à la retraite », son fils étant désormais installé à la capitale, et sa fille en Angleterre depuis quelques années. Elle rentre chez elle, à Bordeaux, les bras légers mais le cœur enserré du poids des souvenirs. Que faire de sa vie quand celle-ci a été exclusivement consacrée à ses enfants ?

Lili n'est enceinte que depuis sept mois lorsque son accouchement est déclenché. À peine son conjoint a-t-il le temps de la rejoindre qu'une petite humaine toute fragile pointe le bout de son nez. Lili doit donc apprendre le magnifique métier de mère sans certitudes sur l'avenir de son enfant. Dans la maternité, elle croise d'autres parents, d'autres souffrances, d'autres espoirs et découvre qu'avoir un enfant est parfois une aventure bien plus périlleuse qu'on ne le pense...

Récits croisés d'une jeune maman en devenir et d'une autre fraichement « mise à la retraite », Les Moments doux évoque tous ces instants forts qui font une existence. Au rythme des mutations vécues par ces deux femmes se dessine, avec espièglerie et tendresse, la fresque d'une vie heureuse par-delà les soubresauts de l'existence.

Toute l'émotion et l'humour du best-seller de Virginie Grimaldi, Et que ne durent que les moments doux, se retrouvent intacts dans cette adaptation fidèle au livre, et en même temps totalement appropriée par les auteurs...

Afficher en entier

Classement en biblio - 93 lecteurs

extrait

Une fois passés, les moments doux ne disparaissent pas. Quelque part, au fond de nous, ils durent toujours.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

C'est doux et réconfortant!

Une BD doudou qui se lit tranquillement sous un plaid!

J'ai beaucoup aimé les messages sur la maternité que ce soit les débuts mouvementés ou le moment où les oisillons quittent le nid!

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman graphique plein de douceur.

On suit Lili, qui donne naissance à un bébé prématuré et Elise mère de famille divorcée dont le dernier enfant vient de quitter le cocon familial. Elles sont aussi touchantes l’une que l’autre. Ces deux récits croisés nous parlent de sujets forts (même si je ne suis pas concernée par le sujet de la maternité).

J'ai beaucoup aimé les illustrations et le choix des couleurs.

Je trouve qu’il s’agit d’une très belle adaptation du roman de Virginie, très fidèle.

Afficher en entier
Or

J’ai lu le roman il y a quelques temps déjà et je me souviens que même si j’avais apprécié cette lecture, je n’avais pas plus accroché. 

Et pourtant … depuis que j’ai tourné la dernière page de ce roman, il me trotte dans un coin de la tête.

Les événements de la vie font que… aujourd’hui ce livre me touche un peu plus. 

J’en viens donc à ce roman graphique qui est juste magnifique tant en terme de lecture qu’en terme d’illustration !

J’ai beaucoup apprécié cette lecture et la douceur qui s’en dégage., j’ai également apprécié les dessins, aux couleurs douces, qui sont juste magnifiques. 

Une belle lecture pleine de tendresse. 

Je relirais probablement le roman bientôt 😊

Afficher en entier
Bronze

Je n'ai jamais lu de romans de Virginie Grimaldi, alors quand je suis tombée sur une adaptation BD je me suis dit que c'était une bonne entrée en matière pour découvrir l'auteure... Et j'ai beaucoup aimé. Les dessins sont totalement adaptés a l'histoire et les émotions sont bien retranscrites. J'ai trouvé ça touchant, beau, et j'ai pris un grand plaisir a découvrir cette histoire. Cela m'a donné envie de découvrir la version roman, j'aimerais maintenant découvrir l'écriture de cette auteure !

Afficher en entier
Or

Cette bande dessinée est poignante et touchante. J'ai lu le roman il y a quelques temps, mais emporté par le déroulement des évènements, j'avais oublié le final de cette histoire..

Une adaptation fidèle et tout aussi belle ! Avec de jolies illustrations.

Afficher en entier
Argent

Virginie Grimaldi est une auteure que j'aime lire, mais je ne me jette pas non plus sur ses romans... Je les lis quand ils se présentent à moi, et que j'ai envie de lectures plus légères. Parmi les quelques titres de l'auteure que j'ai lus, " Et que ne durent que les moments doux " fait partie de mon top 3, alors quand mon amie Anaïs a parlé de ce roman graphique, j'ai eu envie de le découvrir ! Et je remercie vivement Anaïs qui me l'a prêté pour l'occasion.

L'histoire retranscrite dans ce roman graphique est fidèle au roman, et j'ai pris plaisir à redécouvrir cette histoire.

Les illustrations présentées dans cet album sont superbes et pleines de tendresse, elles nous entraînent dans un univers de douceur et d'amour malgré les moments durs partagés par les personnages.

Une très belle adaptation de ce roman qui apporte un nouveau regard sur ce roman !

Afficher en entier
Argent

Une magnifique BD que j’ai vu passer au moment de sa sortie, je ne savais pas qu’elle provenait d’un roman mais j’ai de suite apprécié le sujet évoqué. J’entends tellement de bien sur l’autrice que j’ai foncé directement lorsque j’ai vu cet ouvrage. Et j’ai bien fait !

Dans cette BD on va suivre une jeune femme qui est sur le point de devenir mère et une femme d’un certain âge qui se retrouve seule après le départ de ses enfants qui ont pris leurs envols. Deux femmes que tout oppose, mais que tout rapproche également.

J’ai vraiment apprécié suivre le quotidien de ces deux femmes, on peut voir que la vie de mère n’est pas tous les jours faciles et qu’il faut s’attendre à tout lorsqu’on élève des enfants. C’est avec tendresse, poésie et humour que Virginie Grimaldi aborde le rôle de mère mais sans tabous ! Tout est dit, le meilleur comme le pire, les joies, mais aussi la tristesse, l'inquiétude, la colère, l’incompréhension : toutes ses émotions qui peuvent traverser la vie de mère un jour ou l’autre. Je trouve ça vraiment intéressant de voir qu’une mère reste une mère toute sa vie même si ces enfants partent un jour ou l’autre. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’une mère reste une femme avant tout et qu’il ne faut surtout pas qu’elle s’oublie !

Cette BD exprime beaucoup de sujets actuels, mais également des questions existentielles que beaucoup de femmes peuvent se poser durant leurs vies. Même si je ne suis pas encore mère, je me suis retrouvée dans beaucoup de situations et je trouve ça vraiment touchant. Le job est réussi avec cette histoire qui nous emporte et nous entraîne aux côtés de Lili et Elise.

Et mention spéciale pour cette fin inattendue, j’ai vraiment été agréablement surprise ! J’adore quand je ne me doute de rien !

Afficher en entier
Or

Cela fait un peu plus de trois ans que j'ai lu le roman de Virginie Grimaldi et en lisant le roman graphique les émotions remontent petit à petit.

Comment rester insensible face aux difficultés rencontrées par ces mères,je retrouve l'angoisse, les doutes,la culpabilité,les questions que se posent les parents mais aussi des moments de partage et d'amour.

Ce roman graphique est une très belle réussite de par ces images très explicites aux couleurs délicates de par ses textes très réalistes .

J'ai aussi beaucoup apprécié la mise en avant du personnel qui travaille dans les services de néonatalogie.

Un roman graphique qui peut être accessible aux plus sensibles et qui ont peur de se lancer dans la lecture du roman.

❇️ Les deux enfants d'Elise ont quitté le nid familial il est temps pour elle de vivre sa vie de femme,mais célibataire comment faire pour ne pas sombrer dans la solitude alors qu'elle a consacré toute sa vie à ses deux enfants.

Lili culpabilise,elle vient de mettre au monde son petit garçon à sept mois de grossesse, l'absence du papa ne fait que d'accroître ses sentiments de culpabilité.

Afficher en entier
Or

Cette adaptation en roman graphique du roman de Virginie Grimaldi me faisait très envie. J'ai beaucoup aimé redécouvrir l'histoire d'Elise et Lili. J'ai retrouvé l'essence même du roman et j'ai même verse ma larme !

Ces deux femmes vivent deux temps fort de la maternité : l'une la grande prématurité et la culpabilité qui l'accompagne et l'autre le départ des enfants du foyer et la solitude soudaine qui en découle.

J'ai beaucoup aimé les illustrations et le choix des couleurs.

C'est une lecture que je vous recommande et qui met en lumière les soignants des services de néonatalogie.

Afficher en entier
Argent

Une jolie adaptation mais qui ne vaut absolument pas le roman. Ici la révélation est très évidente et certains éléments sont acuité. Malgré tout j'ai aimé me replonger dans ce qui est l'un de mes romans favoris de Virginie Grimaldi. Les graphiques sont sympas mais sans plus selon moi. Foncez découvrir le roman c'est une pépite !

Afficher en entier

Date de sortie

Et que ne durent que les moments doux (BD)

  • France : 2023-11-02 (Français)

Activité récente

Delis l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-05T11:55:23+01:00
aria292 l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-24T20:08:50+02:00

Titres alternatifs

  • Les Moments doux - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 93
Commentaires 26
extraits 2
Evaluations 45
Note globale 8.48 / 10