Et si...

Description ajoutée par alinounete 2016-08-02T18:20:10+02:00

Quand Cal pense avoir retrouvé Nicole, l’amie d’enfance dont il a toujours été amoureux, il n’en croit pas ses yeux. Cependant, malgré sa ressemblance frappante avec Nicole, cette jeune femme prétend s’appeler Nyelle, et son caractère est à l’opposé de celui que Cal a toujours connu.

Extrait ajouté par AudacieuseErudite 2016-10-09T13:34:30+02:00

Ça t'arrive de vouloir refaire quelque chose, mais autrement ? Et si j'avais agi différemment ? Qui serais-je ? A quoi ressemblerait ma vie ? Et si... ?

Après Ma raison de vivre, j'avais hâte de découvrir un autre roman de Rebecca Donovan. Et si s'est révélé être une lecture à la hauteur de mes attentes et confirme le talent de l'auteure, je remercie Pocket Jeunesse pour cet envoi et je tiens à dire que l'objet livre est superbe ! Tant la couverture que le dos !

Et si est principalement raconté du point de vue de Cal. Bien que nous ayons régulièrement des chapitres du point de vue des autres personnages. Cal, Nicole, Rae et Richelle étaient inséparables quand ils étaient jeunes. Jusqu'au jour où Richelle à déménagé et que Nicole ne leur a plus jamais adressé la parole. Alors quand il tombe sur elle, longtemps après, c'est le choc. Elle, ne semble pas le reconnaitre. Elle se fait appelé Nyelle et est à l'opposé de la Nicole qu'il connaissait. La seule chose dont il est certain c'est qu'il ne peut pas rester loin d'elle.

Rebecca Donovan nous offre là une histoire comme à son habitude, forte, riche en émotions et surtout pleine de retournements. Dès les premières lignes on est absorbée par l'histoire de Cal, Nyelle et les autres. Moi qui est habituellement du mal à voir une histoire d'un point de vue masculin, je n'ai pas été dérangée tant que ça. Il faut dire que Cal est un personnage hyper attachant, tant avec ses amis et que dans son comportement. Ce qui m'a le plus marqué, c'est sa patience. A ne pas brusquer Nyelle. A sa place je pense que je n'aurais pas tenu face à ce suspense.

Tout au long de ma lecture, je me posais des tonnes de questions. Que s'est-il passé ? Pourquoi Nicole se fait appelé Nyelle. Que lui est-il arrivé ? Une chose est certaine, la relation tant attendu tient ses promesses. Vers la fin de ma lecture, j'avais une certaine appréhension quant à l'issue de cette histoire, mais j'en ressors totalement satisfaite et toujours aussi fan des histoires de Rebecca Donovan.

Et si n'est pas seulement une histoire d'amour. C'est aussi une grande histoire d'amitié, de famille et de seconde chance. On est totalement embarqué dans l'histoire jusqu'à la toute dernière ligne qui conclut parfaitement le roman.

Alors si j'ai un conseil à vous donner, c'est de sauter sur ce roman dès sa sortie !

"En résumé, c'est une romance qui m'a beaucoup touchée, et qui transmet des messages très forts, que tout le monde devrait suivre : vivre sans se soucier du regard des autres. La plume de l'auteure est toujours aussi belle et incisive, et les personnages terriblement attachants, à leur manière. Ils sont différents, mais se complètent parfaitement. En somme, je conseille vraiment à tout le monde cette très belle lecture, qui fait aussi beaucoup réfléchir."

Commentaire ajouté par MiaouSev62 2017-08-18T11:45:39+02:00

Encore une fois Rebecca Donovan nous fait preuve de tout son talent ! Encore un roman carrément génial !

Un roman qu'on dévore d'une traite car impossible de le refermer !

Le suspens est présent jusqu'à la fin.

Que dire ? Si ce n'est foncez !!!!

Commentaire ajouté par ophelielgrd 2017-07-25T19:50:52+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Dès le départ, il nous plonge dans un cercle de questionnement et la seule chose que l'on attend ce sont les réponses. Je l'au lu d'une traite. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par CatCritick 2017-06-16T16:23:42+02:00

http://www.catcritick.com/et-si/ malgré les 480 pages ce roman se lit tout seul, il sera un bon compagnon lors d’une soirée d’hiver ou d’une fin de semaine de congé. Si vous avez aimé la série Ma raison de vivre, vous pouvez ajouter ce roman à votre liste !

Commentaire ajouté par titine59400 2017-06-16T15:31:01+02:00

J'ai eu un peu de mal rentrer dans l'histoire au début mais après je n'ai pas su m’arrêter ! Le livre est vraiment addictif, les personnages sont très attachant, la lecture est simple et l'histoire assez originale.

Commentaire ajouté par floriane_grd 2017-06-06T19:02:05+02:00

La plume de l'auteure est toujours aussi poétique.

Ce roman est une pépite, même s'il n'est pas un coup de cœur.

Les sujets abordés sont magnifiquement écrit, au bon moment, au bon endroit. Il nous laisse pantelant dans notre réflexion.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2017-06-05T22:14:47+02:00

Après avoir lu "Ma raison de vivre", coup de cœur pour ma part, j'étais curieuse de découvrir ce nouveau roman. Conquise au départ, ma lecture s'est un peu détériorée au fur et à mesure. Tout d'abord, j'apprécie l'alternance entre passé/présent. J'ai aimé découvrir le passé des personnages de façon progressive, ce qui permet d'apprendre à les connaître et instaure le suspens qu'il faut. Tout du long, j'essayais de comprendre ce qui avait pu se produire pour que tout change de cette manière, pour que Nicole disparaisse et réapparaisse si soudainement, dans la peau d'une autre personne. J'appréciais cette romance avec cette touche de suspens. Malheureusement, au bout d'un moment, Nyelle a tout simplement fini par m'agacer sévèrement. Je n'arrivais pas à la cerner et même s'il était évident qu'il se cachait une bonne raison derrière son comportement, cela n'excusait pas tout. J'ai eu du mal à accrocher avec son côté lunatique et son excentricité qui frôle parfois la folie. Quant à Cal, son détachement et son refus de se confronter au problème m'a également tapé sur le système à de nombreuses reprises. Au final, j'ai beaucoup plus accroché avec les personnages secondaires, bien plus agréables malgré leurs défauts.

Pourtant, malgré cet aspect négatif, je souligne la fin que j'ai trouvé très belle, joliment amenée et pleine de poésie. Au final, lorsque nous avons le fin mot de cette histoire, ce roman s'avère être plus qu'une simple romance. C'est une histoire forte, d'amitié et de quête d'identité, un sujet important pour moi. Et même si je ne suis pas d'accord avec tous les choix des personnages, j'aime la conclusion.

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2017-05-16T15:52:40+02:00

Ce livre est très addictif, rempli de mystères et les personnages sont tous attachants d'autant plus que les retours dans le passé à chaque fin de chapitre nous permet de bien les connaître. Seule déception qui a fait que je n'ai pas pu mettre ce roman en liste d'or, c'est que la fin est prévisible,

Spoiler(cliquez pour révéler)
je me doutais que Richelle était morte, et à partir de là comprendre pourquoi Nicole se faisait appeler Nyelle était simple
malgré tout ce fut une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par LorineDTM 2017-05-13T23:01:06+02:00

Une très jolie histoire que j'ai dévorer. Un scénario superbe et en plus de cela, la magnifique écriture de R.Donovan.

Commentaire ajouté par pitite30 2017-05-11T22:24:11+02:00

Une tres belle histoire, tres touchante qui une fois qu'on est plonger dedans on veux toujours en savoir plus.

une suite a cette hsitoire ??

Commentaire ajouté par Llit 2017-05-10T14:08:59+02:00

Le roman est tres bien construit.je trouve l histoire de ce couple touchante.et je trouve que c est un bon choix de titre,car il invite a vouloir connaitre la suite.qui ne sait jamais demande et si...

Et si...

• France : 2016-10-01 (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)

Sasa15 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-18T22:21:46+02:00
Indie le place en liste or
2017-08-03T15:25:17+02:00

• What If - Anglais