Et si...?

Description ajoutée par fael44 2017-03-31T19:09:34+02:00

Par le créateur du blog xkcd.com aux 30 millions de visiteurs par mois, voici les réponses les plus scientifiques aux questions que vous ne vous êtes sûrement jamais posées ! À quelle altitude faut-il lâcher un steak pour qu'il arrive cuit au sol ? Qu'adviendrait-il de notre planète si le Soleil s'éteignait d'un coup ? Et si tous les Terriens sautaient en l'air et retombaient en même temps ? Combien de temps pourriez-vous nager dans une piscine emplie de déchets nucléaires ? Quelle puissance Yoda, le héros de la Guerre des étoiles, développe-t-il ? Peut-on imaginer de répondre de façon sérieuse à des questions aussi loufoques ? C est le pari de Randall Munroe qui, pour rédiger ce livre, n'a pas hésité à éplucher des montagnes de notes déclassifiées de l'armée américaine, à interviewer des ingénieurs nucléaires, à appeler 10 fois de suite sa vieille mère à la rescousse et à « googler » des animaux très très bizarres ! Le résultat ? Un bijou de vulgarisation scientifique aux comic strips hilarants, où l'auteur parvient à calculer et à expliquer l'impossible, depuis la probabilité de rencontrer votre âme soeur jusqu'aux terribles symptômes dont vous souffririez si votre ADN venait subitement à disparaître. Bref, un remue-méninges inouï, enfin disponible en français après être longtemps resté n° 1 de la liste des best-sellers du New York Times. « Une lecture réjouissante ! » Bill Gates

Description de Flammarion

Extrait ajouté par ilovelire 2017-07-15T18:13:39+02:00

Q. Si tous les habitants de la Terre dirigeaient un pointeur laser vers la Lune en même temps, changerait-elle de couleur ?

R. Si nous nous servions de lasers ordinaires, non.

La première chose qu’il faut prendre en considération, c’est que tout le monde ne voit pas la Lune en même temps. Nous pourrions partir de la prémisse que tous les habitants de la planète se rassemblent au même endroit, mais considérons plutôt un moment où la Lune est visible par le plus grand nombre de personnes possible. Puisque environ 75 % de la population mondiale vit entre 0 et 120° de longitude est, nous pourrions tenter l’opération lorsque la Lune se trouve au-dessus de la mer d’Arabie.

Nous pourrions essayer d’illuminer la nouvelle lune ou la pleine lune. La nouvelle lune est plus sombre, ce qui permettrait de mieux voir nos rayons laser. Or c’est une cible moins commode, car elle est surtout visible dans la journée, ce qui atténuerait l’effet désiré.

Optons pour la Lune dans son premier ou dernier quartier, afin de pouvoir comparer l’effet de nos lasers sur sa face sombre et sa face éclairée.

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2020-01-31T11:44:56+01:00

Pas mal du tout, même si j'admets que certaines histoires me paraissaient plus ennuyeuses que d'autres - la thématique m'intéressant moins et le contenu devenant beaucoup trop scientifique ou mathématiques à mon goût.

Mes parties préférées étaient les "Question Saugrenues (et Dérangeantes) de la Boîte de Réception", elles m'ont bien fait rire.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-05-04T14:01:40+02:00

Je suis sûre que je n'ai pas tout compris, mais j'ai appris des choses que je ne savais pas du tout, et j'ai passé un excellent moment ! Science rime ici avec humour ! J'ai adoré les petites illustrations qui parsèment le livre !

Commentaire ajouté par fael44 2017-03-31T19:37:58+02:00

Livre répondant à des questions loufoques mais avec une grande rigueur scientifique!

Présenté avec humour, (ça finit régulièrement en explosion nucléaire), les raisonnements sont abordables et les calculs aussi.

Un régal!

Commentaire ajouté par maximegoin 2017-03-13T18:26:02+01:00

Certains chapitres vous paraîtront plus intéressants que d'autres, mais dans l'ensemble, le livre est sympa. L'auteur est un bon pédagogue. L'humour et les dessins sont vraiment un plus.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2016-05-23T12:26:31+02:00

Un très bon livre, amusant et vraiment sympas à lire.

C'est très différent de ce que j'ai l'habitude de lire mais je me suis bien amusé et en plus j'ai eu des réponses à des questions absurdes !

Et si...?

• France : 2014-09-04 (Français)

Epono l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-27T01:40:19+02:00

• What If? - Anglais