Et si...

Description ajoutée par alinounete 2016-08-02T18:20:10+02:00

Quand Cal pense avoir retrouvé Nicole, l’amie d’enfance dont il a toujours été amoureux, il n’en croit pas ses yeux. Cependant, malgré sa ressemblance frappante avec Nicole, cette jeune femme prétend s’appeler Nyelle, et son caractère est à l’opposé de celui que Cal a toujours connu.

Extrait ajouté par FouineuseDuNet 2016-10-03T09:06:05+02:00

- La fille que je cherche, c'est celle que je regretterai si je la laisse partir.

Après Ma raison de vivre, j'avais hâte de découvrir un autre roman de Rebecca Donovan. Et si s'est révélé être une lecture à la hauteur de mes attentes et confirme le talent de l'auteure, je remercie Pocket Jeunesse pour cet envoi et je tiens à dire que l'objet livre est superbe ! Tant la couverture que le dos !

Et si est principalement raconté du point de vue de Cal. Bien que nous ayons régulièrement des chapitres du point de vue des autres personnages. Cal, Nicole, Rae et Richelle étaient inséparables quand ils étaient jeunes. Jusqu'au jour où Richelle à déménagé et que Nicole ne leur a plus jamais adressé la parole. Alors quand il tombe sur elle, longtemps après, c'est le choc. Elle, ne semble pas le reconnaitre. Elle se fait appelé Nyelle et est à l'opposé de la Nicole qu'il connaissait. La seule chose dont il est certain c'est qu'il ne peut pas rester loin d'elle.

Rebecca Donovan nous offre là une histoire comme à son habitude, forte, riche en émotions et surtout pleine de retournements. Dès les premières lignes on est absorbée par l'histoire de Cal, Nyelle et les autres. Moi qui est habituellement du mal à voir une histoire d'un point de vue masculin, je n'ai pas été dérangée tant que ça. Il faut dire que Cal est un personnage hyper attachant, tant avec ses amis et que dans son comportement. Ce qui m'a le plus marqué, c'est sa patience. A ne pas brusquer Nyelle. A sa place je pense que je n'aurais pas tenu face à ce suspense.

Tout au long de ma lecture, je me posais des tonnes de questions. Que s'est-il passé ? Pourquoi Nicole se fait appelé Nyelle. Que lui est-il arrivé ? Une chose est certaine, la relation tant attendu tient ses promesses. Vers la fin de ma lecture, j'avais une certaine appréhension quant à l'issue de cette histoire, mais j'en ressors totalement satisfaite et toujours aussi fan des histoires de Rebecca Donovan.

Et si n'est pas seulement une histoire d'amour. C'est aussi une grande histoire d'amitié, de famille et de seconde chance. On est totalement embarqué dans l'histoire jusqu'à la toute dernière ligne qui conclut parfaitement le roman.

Alors si j'ai un conseil à vous donner, c'est de sauter sur ce roman dès sa sortie !

"En résumé, c'est une romance qui m'a beaucoup touchée, et qui transmet des messages très forts, que tout le monde devrait suivre : vivre sans se soucier du regard des autres. La plume de l'auteure est toujours aussi belle et incisive, et les personnages terriblement attachants, à leur manière. Ils sont différents, mais se complètent parfaitement. En somme, je conseille vraiment à tout le monde cette très belle lecture, qui fait aussi beaucoup réfléchir."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:29:36+02:00

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-10-14T19:21:56+02:00

Je n’ai pas vraiment de mot pour décrire cette histoire, cette dernière est juste « belle » et « pure ». La beauté du roman englobe tellement de richesse, que ce soit dans les émotions ou dans le sens du message que l’auteur souhaitait nous faire passer. Sincèrement, pendant une grande partie de la synopsis j’ai trouvé des longueurs, des descriptions inutiles et des moments répétitifs ; mais tout les secrets, toutes les vérités à découvrir ; dépassent aisément ses défauts. Le roman n’est pas bouleversant, c’est plus que ça ; la profondeur des sentiments et des pensées de Nyelle et de Cal, fissure avant tout un fragment de notre âme. Pendant ma lecture je n’ai pas eu la sensation de frisson et boule dans la gorge, néanmoins maintenant que je suis mélancolique de cette romance ; j’ai envie de crier et de pleurer. Délicat dans la façon dont est exprimé le récit, puissant dans les passages où les émotions prennent totalement le dessus sur les personnages.

Nyelle, je crois que je n’ai jamais pu trouver mon héroïne ; jusqu’à maintenant. C’est « elle », tellement de nuance et d’intensité ressort de cette fille que j’ai envie d’en trembler. Sa fragilité est comme une vague venant de l’océan, douloureuse et ferme. Mais sa force donne autant de raison de l’aimer, puisqu’elle se bat contre ses démons en « oubliant » ou en « recommençant » ; est-ce réellement du courage ou de la faiblesse de choisir de taire ses sentiments ? Sincèrement, de la part de cette âme blessée et manipulée, c’est de la libération et une preuve de fidélité. J’ai admiré sa résistance, gardé autant d’énigme sur soi-même et le passé, révèle une volonté de fer et un caractère bouillonnant. Sa joie de vivre et ses idées insensées donne le sourire mais cache une immense souffrance, Nyelle est naturelle et passionnée par l’adrénaline ; malgré les cicatrices du passé encore ouvertes.

Le jeune homme n’est pas prêt de tomber amoureux, Cal enchaînent soigneusement les filles. Gentil, adorable ; il ne sait comment dire « non », c’est clairement le vice le plus considérable. Il veut trouver la fille « Et si », celle qu’il ne compte jamais laisser partir, la femme qu’il peut regretter. Sa façon d’être peut paraître malpropre envers ses rencontres, pourtant ce n’est pas un « bad boy » ou un « mauvais garçon ». Il ne peut pas être parfait, ses décisions sont réfléchis et censées et il a droit au bénéfice du doute malgré ses actes. Je n’ai pas ressenti de profondeur venant de lui, toutefois il a réussi à me plaire ; en étant honnête j’ai été charmé par son obstination et son envie de « bien faire ». D’un côté, il est mignon et ça m’a donné envie de le prendre dans mes bras et parfois son aspect bienveillant m’a énormément agacé. Il tient en balançoire mon petit cœur, ça balance dans une direction et puis d’un coup vers le contraire de celle-ci.

Le tout, le mélange entre amitié et histoire d’amour se fait avec une tendresse éblouissante ; certes la lenteur et le pas à pas de la synopsis est une des causes de cette douceur infini. « Et si… » donne voix à un message, celui de vivre sa vie en étant soi-même et de rester maître de son destin. Ce n’est pas uniquement une romance, avant tout c’est une histoire de vie avec une leçon de morale essentielle et importante. On essaye de comprendre le secret de Nyelle, au fil des pages il y a toute sorte d’indice qui nous emmène à deviner le fin mot de cette histoire ; sincèrement j’ai été surprise de la façon dont se déroule la révélation. Le suspense est donc mis en avant, puisqu’on se pose des questions ; qui est Nyelle ? Et que lui est-il arrivée ? Le mystère envahit le récit et occupe énormément de place. Les émotions qui s’envolent de cette œuvre, fascinante et débordante de nostalgie ; coupe légèrement le souffle. Je ressens encore tout le chagrin de Nyelle, sa manière de manifester ses tourments m’a ouvert le cœur. Je perçois de nouveau l’amour de Cal, son besoin d’être prêt d’ « elle ». Et je respire toujours les sentiments de ses deux personnalités réuni, de l’union qu’ils forment ensemble ; pleine d’harmonie et de spontanéité. L’histoire en elle-même est ordinaire, toutefois les sujets restent riches et intéressants ; au-delà de la simplicité se dessine une généreuse authenticité venant de la part des personnages.

Dans ce livre, Rebecca Donovan n’hésite pas à offrir plusieurs point de vue ; celui de Cal, de Nicole et de Richelle. En outre, elle ose mettre des flash-back ; mettant en scène le passé de cette bande d’amis. Sincèrement j’ai été étonné par le style de sa plume, autant dans sa première publication « Ma raison de vivre » c’est poétique et très « adulte » ; alors que dans « Et si… » elle préfère rester dans la simplicité et présenter une écriture un peu plus « Jeunesse ». Les longueurs peuvent être gênantes au moment de la lecture, mais au final les descriptions des instants que vivent les personnages et le développement de leurs pensées promettent de se sentir proche d’eux et de la synopsis. Rebecca Donovan aime nous faire tourner la tête et le cœur, une autrice ayant une plume sincère.

Et si… c’est un coup de cœur ? Je me suis noyée dans la confusion en terminant cette ouvre. Je ne cesse de songer à l’histoire, aux propos que l’écrivain nous transmet. Et tout mon être me dicte que ce n’est pas un coup de cœur, ce n’est pas suffisant ; ce récit mérite tellement plus. Certes ce roman contient quelques défauts et fausses notes, toujours est-il que j’estime un livre imparfait. Les émotions dans « Et si… » sont infini, tout est possible ; amour, tristesse, colère, joie, peur. La mélancolie détient une présence évidente et touchante. À l’égard de Cal j’ai ressenti autant d’agacement que d’adoration. Tandis que Nyelle m’a fais vivre tout un tas d’émotion, un torrent d’expérience ; je n’ai pu que l’admirer et l’aimer pour sa personnalité. Rae est une jeune femme drôle et différente, c’est un peu le « soleil » de l’histoire. Rebecca Donovan expose une ribambelle de sentiment et un flot de sensation, je suis émerveillée par son talent puisqu’elle n’enjolive aucunement les faits et la réalité. Son écriture ne brille pas, mais elle atteint les étoiles. La beauté du message, la magie de sa plume, la grandeur d’âme des personnages ; tout une cascade de vie et d’étincelle.

Commentaire ajouté par Bokoue 2017-09-30T18:30:56+02:00

Franchement, je m'attendais à mieux. Comme j'avais lu "Ma Raison de vivre" qui m'avait subjugué, j'avais placé la barre haute et je m'attendais à un récit tout aussi accrocheur et palpitant.

Hé bien non, c'est une déception. Le récit est raconté du point de vue du garçon, Cal, le héros et je me disais que cela pouvait être intéressant.

Non, non et non, il s'agit d'une simple histoire qui n'a rien de transcendant. Cal n'est pas très actif, il subit la situation sans jamais poser de question ou s'il s'en pose, c'est toujours intérieurement. Je n'ai pas trop aimé son personnage. Le début est lent et pas trop accrocheur. J'ai failli abandonné mais j'ai quand même pousser la lecture plus loin. Conclusion: Bof et pas géniale

Commentaire ajouté par LilyEden 2017-09-16T15:05:34+02:00

Cal à toujours aimé Nicole. Depuis leur plus jeune âge, ils font tout ensemble : l’école, les jeux, les confidences, leurs premières expériences. Mais lorsque Nicole leur tourne le dos, à lui et à leur petit groupe d’ami, il ne comprend pas. Et puis un jour, plus rien. Nicole est partie, laissant derrière elle un nombre incalculable d’interrogations. Des années plus tard, au détour d’une allée de la fac, il rencontre Nyelle, qui ressemble trait pour trait à Nicole. Qui est cette jeune femme complément décalé? Malgré la différence totale de caractère, se pourrait-il que Cal ait enfin retrouvé Nicole? Et si oui, quelles sont les raisons qui pourrait pousser cette dernière à se faire passer pour une autre personne?

J’ai un avis plutôt mitigé sur ce roman… j’ai beaucoup aimé l’histoire, mais en même temps, je trouve qu’il n’y a rien de transcendant. Ce qui tient le plus en haleine, c’est de savoir si Nyelle est belle et bien Nicole et si tel est le cas, les secrets qu’elle cache. C’est ce qui nous pousse à avancer encore et toujours dans l’histoire. Ne vous attendez pas à beaucoup d’action, il n’y en a pas particulièrement, le déroulement de l’histoire en lui même est un peu plat :/ .

L’intrigue est sympathique, l’écriture fluide, les personnages amusants et attachants, en particulier Nyelle, qui est complètement barrée

Commentaire ajouté par Hugs-of-Narry 2017-09-11T16:44:41+02:00

J'ai directement plongé dans ce livre ! L'univers et les personnages sont attachants, le mystère est présent, la romance est bien faite : que demander de plus?

J'ai vraiment apprécié le personnage de Cal qui est à la fois persistant et patient, doux et passionné. Nyelle est une jeune femme complexe dont on a qu'une envie : percer à jour la raison de son comportement.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis vraiment contente d'avoir su deviner la fin de l'histoire vers les 2/3, 3/4 du livre, elle m'aura donné du fil à retordre !

Commentaire ajouté par merediana 2017-09-03T20:57:59+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui donne de belles leçons de vie. Comme vivre avant qu'il ne soit trop tard, et ne pas se soucier du regard des autres.

Les personnages sont hyper attachants, et le mystère concernant Nyelle ne se dévoile pas facilement.

Très belle romance, pas du tout niaise, et pleine d'émotions.

Commentaire ajouté par maelyss01 2017-08-29T12:34:45+02:00

J'adore Rebecca donnovan elle écrit toujours de livres passionnant...Et si est une très belle histoire d'amour. L'héroïne de l'histoire est unique elle vit sans ce soucier du regard des autres et je trouve cela merveilleux même si l'histoire est un peu triste elle fini bien j'en est même pleuré, il faut vraiment le lire!

Commentaire ajouté par MiaouSev62 2017-08-18T11:45:39+02:00

Encore une fois Rebecca Donovan nous fait preuve de tout son talent ! Encore un roman carrément génial !

Un roman qu'on dévore d'une traite car impossible de le refermer !

Le suspens est présent jusqu'à la fin.

Que dire ? Si ce n'est foncez !!!!

Commentaire ajouté par ophelielgrd 2017-07-25T19:50:52+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Dès le départ, il nous plonge dans un cercle de questionnement et la seule chose que l'on attend ce sont les réponses. Je l'au lu d'une traite. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par CatCritick 2017-06-16T16:23:42+02:00

http://www.catcritick.com/et-si/ malgré les 480 pages ce roman se lit tout seul, il sera un bon compagnon lors d’une soirée d’hiver ou d’une fin de semaine de congé. Si vous avez aimé la série Ma raison de vivre, vous pouvez ajouter ce roman à votre liste !

Commentaire ajouté par titine59400 2017-06-16T15:31:01+02:00

J'ai eu un peu de mal rentrer dans l'histoire au début mais après je n'ai pas su m’arrêter ! Le livre est vraiment addictif, les personnages sont très attachant, la lecture est simple et l'histoire assez originale.

Et si...

• France : 2016-10-01 (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)

• What If - Anglais