Et que quelqu'un vous tende la main

Description ajoutée par carohem 2022-01-15T16:19:23+01:00

Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.

Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d'une pâtisserie voisine. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s'y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.

Mais une nouvelle dramatique va chambouler l'existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie !

Extrait ajouté par Milka2B 2024-02-01T14:39:23+01:00

C’est là que je les ai vus, nus, en pleine action sur le canapé. ......

— Ce n’est pas ce que tu crois ! m’a-t-il aussitôt lancé.

Quel genre d’abruti espère se sortir d’une situation pareille avec une telle phrase ? Quand vous surprenez votre futur mari et votre meilleure amie nus l’un dans l’autre, il me semble que la place laissée à l’interprétation est plutôt réduite, non ? Qu’est-ce qu’il comptait me sortir comme excuse ? Il se serait déshabillé parce qu’il avait trop chaud, et aurait trébuché et pénétré la fille par erreur ? C’est vrai que c’est tout à fait plausible. Tout cela n’aurait donc été qu’un simple concours de circonstances. C’est ça, un malheureux concours de circonstances. Que les gens pris en flagrant délit d’adultère arrêtent de nous prendre pour des jambons, c’est vexant, à la fin !

Encore un excellent livre de Carène Ponte. Lu quasiment d'un trait. Une belle histoire, très émouvante...

lorsque trois femmes se rencontrent et s'entraident voilà une jolie histoire

Un coup de cœur pour cette histoire des plus inattendues !

Une merveilleuse découverte. je n'avais jamais lu de roman de cette autrice et je ne suis pas déçue, j'ai passé un super moment !

Même si les romans de Carène Ponte sont estampillés « Feel Good », ils ne se résument pas uniquement à cette appellation. Et c’est tout ce que j’aime, car je ne suis pas adepte du Feel Good pur. En effet, avec cette auteure, les sujets abordés font souvent partie des grosses difficultés de la vie. Ici, nous allons suivre trois femmes que la vie n’a pas épargnées. Nous allons suivre, tour à tour, Valérie, Anna et Charline. J’ai aimé le développement psychologique de chacun de ces personnages, que j’ai suivi avec intérêt et auxquels je me suis attachée. Une très belle histoire d’amitié, de remise en question, de reconstruction et de solidarité. Un bon moment de lecture.

Je m’attendais à un roman plus léger de la part de Carène Ponte que cette histoire sur le thème de la dépression et de l’amitié féminine. J’ai aimé la présentation bien développée des 3 personnages principaux qui leur donne de l’épaisseur. Globalement j’ai apprécié ce roman même si je trouve que l’on passe trop rapidement d’une situation où personne ne va bien à une conclusion idyllique pour tout le monde ce qui fait perdre en crédibilité une histoire plutôt bien tournée.

J'aime beaucoup les romans de Carène Ponte, ils sont écrit avec une telle simplicité.

Je suis toujours happée dans l'histoire, je m'attache aux personnages, ça fait écho, à travers ces lignes il est aussi question de nous, de la vie.

Ici 3 femmes abimées par la vie, et qui vont se porter mutuellement.

Une très forte amitié. Il est question de sujets graves, et pourtant on sourit, on rit.

C'est l'histoire de trois femmes, d'âges et d'origines différentes, qui vont se rencontrer dans un centre de repos.

Valérie : maman, en burn-out qui ne sait pas comment aimer.

Anna : jeune fille, avec une expérience difficile, devenue maman trop jeune.

Charline : une pâtissière avec le cœur en or, que la vie ne gâte pas.

Elles ont toutes les trois, des histoires, une vie et des problèmes différents, mais avec leur amitié naissante, elles vont apprendre doucement à faire connaissance et à s'aider les unes les autres, faire un tri dans leur vie et ainsi faire le bon choix pour repartir à zéro.

Avec l'aide de Catherine, leur psychothérapeute, et sa distribution de petite cuillère, elles vont avancer tant bien que mal vers la reconstruction.

Une magnifique histoire de deuxième chance et de sauvetage, de quête de soi, d'amitié et surtout de reconstruction et de pardon. Préparer les mouchoirs, car la vie n’a pas été tendre avec elles et les larmes durant la lecture peuvent couler facilement.

L’écriture de Carène Ponte est très agréable, fluide et légère, on prend énormément de plaisir à tourner les pages et à lire l’histoire de ces trois femmes, une très belle lecture qui m'a autant fait sourire que pleurer.

J'avais un peu laissé tomber la lecture de Carène Ponte, ayant été déçue par les 2 derniers livres lus.

Je dois dire que celui-ci est au dessus du lot.

Il y a une vraie belle émotion qui se dégage de ce roman.

Les 3 héroïnes sont très attachantes, elles ont chacune leurs failles, doutes, problèmes.

J'ai beaucoup aimé la solidarité dont elles font preuves.

Le tout est ponctués de moments d'humour.

J'ai passé un très joli moment lecture.

Encore un très bon roman de Carène Ponte, qui, sous couvert d'humour, aborde des sujets sensibles, tels la maladie et le deuil. Malgré la gravité des situations, l'auteure nous transmet un flot d'émotions qui parfois nous submergent. Un vrai feel-good roman... je recommande vivement aux adeptes du genre !

Et que quelqu'un vous tende la main

• France : 2022-04-07 (Français)