Et si c'était un film de Noël, Tome 1

Description ajoutée par Perock 2022-10-16T15:20:32+02:00

Franck vit heureux avec Anthony, son compagnon. Un travail stable, une vie rangée, tout semble rouler pour lui… jusqu’au jour où il hérite d’un immense cottage dans la Creuse, suite au décès de sa tante Alice !

À quelques jours des fêtes de fin d’année, cette nouvelle bouleverse son quotidien et lui réserve de nombreuses surprises.

Bien décidé à vendre coûte que coûte ce lieu dont il n’attend pas grand-chose, il part en direction d’une ville au nom aussi farfelu que ses habitants et où les traditions de Noël sont prises très au sérieux.

Il se retrouve embarqué dans un tourbillon de guirlandes, de sucres d’orge et de bons sentiments dégoulinants, semblant tout droit sortis d’un film de Noël.

Amateurs de chocolats chauds, sortez vos plaids et laissez-vous transporter dans une aventure pleine de rebondissements colorés et d'aventures scintillantes.

Bon et bien c'est un flop me concernant...

Si je m'attendais à une gentille histoire de Noël toute mignonne, force est de constater que l'intrigue, trop plate à mon gout, n'aura pas suffit à me passionner.

J'ai trouvé le tout assez creux, sans même la petite étincelle qui fait qu'on se pâme pour le téléfilms de Noël.

Je crois que je n'étais simplement pas le public visé...

Franck apprend que sa tata Alice est décédée.

Elle lui a légué un cottage au fin fond de la Creuse.

Lui qui adore la ville, sa petite vie tranquille, va-t-il réussir à vendre l'endroit alors que c'est le dernier souvenir de sa tante bien-aimée ?

Christmas Land pourrait lui réserver bien des surprises...

Aaaah une bonne lecture.

Hip hip hip.

Houuuurrrrraaaa !

Pardon.

Nan mais faut avouer que j'y croyais plus.

Donc !

J'ai commencé ce livre en m'installant confortablement, j'étais prête psychologiquement et physiquement à être transportée et il avait intérêt à tenir ses promesses vu le titre !

Ouais bon, j'ai mis une pression de fou sur un livre qui n'avait rien demandé mdr !

Et alors ?

Ben il porte très bien son petit nom, j'ai eu l'impression d'être devant mon petit téléfilm de l'après-midi (#teamtf1).

Ce que j'ai le plus aimé : le fait que le schéma habituel soit bousculé.

Mais comme il était bousculé ben il m'a manqué ce petit schéma.

Oui, vous avez bien lu. Je ne me suis pas trompée.

Donc comme je disais le plot de d'habitude a été chamboulé.

Exit le mec qui est malheureux dans sa vie, qui va s'exiler à perpèt et rencontrer LA personne qui changera toute son existence.

Bonjour Francky, homme heureux en ménage avec son chéri, bon par contre avec un boss nul et un boulot où il n'évolue plus.

Bienvenue à Christmas Land, charmant village perdu au fin fond de la Creuse, habillé de ses plus belles décos.

Alors oui la romance en fil rouge m'a un peu manqué, parce que comme je le disais en story, on a été formaté avec une histoire prédéfinie en films et en livres de Noël, donc on est habitué à la même chose. Mais pour autant j'ai trouvé que le changement ici avait du bon, que bousculer les codes étaient aussi une bonne chose ! *Allo je me contredis et je reste digne dans mon avis*

Surtout qu'en refermant le livre on se rend compte que l'amour était là, tout au long du récit mais simplement d'une autre manière...

Bon et pour le reste ?

Ben j'y étais hein, à Christmas Land, auprès des habitants plus commères les uns que les autres mdr. Les petits rebondissements qu'on adore tout du long, la remise en question et la décision qu'il fallait.

Puis le cottage, avec une petite touche "the holidays" (dites-moi que vous avez vu ce film ??).

Tout y était.

Je me suis autant attachée à l'endroit qu'aux habitants.

J'ai souri, ri à plusieurs reprises, aimé le côté maladroit de Franck, la gentillesse de Gretchen, l'étoile Alice bienveillante... Et plein de choses que je tairai pour vous laissez quand même un peu de découvertes !

Ah oui j'allais oublié mais j'aurai peut-être aimé que l'amoureux de Franck soit un chouille plus présent, il avait sa place pour évoluer au milieu de tout ce petit monde.

Enfin, la plume de Yann Galodé pour un premier roman, est fluide, efficace, immersive. J'espère qu'il nous partagera d'autres histoires, c'est un auteur à surveiller !!

En bref ? Installez vous confortablement, prenez une boisson chaude, un plaid, ouvrez ce livre pour vous évadez de ce quotidien parfois un peu morose et n'hésitez pas à louer une chambre dans un cottage cosy (avec une cuisine toute neuve) !

Les péripéties du narrateur nous entraînent dans un merveilleux univers de Noël : un enchantement à lire et découvrir à n'importe quelle periode de l'année.

Une bouffée d'air pleine de magie qui fait du bien pour oublier le quotidien.

Merci pour cette aventure!

Les gens aiment aussi

Et si c'était un film de Noël, Tome 1

• France : 2022-10-15 (Français)