Et si c'était vrai...

Description ajoutée par vivi 2010-06-01T18:47:27+02:00

Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bain pour y passer ses journées ? Qui s'étonne que vous puissiez la voir ? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter un soi-même ? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par cette extravagante aventure ?

Et si c'était vrai ?...

S'il était vrai qu'Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n'entend…

Une histoire tendre, une aventure pleine d'humour et de rebondissements."

2 049 lecteurs

Extrait ajouté par WolfsRain 2011-08-31T20:44:25+02:00

Tu veux comprendre ce qu'est une année de vie ? Pose la question à un étudiant qui vient de rater son examen de fin d'année. Un mois de vie ? Parles-en à une mère qui vient de mettre au monde un enfant prématuré et qui attend qu'il sorte de sa couveuse pour serrer son bébé dans ses bras, sain et sauf. Une semaine ? Interroge un homme qui travaille dans une usine ou dans une mine pour nourrir sa famille. Un jour ? Demande à deux amoureux , transis qui attendent de se retrouver. Une heure ? Questionne un claustrophobe, coincé dans un ascenceur en panne. Une seconde ? Regarde l'expression d'un homme qui vient d'échapper à un accident de voiture. Et un milième de seconde ? Demande à l'athlète qui vient de gagner la médaille d'argent aux jeux Olympiques et non la médaille d'or pour laquelle il s'était entraîné toute sa vie.

Commentaire ajouté par myra44

Mon tout premier Marc Levy ... que dire ? Ce livre, qui se lit avec une fludité hors du commun, a tous les points positifs qu'un roman peut avoir : amour, mystère, enquête, secret, amitié ... Un mélange qui vous met l'eau à la bouche, dès les premières pages, et qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières.

Je suis d'accord avec vous :) Et concernant Marc Lévy sa se lit tout seul et c'est d'une légèreté certaine, c'est parfait quand on va vraiment mal et qu'on a besoin de ne pas avoir trop de choses en tête. Par contre il est sûr qu'on ne va pas y trouver de la grande littérature. Je prefère qu'une fille lise ça qu'un Harlequin parce que les personnages n'y sont pas forcement des princes charmants et du coup ça laisse un peu plus de place dans l'univers pour des hommes à echelle plus humaine ;)

Commentaire ajouté par maggi12 2018-06-06T10:16:19+02:00

C'est vraiment une belle histoire. Les personnages sont tellement touchants et l'intrigue tellement bien écrite. Moi qui n'aime pas tous les livres de Marc Levy je vous le conseille.

Commentaire ajouté par Poneyrose 2018-06-01T20:14:44+02:00

Ce livre est vraiment très beau. L'auteur à une plume et un imagination originale et tarabiscotée que j'ai vraiment apprécié.

J'avoue que j'aurais préféré une autre finn même si je m'y attendais...

Je conseil vraiment ce roman à toute personne aimant Marc Levy... ou non. Sachez que vous allez rire, pleurer, être déçu, angoissé...mais en tout cas vous ne pouvez pas être déçu !

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Samantha-5 2018-05-23T19:30:41+02:00

Histoire original, on s´attache assez vite aux personnages. La cinématographie est assez éloignée du livre par moment.

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2018-05-16T13:50:03+02:00

Marc Levy est l'un des écrivains français les plus populaires, pourtant je trouve son écriture stérile, limite scolaire. Et je vous jure ne pas comprendre comment un auteur qui cite du Molière peut avoir une plume si… Plate. Il manque clairement de folie voir même d'originalité.

Et je me dis que s'il n'y avait pas de surnaturel dans son roman, celui-ci serait bien fade... C'est comme si il n'arrivait pas à rendre son histoire vivante, il est loin de créer l'addiction (en tout cas chez moi).

Par contre, la fin ouverte va très bien avec cette histoire, le lecteur peut choisir de s'arrêter là ou de lire le second "tome" sans que ça change grand chose à l'histoire de base.

Un peu plus ? :https://yesagainonemorepage.blogspot.fr/2018/05/et-si-cetait-vrai.html

Commentaire ajouté par la-bouquineuse74 2018-05-15T11:46:48+02:00

Au niveau des personnages, on ne tombe pas sur des êtres très complexes. Il semble un peu plat mais destiné à une grande aventure. Malgré cela la particularité de Lauren et la tendre enfance d'Arthur en font de belles personnes. On a envie d'en savoir plus sur eux, ce qu'il va arriver à Lauren et ce qu'il s'est passé dans la vie d'Arthur intrigue. Ils sont déterminés et attachants. Ils forment aussi un très beau couple. C'est un amour sans limites, que rien ne semble pouvoir détruire.

Au début du récit, nos deux protagonistes ne s'apprécient pas vraiment. Tous deux sont face à l'incompréhension de la situation. C'est lorsque Arthur finit par accepter l'invraisemblable, que tout prendre sens. Ensemble ils vont repousser les limites du réel. Mais pour pouvoir vivre tous les deux, ils vont devoir sauver Lauren! C'est alors que commence une véritable course contre la montre !

J‘ai trouvé cette histoire très jolie. Marc Levy possède et très belle plume : légère et pleine de poésie. J'ai aussez été charmé par la petite histoire à l'eau de rose bien que le schéma soit classique.

Je crois que le personnage d'Arthur a bien été mon préféré: il est plein de sagesse et est porteur de nombreux beaux messages sur instant présent, l'amour, la beauté de la nature, de la confiance.

Par contre, j'ai trouvé les réactions trop prévisibles. Et même si la fin surprend on pouvait s'attendre à quelque chose dans ce genre. Cela permet de savoir si l'amour entre Lauren et Arthur résiste vraiment à tout.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce n'est pas un livre à conseiller à tous ceux qui n'aime pas les petites histoires d'amour qui « finissent bien ». ma chronique : https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/2017/08/14/et-si-cetait-vrai-de-marc-levy/#more-326

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-11T18:33:12+02:00

Cetait pas si mauvais mais c'est correct.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-05-08T22:37:51+02:00

Ce livre était mon premier Marc Levy et non le dernier. Ses livres sont des lectures indispensables lorsque l'on a besoin de légèreté ou besoin de s'évader rapidement quelques heures.

Commentaire ajouté par la-fille-de-papier 2018-04-26T12:18:25+02:00

Je n’ai pas compris l’intérêt de changer autant de fois le point de vue de la narration. Tantôt, Arthur était le narrateur et dans le même paragraphe, il se mettait à parler de sa mère en disant « sa mère » et le point de vue de la narration changeait. Cela m’a vraiment perturbé, ça enlevait de la fluidité à ma lecture.

Mais la description et les détails m’ont permis de m’imaginer parfaitement l’univers de ce livre en faisant abstraction de ce que j’avais pu voir dans le film. L’histoire est vraiment centrée sur Lauren et Arthur, les personnages principaux, mais ils sont profonds et bien décrit. Cependant, ils leur manquent ce petit quelque chose qui les rend attachants. J’ai par contre beaucoup aimé le personnage de Paul qui permet d’ajouter une légère touche d’humour à ce roman.

Commentaire ajouté par KoKaBeLLa 2018-04-16T14:40:26+02:00

Mon premier Marc Levis, j'ai du le lire il y a 13 ans en classe de français. J'avoue aussi qu'à l'époque je n'était pas fan de lecture et j'ai eu du mal à accrocher surtout que ce n'était pas dans le thème de la fantasy.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-04-14T01:01:31+02:00

Moi qui ai lu le livre et après vu le film, j'ai carrément préféré le livre que j'ai trouvé génial !!!!

Et si c'était vrai...

• France : 2000-01-15 (Français)
  • France : 2009-12-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-09-30 (Français)
  • Canada : 2012-09-01 - Poche (Français)
  • USA : 2000-05-01 (English)

Lecteurs 7 564

• If Only it Were True, Book 1 - Anglais