Et si...

Description ajoutée par alinounete 2016-08-02T18:20:10+02:00

Quand Cal pense avoir retrouvé Nicole, l’amie d’enfance dont il a toujours été amoureux, il n’en croit pas ses yeux. Cependant, malgré sa ressemblance frappante avec Nicole, cette jeune femme prétend s’appeler Nyelle, et son caractère est à l’opposé de celui que Cal a toujours connu.

Extrait ajouté par FouineuseDuNet 2016-10-03T09:06:05+02:00

- La fille que je cherche, c'est celle que je regretterai si je la laisse partir.

Après Ma raison de vivre, j'avais hâte de découvrir un autre roman de Rebecca Donovan. Et si s'est révélé être une lecture à la hauteur de mes attentes et confirme le talent de l'auteure, je remercie Pocket Jeunesse pour cet envoi et je tiens à dire que l'objet livre est superbe ! Tant la couverture que le dos !

Et si est principalement raconté du point de vue de Cal. Bien que nous ayons régulièrement des chapitres du point de vue des autres personnages. Cal, Nicole, Rae et Richelle étaient inséparables quand ils étaient jeunes. Jusqu'au jour où Richelle à déménagé et que Nicole ne leur a plus jamais adressé la parole. Alors quand il tombe sur elle, longtemps après, c'est le choc. Elle, ne semble pas le reconnaitre. Elle se fait appelé Nyelle et est à l'opposé de la Nicole qu'il connaissait. La seule chose dont il est certain c'est qu'il ne peut pas rester loin d'elle.

Rebecca Donovan nous offre là une histoire comme à son habitude, forte, riche en émotions et surtout pleine de retournements. Dès les premières lignes on est absorbée par l'histoire de Cal, Nyelle et les autres. Moi qui est habituellement du mal à voir une histoire d'un point de vue masculin, je n'ai pas été dérangée tant que ça. Il faut dire que Cal est un personnage hyper attachant, tant avec ses amis et que dans son comportement. Ce qui m'a le plus marqué, c'est sa patience. A ne pas brusquer Nyelle. A sa place je pense que je n'aurais pas tenu face à ce suspense.

Tout au long de ma lecture, je me posais des tonnes de questions. Que s'est-il passé ? Pourquoi Nicole se fait appelé Nyelle. Que lui est-il arrivé ? Une chose est certaine, la relation tant attendu tient ses promesses. Vers la fin de ma lecture, j'avais une certaine appréhension quant à l'issue de cette histoire, mais j'en ressors totalement satisfaite et toujours aussi fan des histoires de Rebecca Donovan.

Et si n'est pas seulement une histoire d'amour. C'est aussi une grande histoire d'amitié, de famille et de seconde chance. On est totalement embarqué dans l'histoire jusqu'à la toute dernière ligne qui conclut parfaitement le roman.

Alors si j'ai un conseil à vous donner, c'est de sauter sur ce roman dès sa sortie !

"En résumé, c'est une romance qui m'a beaucoup touchée, et qui transmet des messages très forts, que tout le monde devrait suivre : vivre sans se soucier du regard des autres. La plume de l'auteure est toujours aussi belle et incisive, et les personnages terriblement attachants, à leur manière. Ils sont différents, mais se complètent parfaitement. En somme, je conseille vraiment à tout le monde cette très belle lecture, qui fait aussi beaucoup réfléchir."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:29:36+02:00

Commentaire ajouté par Kita-chan 2018-05-14T11:47:08+02:00

Un très beau roman qui m'aura tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne !

Commentaire ajouté par Dreamerlovebook 2018-05-13T16:13:20+02:00

très bon livre, j'aime beaucoup le style de Rebecca Donovan. Un livre très émouvant

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-05-03T05:51:26+02:00

premier roman de rebecca Donovan. comment dire, elle écrit très bien. malgré le fait que j'ai été quelque peu perdu dans les personnages au départ, (j'hésitais même sur leur sexe ou qui parlait) une fois les premières pages passé, on embarque et c'est fluide. l'idée était intéressante. mais pour ma part, je trouvais qu'il ne se passait rien et que je faisais du surplace. j'ai arrêté ma lecture à la page 113 pour aller directement à la fin quand j'ai compris que le livre entier tournait autour de l'histoire entre cal et nyelle. une histoire de découverte de l'un l'autre, sans profondeur. aucun suspense. finalement, j'ai lu la fin et je ne regrette pas mon choix d'avoir sauté le restant du roman. c'était en rien extravaguant comme finale. je trouve que le roman est beaucoup trop long pour .... ça! même si la morale est intéressante. ça ne me rejoint pas. mais si j'avais été plus jeune, peut-être aurais-je été plus attiré!

Commentaire ajouté par eminamangas 2018-04-09T08:17:13+02:00

Un super libre qui parle d’amour et d’amitié je le conseil fortement

Commentaire ajouté par alinounete 2018-02-21T10:01:05+01:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture même si je n'ai pas eu de coup de coeur comme pour la précédente saga de l'auteur.

Les personnages sont émouvants et on prend plaisir à suivre Cal et Nyelle, à essayer de découvrir qui se cache derrière cette fille mystérieuse.

J'ai été surprise de la fin, je dois dire que je ne m'attendais pas à cela. Le suspens est maintenu jusqu'au bout ce qui est appréciable.

Commentaire ajouté par Em-6 2018-01-28T16:48:33+01:00

A la fois, une belle histoire d'amour et d'amitié où l'on se pose autant de questions que Cal. J'ai adoré ce livre et je le recommande !

Commentaire ajouté par morticia1805 2018-01-09T21:49:13+01:00

Une vraie découverte, l'histoire est un peu moins intéressante au début car j'ai eu du mal à accrocher.

Mais au final elle est très bien écrite et la fin est très émouvante.

Commentaire ajouté par Emma-14 2017-12-30T10:33:58+01:00

J'ai lu au moins 3 fois la trilogie "Ma raison de vivre", alors forcément j'ai fini par demandé d'avoir "Et si..." au pied de mon sapin. Je me suis lancé dans sa lecture très rapidement et j'ai vraiment adoré. On retrouve très bien le style de Rebecca Donovan qui a une écriture fluide et vraiment agréable à lire. Cette fois-ci, nous avons le point de vu de Cal, un garçon qui plaît assez aux filles, qui les enchainent puis les quittes parce qu'elles ne sont pas celle qu'il cherche. Cal pense toujours au passé avant de penser au futur, et un beau jour son passé ressurgi...

J'ai adoré le suspens lié à Nyelle et Nicole durant tout le roman. Je me suis posée des tas de théorie avant de conclure ma lecture d'une traite. J'ai adoré chacun des personnages, tous ont une personnalité bien à eux. Le récit n'est pas du tout lourd, parfois il manque même d'un peu de détail. Ce roman est une véritable surprise car il est totalement différent de "ma raison de vivre" mais en même temps il est pareil. Tout le roman est basé sur une énigme sur l'identité. Maintenant, mon propre avis est une énigme. Je ne saurais pas vous dire tout ce que j'ai ressenti, je peux juste vous assurer que j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Jade2804 2017-12-29T13:40:55+01:00

Ce livre est super bien ! Rien que le résumer est parfait ! Je n'est pas pu m'arrêter de le lire donc je l'ai fini trop vite ! C'est un de mes livres favoris ❤

Un vrai coup de coeur !

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-10-14T19:21:56+02:00

Je n’ai pas vraiment de mot pour décrire cette histoire, cette dernière est juste « belle » et « pure ». La beauté du roman englobe tellement de richesse, que ce soit dans les émotions ou dans le sens du message que l’auteur souhaitait nous faire passer. Sincèrement, pendant une grande partie de la synopsis j’ai trouvé des longueurs, des descriptions inutiles et des moments répétitifs ; mais tout les secrets, toutes les vérités à découvrir ; dépassent aisément ses défauts. Le roman n’est pas bouleversant, c’est plus que ça ; la profondeur des sentiments et des pensées de Nyelle et de Cal, fissure avant tout un fragment de notre âme. Pendant ma lecture je n’ai pas eu la sensation de frisson et boule dans la gorge, néanmoins maintenant que je suis mélancolique de cette romance ; j’ai envie de crier et de pleurer. Délicat dans la façon dont est exprimé le récit, puissant dans les passages où les émotions prennent totalement le dessus sur les personnages.

Nyelle, je crois que je n’ai jamais pu trouver mon héroïne ; jusqu’à maintenant. C’est « elle », tellement de nuance et d’intensité ressort de cette fille que j’ai envie d’en trembler. Sa fragilité est comme une vague venant de l’océan, douloureuse et ferme. Mais sa force donne autant de raison de l’aimer, puisqu’elle se bat contre ses démons en « oubliant » ou en « recommençant » ; est-ce réellement du courage ou de la faiblesse de choisir de taire ses sentiments ? Sincèrement, de la part de cette âme blessée et manipulée, c’est de la libération et une preuve de fidélité. J’ai admiré sa résistance, gardé autant d’énigme sur soi-même et le passé, révèle une volonté de fer et un caractère bouillonnant. Sa joie de vivre et ses idées insensées donne le sourire mais cache une immense souffrance, Nyelle est naturelle et passionnée par l’adrénaline ; malgré les cicatrices du passé encore ouvertes.

Le jeune homme n’est pas prêt de tomber amoureux, Cal enchaînent soigneusement les filles. Gentil, adorable ; il ne sait comment dire « non », c’est clairement le vice le plus considérable. Il veut trouver la fille « Et si », celle qu’il ne compte jamais laisser partir, la femme qu’il peut regretter. Sa façon d’être peut paraître malpropre envers ses rencontres, pourtant ce n’est pas un « bad boy » ou un « mauvais garçon ». Il ne peut pas être parfait, ses décisions sont réfléchis et censées et il a droit au bénéfice du doute malgré ses actes. Je n’ai pas ressenti de profondeur venant de lui, toutefois il a réussi à me plaire ; en étant honnête j’ai été charmé par son obstination et son envie de « bien faire ». D’un côté, il est mignon et ça m’a donné envie de le prendre dans mes bras et parfois son aspect bienveillant m’a énormément agacé. Il tient en balançoire mon petit cœur, ça balance dans une direction et puis d’un coup vers le contraire de celle-ci.

Le tout, le mélange entre amitié et histoire d’amour se fait avec une tendresse éblouissante ; certes la lenteur et le pas à pas de la synopsis est une des causes de cette douceur infini. « Et si… » donne voix à un message, celui de vivre sa vie en étant soi-même et de rester maître de son destin. Ce n’est pas uniquement une romance, avant tout c’est une histoire de vie avec une leçon de morale essentielle et importante. On essaye de comprendre le secret de Nyelle, au fil des pages il y a toute sorte d’indice qui nous emmène à deviner le fin mot de cette histoire ; sincèrement j’ai été surprise de la façon dont se déroule la révélation. Le suspense est donc mis en avant, puisqu’on se pose des questions ; qui est Nyelle ? Et que lui est-il arrivée ? Le mystère envahit le récit et occupe énormément de place. Les émotions qui s’envolent de cette œuvre, fascinante et débordante de nostalgie ; coupe légèrement le souffle. Je ressens encore tout le chagrin de Nyelle, sa manière de manifester ses tourments m’a ouvert le cœur. Je perçois de nouveau l’amour de Cal, son besoin d’être prêt d’ « elle ». Et je respire toujours les sentiments de ses deux personnalités réuni, de l’union qu’ils forment ensemble ; pleine d’harmonie et de spontanéité. L’histoire en elle-même est ordinaire, toutefois les sujets restent riches et intéressants ; au-delà de la simplicité se dessine une généreuse authenticité venant de la part des personnages.

Dans ce livre, Rebecca Donovan n’hésite pas à offrir plusieurs point de vue ; celui de Cal, de Nicole et de Richelle. En outre, elle ose mettre des flash-back ; mettant en scène le passé de cette bande d’amis. Sincèrement j’ai été étonné par le style de sa plume, autant dans sa première publication « Ma raison de vivre » c’est poétique et très « adulte » ; alors que dans « Et si… » elle préfère rester dans la simplicité et présenter une écriture un peu plus « Jeunesse ». Les longueurs peuvent être gênantes au moment de la lecture, mais au final les descriptions des instants que vivent les personnages et le développement de leurs pensées promettent de se sentir proche d’eux et de la synopsis. Rebecca Donovan aime nous faire tourner la tête et le cœur, une autrice ayant une plume sincère.

Et si… c’est un coup de cœur ? Je me suis noyée dans la confusion en terminant cette ouvre. Je ne cesse de songer à l’histoire, aux propos que l’écrivain nous transmet. Et tout mon être me dicte que ce n’est pas un coup de cœur, ce n’est pas suffisant ; ce récit mérite tellement plus. Certes ce roman contient quelques défauts et fausses notes, toujours est-il que j’estime un livre imparfait. Les émotions dans « Et si… » sont infini, tout est possible ; amour, tristesse, colère, joie, peur. La mélancolie détient une présence évidente et touchante. À l’égard de Cal j’ai ressenti autant d’agacement que d’adoration. Tandis que Nyelle m’a fais vivre tout un tas d’émotion, un torrent d’expérience ; je n’ai pu que l’admirer et l’aimer pour sa personnalité. Rae est une jeune femme drôle et différente, c’est un peu le « soleil » de l’histoire. Rebecca Donovan expose une ribambelle de sentiment et un flot de sensation, je suis émerveillée par son talent puisqu’elle n’enjolive aucunement les faits et la réalité. Son écriture ne brille pas, mais elle atteint les étoiles. La beauté du message, la magie de sa plume, la grandeur d’âme des personnages ; tout une cascade de vie et d’étincelle.

Et si...

• France : 2016-10-01 (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)

Sireba le place en liste or
2018-07-14T19:27:50+02:00

• What If - Anglais