Et si les chats disparaissaient du monde...

Description ajoutée par anonyme 2018-11-18T11:26:45+01:00

À 30 ans, le narrateur de ce livre apprend par son médecin qu’il est condamné. Il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre. Aussi lorsque le Diable, cet étonnant visiteur en short, lui propose un marché, n’hésite-t-il pas longtemps. Les clauses du contrat ? Effacer, à chaque jour que Dieu fait, une chose de la surface de la Terre lui vaudra 24 heures de vie supplémentaires… Les téléphones, les montres : jusqu’ici, c’est à qui perd gagne… Mais lorsque le Diable lui propose de supprimer les chats, sa vie va alors basculer une deuxième fois...

Même après la mort, les hommes trouvaient le moyen de reproduire les inégalités qu'ils avaient créées de leur vivant. Quels cruels et vains animaux nous sommes.

Chaque ligne devient une minute de vie et chaque chapitre une étape. D’une grande finesse et d’une beau intérieur éblouissante. A découvrir ou relire sans modération.

Une très belle histoire émouvante qui nous fait un peu prendre de recul sur le sens de notre vie. J'ai aimé comment l'auteur a impliqué les chats dans l'histoire sans qu'ils soient les personnages principaux. Par contre, la fin est beaucoup trop ouverte !

Coup en plein cœur. Livre magique

Un roman court qui nous fait réfléchir sur l'essentiel dans notre existence.

Belle découverte

Un véritable coup de cœur. Ce livre fait réfléchir sur ce qui est véritablement important dans la vie...

Roman original où mon personnage préféré n est pas le héro mais le Diable en chair et en chemise hawaïenne.

Lecture divertissante avec un scénario inédit.

L auteur nous fait réfléchir sur ce qui est le plus important pour chacun de nous et sur ce qui est important pour la société.

Alors pouvons nous imaginer un instant un monde où les chats n'existent pas ? 🐱

Un roman cocooning car le protagoniste de l'histoire se rend compte, à l'aube de sa mort, des choses importantes qui ont compté dans sa vie.

Mais oui, "N'oublie pas les fleurs" est du même auteur !

J'ai été touché par ce roman de la même façon qu'avec le précédent lu. On y parle à nouveau des relations parents enfants, de l'amour et des rancœurs, des souvenirs et des oublis...et des chats aussi.^^

J'étais surprise de trouver le Diable sympathique (il est autant sadique que.. pas méchant Oo... XD). Les choix de disparitions qu'il fait sont corsés pour notre époque. (Trop drôle quant il renonce à supprimer le chocolat...car lui-même succombe en devenant addict ! :D)

Un récit qui fait réfléchir et nous invite à combattre certaines mauvaises habitudes et à ne pas repousser au lendemain...quelles que soient les échéances, la vie n'attend pas. ;)

Aparté :

Big-up câlin pour Laitue et Chou. <3

Je savais à quoi m'attendre en choisissant d'acheter, un peu sur un coup de tête, un roman japonais : de la délicatesse et une intelligence folle. Ce n'est pas souvent que je dis d'un roman qu'il est intelligent ; ou lorsque je le fais, le terme choisi n'est peut être pas le meilleur. Ici, il n'y a pas meilleur mot pour qualifier Et si les chats disparaissaient du monde…, précédemment publié en gros format sous le titre Deux milliards de battements de coeur. le roman de Genki Kawamura, son premier et seul roman jusque là visiblement, est intelligent mais aussi très rusé.

Prenez un personnage condamné et mettez le diable en personne sur son chemin. Bousculez les clichés rencontrés jusque là dans la littérature et faites du diable un ami qui vous veut du bien, une créature presque bienveillante entre les lignes pour le héros de l'histoire. Mais pour vous aussi ! Car derrière ses manigances et ultimatums se cache une façon douce et maline de vous faire réfléchir sur votre propre mode de vie et votre propre destin. le court roman regorge de phrases et remarques très inspirantes. le diable fait alors de Et si les chats un roman presque initiatique qui aurait sa place dans les rayons de développement personnel des librairies ; le chat y est, d'ailleurs, très très à la mode ces derniers mois et les livres qui décrivent nos petits félins domestiques comme des coachs experts de vie fleurissent ici et là et arborent toujours une créature mignonne et poilue sur ses couvertures. L'éditeur s'était donc sans aucun doute dit qu'il sortait alors, à point nommé, le roman japonais qui semblait alors discuter du destin des chats dans notre monde. le narrateur prendra-t-il donc la décision de supprimer nos amis à quatre pattes de la surface de la planète ? Découvrez plutôt rapidement, dans ce roman relativement court, la réponse à cette question qui tient en haleine et intrigue au plus au point.

Mais avant cela, imaginez un monde sans téléphone, sans montre. L'expérience quasi envoûtante qu'en fera le narrateur (qui, si j'ai bonne mémoire, n'est jamais nommé, afin de vous positionner un peu plus en tant que héros dans l'intrigue mais aussi dans le questionnement du personnage principal) vous amènera à vous poser des questions. Et c'est en bonne compagnie que l'on s'enrichit, se développe, à travers ces deux cents pages à peine, tant le narrateur sympathique nous mènera dans quelques uns de ses lieux favoris, nous fera rencontrer quelques unes des personnes les plus chères pour lui, nous parlera sans aucune timidité de sa famille, de ses craintes et de ses doutes en s'adressant, quelques fois, à nous, lecteurs.

Et si les chats disparaissaient du monde est une histoire d'une délicatesse folle, celle que l'on ne rencontre qu'au pays du soleil levant. Une délicatesse millimétrée dans l'écriture, l'intrigue, les personnages. Comme du papier à musique, les événements s'enchaînent naturellement et de façon précise pour se conclure sur une fatalité des plus optimistes. A son tour, c'est un optimisme que l'on ne rencontre qu'au Japon et qui termine le roman d'une bien jolie façon malgré tout. Et si les chats a alors ce petit côté rafraîchissant et dépaysant à la fois, même si les descriptions des décors et paysages ne sont pas bien nombreuses. Pour une immersion totale et pour profiter pleinement de cette fable moderne, une petite connaissance du Japon et de sa culture est sans aucun doute très appréciable.

J'accorde un 7/10 à Et si les chats disparaissaient du monde. Je l'ai trouvé presque trop court, mais pas précipité pour autant, et je l'ai rapidement lu comme un livre de développement personnel et non comme un roman pur japonais. Ceci a alors peut être un tout petit peu gâché ma lecture et j'en demandais encore. Mais j'ai énormément apprécié ce côté nippon brut dans la ruse et l'intelligence dont fait preuve l'auteur, dans la façon dont son récit est ficelé, dans la conséquence de chacun des actes des deux protagonistes, dans la lumière qui est faite sur certaines questions existentielles qui sont soulevées tour à tour au fil des pages et, enfin, dans l'organisation du récit mais aussi de l'écriture ; la traduction est, par ailleurs, fabuleuse, les romans japonais mal traduits à la lecture chaotique étant malheureusement nombreux sur le marché. Pour conclure, Et si les chats est à offrir à Noël aux lecteurs qui souhaitent s'initier au monde merveilleux de la littérature de développement personnel, grâce à ce premier apprentissage en douceur et en bonne compagnie, mais aussi aux passionnés de Japon, de chats et à aux autres lecteurs en quête d'une histoire peu commune, une fable qui brille d'intelligence rare, où rien ne déborde, où tout est calculé, rusé. Et si les chats disparaissaient du monde… est une jolie histoire qui vous veut du bien.

Un livre qui donne à réfléchir. La plume était légère et drôle, c’est une lecture très fluide et touchante. J’ai beaucoup aimé les messages que véhicule cette histoire, sur l’importance de notre vie mais surtout de celle des chats! ;)

Et si les chats disparaissaient du monde...

• France : 2017-11-09 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)

Mealin l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-14T15:09:43+01:00

• Et si les chats disparaissaient du monde... - Français