Et si ..., Napoleon avait triomphe à Waterloo

Description ajoutée par Wolfenshun 2015-09-14T19:38:58+02:00

Notre histoire n'est pas toujours cohérente et ses événements majeurs sont parfois inattendus. Bien des batailles auraient dû connaître une issue différente, bien des faits n'auraient jamais dû voir le jour!... Ce livre regroupe 40 uchronies qui nous offrent un nouveau regard sur l'histoire de France et rebattent les cartes du passé avec une intensité déconcertante. Car selon toute logique, Vercingétorix aurait dû être le grand vainqueur d'Alésia, Jeanne d'Arc n'aurait jamais dû finir brûlée vive, Napoléon aurait dû massacrer les Anglais à Waterloo, et Hitler ne devait pas envahir l'Europe! Et si..., et si..., et si tout s'était passé différemment? En historiens précis et rigoureux, Luc Mary et Philippe Valode présentent une version des faits très documentée et plus que vraisemblable. Nous réalisons là notre grand fantasme: refaire et rejouer l'histoire de France... Passionnant!

Il faut « donner de l’épée dans le ventre »

La fermeté et la droiture dont se prévaut Louis IX sont inséparables de la volonté royale d’imposer la paix dans son royaume, d’en éradiquer les hérésies et de guerroyer contre les infidèles en Terre sainte. Il faut « donner de l’épée dans le ventre », dit-il. Un principe qui le conduit à introduire l’Inquisition romaine en France, à réprimer les juifs (qui sont expulsés, forcés de porter l’affreuse rouelle) et à combattre les cathares. Huit mois après le terrible épisode du bûcher de Montségur, alors en proie à une terrible attaque de paludisme, Louis IX fait le vœu de partir en Terre sainte sitôt qu’il se rétablira. Son entourage le désapprouve. Peu importe, Louis entend traverser la Méditerranée pour desserrer l’étau musulman autour des Lieux saints.

Grand amateur d'Uchronie (lire L'histoire revisitée : Panorama de l'uchronie sous toutes ses formes), ce livre de Philippe Valode et Luc Mary m'a fait passer un bon moment.

Bien écrit, ils revisitent l'histoire de France en 40 Uchronies. La plupart tiennent bien la route et d'autres sont un peu plus farfelues.

Chaque histoire fait une dizaine de pages et se lit très facilement.

Pour ceux ne connaissant pas le genre comme un de mes amis historien, cela peut les perturber voir les agacer.

Je ne vais pas toutes les citer mais vous en donner quelques unes:

Et si Vercingétorix avait vaincu à Alésia?

Et si Abd el-Rahman avait remporté la bataille de Poitiers en 732?

Et si Béziers avait résisté à la croisade des Albigeois?

Et si François Ier n'avait pas triomphé à Marignan?

Et si Choisel avait sauvé Louis XVI à Varennes?

Et si Napoléon avait triomphé à Waterloo le 18 juin 1815?

Et si les Allemands étaient rentrés dans Paris dès septembre 1914?

Et si la France avait stoppé Hitler dès 1936?

Et si les Français avaient évacué Diên Biên Phu début décembre 1953?

Ou encore Et si le général de Gaulle avait remporté le référendum du 27 avril 1969?

Comme vous le voyez, les auteurs traitent toutes les époques de notre histoire.

A lire, c'est une bonne détente.

Adanson Marco.