Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et si on oubliait l'avenir...?



Description ajoutée par sapho 2019-09-02T23:03:55+02:00

Résumé

Je m’appelle Fabienne. Mon travail est simple : il est de mentir à tous les individus qui me sollicitent pour faire des choix à leur place. Ils cherchent, à travers moi, des réponses qu’ils n’osent trouver seuls. A bien y réfléchir, je suis presque «psy», sauf que sur ma plaque d’entrée, il est inscrit « Médium ». Et autant dire que mes qualités de médium sont proches de celles pour remplir mes feuilles d’impôts, c’est à dire quasi nulles. D’ailleurs, cela fait bien rire ma meilleure amie, Rose. Rien que pour ça, je dois m’accrocher et lui prouver que je peux y arriver. D’autant plus que mes nombreuses clientes me demandent des choses de plus en plus complexes… Aïe ! Mes mensonges doivent donc tenir la route si je ne veux pas être démasquée. Ça, plus mon père qui refait sa vie, mon célibat assumé, mes espoirs de maternité en solo qui s’éloignent et ma culpabilité légendaire qui refait surface : j’avoue ne plus trop savoir où j’en suis... Heureusement, Monique, Jacqueline et grand-mère Huguette - une sacrée brochette - sont toujours présentes pour m’aider à affronter mes propres contradictions.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par sapho 2019-09-02T23:02:21+02:00

En fait, tu vois, on se rencontre, c’est l’euphorie, tu claques des doigts, cinq ans ont passé, mais c’est toujours sympa, tu re-claques des doigts, ça fait dix ans, etc… Et puis, tu te rends compte que les gestes affectueux sont partis, que le désir s’est fait la malle et que tu ne penses plus tout à fait pareil sur beaucoup de sujets… ou pire, que l’on n’a plus rien à se dire. Des fois je me demande si c’est quelque chose sur quoi on peut vraiment lutter.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une idée de départ très originale. Le texte est truffé d'humour et de bons sentiments. Un roman qui fait du bien au moral et aux jours pluvieux.

Afficher en entier
Argent

Après un premier essai réussi avec Et ton silence commence à raconter, j'étais très heureuse que Virginie Sarah-Lou me contacte à nouveau pour la chronique de Et si on oubliait l'avenir, un autre de ses romans feel good.

Tout aussi haut en couleurs, il m'a transportée dans une histoire originale que j'ai pris plaisir à découvrir.

Le feel-good est un genre que j'affectionne beaucoup et, en toute logique, j'ai lu un grand nombre d'ouvrage de ce genre. En revanche, me retrouver face à une fausse médium, ça, c'est une première.

Fabienne Montara, comme beaucoup d'héroïnes, cache une blessure qui peine à cicatriser. Entourée de sa meilleure amie, Rose, aussi brutalement franche que pétillante, et de son père, qu'elle aime, mais peine à comprendre, elle tente de reprendre sa vie en main. Difficile, lorsqu'on ne communique pas plus avec les esprits qu'on est acrobate au cirque du soleil ! Et pourtant, Fabienne n'a de cesse d'apporter son aide aux âmes égarées qui viennent la consulter.

J'ai bien retrouvé la "patte" de l'autrice et son goût pour les personnages plus profonds qu'il n'y paraît. Fabienne possède ce côté émouvant de ceux qui veulent bien faire sans y parvenir, mais qui s'accrochent, malgré tout. On peut la blâmer et pourtant, on s'aperçoit que l'empathie reste une qualité capable de déplacer des montagnes, même lorsque le monde des esprits nous reste fermé.

Ce roman respecte les critères du genre. Des protagonistes secondaires crédibles dont l'apparence peut s'avérer trompeuse, des situations rocambolesques et des twists inattendus. Beaucoup de douceur et de tendresse dans cette histoire d'escroqueuse au grand cœur, si dévouée aux autres qu'elle en oublie d'interroger ses propres démons.

Cependant, malgré ses nombreuses qualités et les promesses tenues, je n'ai que frôlé le coup de cœur, cette fois-ci. Le style m'est apparu moins précis, moins incisif que dans l'histoire précédente. Comparer deux œuvres peut parfois se révéler au détriment de l'une ou de l'autre. J'avais été remuée par Marcel et Pauline, il est donc normal qu'il ait été difficile de les égaler.

Pour autant, je vous recommande la lecture de ce feel good, finaliste au concours de romance de l'été Fyctia-Télé-loisirs 2019 (la marraine était Virginie Grimaldi!!!) Pour le thème original, les nombreux sujets de société qu'il aborde et les émotions qui émanent des pages pour vous toucher en plein cœur. Un bel essai transformé de Virginie Sarah-Lou.

Afficher en entier
Or

Fabienne n'a de médium que le nom. Mais si elle s'ingénue à mentir à sa clientèle, elle n'en est pas moins une oreille attentive et une habile et persuasive conseillère. Dommage qu'elle ne sache pas exercer ses talents sur elle-même pour y voir plus clair et avancer dans sa vie...

L'auteur nous offre un Feel-Good tendre et drôle avec des personnages sympathiques et attachants. Fabienne nous invite à voir la vie sous un angle différent au détour de situations aussi cocasses qu'irrésistibles.

Elle cultive avec sa meilleure amie Rose, l'art de la répartie, et on se régale de leurs joutes verbales caustiques, à travers lesquelles elles cachent leurs blessures respectives. On aborde ici les thèmes du deuil et de la reconstruction, mais aussi le déni et les barrières mentales responsables de nombreux échecs.

L'écriture est fluide avec des références qui prêtent à sourire. Sarah Lou nous prend par la main pour nous faire réfléchir et réagir à un éventail d'émotions. Les bons sentiments sont que trop souvent ourlés de pudeur et de discrétion dans le cercle proche de la famille et des intimes.

On suit les aventures et les difficultés de Fabienne avec attention. On s'accroche à ses rêves et à ses espoirs qui se déploient à travers une belle et surprenante synchronicité. On nous dit avec amour, un soupçon de maladresse et une forte lucidité, le poids des secrets et l'importance du lâcher prise. Par petites touches, les caractères s'unissent dans une voix commune qui est celle de l'accueil et du mieux-être.

On est ému de voir les progrès réalisés, et les maillons d'une chaîne humaine complémentaire et si soudée. J'ai passé un excellent moment de lecture qui avec une infinie et délicate conviction nous donne à allier indulgence à une nécessaire détermination.

Un récit qui finalement sous des accents anodins pourrait bien vous amener à grandir un peu.

Afficher en entier
Argent

Beaucoup d'humour, des personnages attachants et une jolie fin... Un très bon moment passé à la lecture de ce livre !

Afficher en entier
Diamant

Un beau roman feel-good qui donne la pêche, le sourire ! L'auteure a su donner une dynamique tout le long, notamment avec l'apparition d'autres points de vue et l'humour. On évolue avec l'héroïne qui apprend à faire face à son passé et sa souffrance, pour que tout se débloque. Le spirituel est aussi très présent.

À lire !

Afficher en entier
Argent

Mon avis :

Fabienne est une medium un peu particulière, elle ne voit strictement rien, ne communique pas avec les esprits. Pourtant, grâce à sa bienveillance et son écoute, sa petite entreprise est florissante alors que sa vie est un véritable nid à échecs. Et s'il était temps pour elle d'avancer ?

J'ai été particulièrement émue par ce personnage principal qui, malgré le fait qu'elle exerce un métier pour lequel elle n'a aucune compétence, fait le bien autour d'elle au point que ses clients vont jusqu'à lui rendre sa bienveillance. Sa volonté de devenir mère aussi m'a clairement ébranlée, mettant en lumière ce véritable parcours du combattant que livre nombre de familles au quotidien. Que dire aussi de cette merveilleuse amitié avec sa copine Rose, si vraie et touchante. L'auteure aborde, à son habitude de nombreux sujets graves, avec une plume d'une rare douceur et des dialogues souvent d'un humour décapant voir potache si rafraîchissant, un vrai bol d'air pur 😊.

Une magnifique histoire d'amitié, de bonté avec un humour souvent décapant. A découvrir de toute urgence.

Afficher en entier
Argent

J'ai passé un très bon moment avec cette histoire, j'ai beaucoup aimé retrouver le ton léger et plein d'humour de Virginie, même si la vie n'est pas toujours tendre avec son héroïne. Elle nous présente une belle brochette de personnages tous plus gratinés les uns que les autres, et j'ai adoré la relation haute en couleurs entre Fabienne et Rose Bref, un très joli roman pour passer un bon moment de détente

Afficher en entier
Or

Alors, alors… Oserez-vous cette histoire ? Vous découvrirez vous un troisième œil ? Ah, cela vous intrigue ! Venez donc à la rencontre de Fabienne à travers la plume de Virginie !

Un roman très agréable à lire, une plume fraîche et fluide. L’histoire mêle émotions, amitié, humour, doutes, chagrins, remises en question. L’auteure aborde le deuil, la culpabilité, le désir d’enfant, la recherche de soi et bien d’autres thèmes qui font partie du quotidien de chacun.

Les personnages sont très attachants et l’humour permet d’aborder bien des aspects de leur vie avec légèreté. Les différentes générations échangent et partagent et cela apporte beaucoup de tendresse à ce récit. Les personnages sont réalistes et touchants au travers de leurs drames, de leurs questionnements…

Un scénario bien senti, parfois cocasse, parfois émouvant, jamais ennuyeux ! On y trouve même des surprises et une vision des choses originales sur certains thèmes. Où se situe le bonheur ? Doit-on systématiquement se projeter dans l’avenir pour le trouver ? En tout cas, les certitudes seront balayés à de nombreuses reprises dans cette histoire !

Je n’en dirai pas plus mais cette lecture fut une parenthèse très agréable. Un feel good qui fait réfléchir, qui fait sourire, qui émeut et dans lequel on ne s’ennuie à aucun moment. Une belle surprise !

Afficher en entier
Lu aussi

Vous cherchez une lecture fraîche, sans prise de tête, teintée d’humour, de bons sentiments (attention : sans tomber dans la niaiserie quand même!), de l’émotion,…? Et bien je vous l’ai toute trouvée!!! La voici avec « Et si on oubliait l’avenir…? » de Virginie Sarah-Lou.

Avec Virginie, on s’était rencontrées fortuitement au Salon du Livre de Paris, au détour d’une allée, l’année passée. On avait un peu discuté de notre passion commune pour les livres et on s’était échangé nos coordonnées. C’est ainsi que Virginie a eu la gentillesse de me proposer la lecture de ses deux premiers livres (elle en est déjà à 3!) Et voilà que je prends enfin le temps de m’y plonger. Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps en fait? A vrai dire, je n’ai pas de réponse, à part un agenda surchargé et une honte de les avoir mis de côté!

C’est frais, pétillant, sensible,… je ne pourrais que continuer cette longue liste de qualités que ce livre présente. Si vous me suivez sur le blog ou sur mes réseaux sociaux, vous devez savoir que mon genre de prédilection reste les polars, thrillers et romans noirs en tout genre. Bien entendu, on est bien loin de ça et pourtant, j’ai énormément apprécié cette lecture sans prétention.

Le personnage de Fabienne est réellement attachant. Bien entendu, dans nos lectures, on peut s’identifier aux personnages mais aussi être parfois déçus de certains traits de caractères exagérés faisant passer les protagonistes pour des prototypes d’êtres humains trop parfaits ou trop comme il faut. Fabienne n’est pas comme ça, bien sûr qu’elle a des qualités mais elle a aussi des faiblesses, des failles et c’est ce qui la rend si déroutante. Trentenaire comme elle, j’avoue parfois m’être « identifiée » à elle dans son brin de folie.

Même si je ne suis pas un robot et qu’un livre peut m’apporter beaucoup de sentiments différents, me le rendre émouvant est parfois un peu compliqué. Pourtant, je dois vous faire une confession : l’auteure a su me tirer les larmes aux yeux et ça, d’habitude c’est mission quasi impossible. Il est vrai que j’ai lu ce livre, deux ans après le décès de ma grand-mère dont j’étais très proche et donc, dès qu’une histoire évoque un épisode avec une grand-mère, je le prends directement fort pour moi. C’étaient peut-être des larmes (ou des larmichettes) mais en même temps, ce fût une lecture qui me fit du bien. Le genre feel-good n’est pas forcément très apprécié chez moi mais je ne peux pas utiliser ce terme « péjoratif » (pour certains) pour qualifier ce livre car il est bien plus.

Ce roman a été finaliste du concours roman de l’été 2019 – Fyctia/Télé-Loisirs. Je ne connais pas les autres concurrents mais celui-ci avait tous les éléments adéquats pour remporter le concours. Je vous conseille vivement ce livre lumineux et touchant!

Encore merci Virginie pour ta confiance!

Afficher en entier

On connait tous le potentiel des romans à nous faire voyager tout en restant bien au chaud, chez soi, dans sa zone de prédilection, quelque soit le genre littéraire, apprendre des choses et d'autres mais encore mieux, et si les romans avaient la capacité de faire changer notre vie, à la voir différemment, à se transcender au-delà de tous les rêves et espoirs, en regardant les nuages combien de fois n'avions-nous pas eu envie d'entendre des réponses à des interrogations existentielles, à partager des confidences intimes, à vouloir attendre trop ne risquions-nous pas de passer finalement à côté de l'essentiel, si l'amour est la plus belle définition de la vie, l'amour des siens et de son prochain, j'oserai aller plus loin, et si on oublait l'avenir... ?

Une lecture d'une grande sensibilité, comme le vin qui gagne à vieillir pour une meilleure mise en bouche, il suffit de tourner quelques pages, d'apprendre à connaître les personnages et bim ! bam ! boom ! la magie opère miraculeusement, s'il est bien question de miracle quand le monde des vivants se confronte à celui des esprits, la mort n'a jamais paru aussi belle sous la plume d'une auteure déjà remarquée avec son premier roman, Et demain l'éternité, ce n'est pas tant de lire une belle histoire que d'en ressentir tous les effets salvateurs et valorisants, bien après la lecture, demain et le premier jour du reste de notre vie pourra enfin commencer !

Plus d'une fois, j'avancais l'idée folle de me pincer pour m'entendre dire que rien n'est dû hasard, souvent je me demande ce qui serait advenu avec des si et des si, on ne se refait pas, la vie inculque des valeurs et des chapitres, l'expérience fait le reste, l'âge de raison ou ingrat, à chaque étape l'être humain apprend à vivre avec les autres mais déjà se posent les fondations sur lesquelles tout un chacun construira son espace vital, loin de vouloir écrire un feel-good avec des clichés et des bons sentiments, l'auteure grassoise prend le lecteur par la main, comme une amie de longue date, sans oublier de conter une touchante et irrésistible ode à la vie, un style combinant harmonieusement légèreté et gravité sans jamais édulcorer ni remplir des pages pour meubler des silences ou des non-dits. Surtout ne pas faire comme les autres.

Je suis timide mais je me soigne, cultiver sa différence comme un jardin à entretenir, les quatre saisons peuvent bien défiler et maintenir un trait d'union entre nos espérances et nos déceptions, l'histoire de la fausse médium, Fabienne dans ses déboires affectifs et personnels n'est pas sans rappeler qu'il y a un peu d'elle en chacun de nous et réciproquement, cette alchimie mystérieuse, qui se ressemble s'assemble ou les contraires s'attirent, c'est un peu l'effet papillon et les théories de la physique quantique qui croisent Irma et sa boule de cristal, faire son deuil d'une personne reflète la personnalité et le caractère, un roman peut révéler des secrets et faire rebondir ce qu'on aurait jamais eu l'audace de déflorer, l'imagination sans limite prend une nouvelle dimension dès lors qu'elle est véhiculée dans la bienveillance ou dans l'empathie.

Le curseur qui clignote au moment je frappe ces quelques mots par exemple, combien de battements de coeur pour arriver jusqu'ici, quel parcours tracé avec des hauts et des bas ont permis d'en arriver là, il ne faut surtout pas s'arrêter en si bon chemin, le roman a la particularité d'avoir été écrit suivant un mode d'emploi singulier dans l'écriture, un chapitre par jour, c'était dans le cadre d’un concours Fyctia, les lecteurs avaient loisir ensuite de commenter, l'avantage réside dans la spontanéité et la fraîcheur des dialogues qui apportent une réelle plus-value, le personnage de Rose, la meilleure amie de Fabienne, est l'archétype de cette confidente précieuse, capable de passer du coq à l'âne le temps d'un cillement ou pour changer délicatement de sujet, l'humour est un délicieux mélange de sincère amitié et de compassion qu'on pourrait espérer d'une relation humaine, une histoire qui s'inscrit dans l'air du temps, les difficultés d'établir une durée dans une fréquentation, la trahison ou le mensonge déguisé, tous les espoirs sont permis tant qu'il y a de la vie, l’espoir attend, un roman profondément optimiste et moderne.

La patience de découvrir progressivement les attentes et les craintes des deux personnages principaux, c'est s'inviter dans une danse basée sur la confiance et le champ de tous les possibles, l'imprévisibilité apporte de la nouveauté dans la routine, l'imperfection valorise l'autre quand elle est partagée et comprise, sans effets de manche, l'autre bonus d'une construction alternant chapitres courts et dialogues enlevés c'est de libérer ses muscles et ses crispations, mieux qu'une séance de psycho et son éternel divan (soyez sûr que je respecte cette profession par ailleurs), Virginie Sarah Lou nous offre une séance gratuite avec quelques heures de lecture en montrant plutôt que de démontrer, pas de phrases moralisatrice, le libre-arbitre encore et toujours, rien n'est jamais évident dans la difficulté, il suffit juste de s'entourer de belles personnes et le reste suivra ... ou presque !

Les coincidences n'existent peut-être pas dans les polars ou les thrillers, on avance plutôt la place du hasard calculé ou d'une volonté intrinsèque, force est synonyme de puissance, dans l'émotion qui est une rencontre heureuse d'atomes et de variables, seules les constantes conditionnent les être humains à répéter voire à rejouer la même séquence, jour après jour, les barrières morales s'effondrent les unes après les autres, tous les circuits sont au voyant vert, la beauté d'un roman doit bouleverser et faire naître une boule au fond de son estomac, celle-ci grossira un peu plus à chaque page jusqu'au point de rupture des digues, inévitablement des flashs surgiront, qui un père, qui une mère, des proches qui ne vous auront jamais paru aussi proches dans cette balade au coeur de nos émotions les plus pures qui soient, les mouchoirs à portée de main, ce ne sont pas les métaphores et les références culturels qui manquent, la narration à la première personne nous fait confondre réalité et fiction, tellement les mots parviennent au tabernacle des sentiments universels, du deuil impossible à la recherche du temps perdu, de la perte de ses illusions à l'espérance les plus audacieuses, un hymne à la vie, l'auteur a puisé dans ses expériences ou vécus personnels pour dresser un portrait des moeurs actuelles, une fable moderne sur l'amour 2.0 mais pas seulement, un bijou condensé pour ouvrir de nouvelles perspectives, loin des voies de garage sans issue, les personnages secondaires apportent de l'eau au moulin, les surprises font écho à des plages plus contemplatif, le rythme infernal des obligations et des contraintes donnent du baume au coeur et c'est déjà beaucoup !

Pertinence du propos d'autant plus percutant qu'elle cristallise des instants inespérés, cette sensation unique et agréable à la fois, un travail de longue haleine là où cette histoire en met le temps d'une soirée, jusqu'au bout de la nuit pour croiser les doigts, pour crier aux absents qui nous entourent, proches ou inconnus, combien ils nous manquent et ne seront jamais oubliés, le poids de la culpabilité du vivant s'éloigne, l'envie de croquer et d'embrasser la vie comme elle vient, apporter de la couleur là où le gris prenait trop ses aises, ici la poussière s'accumule pour former des moutons, respect et bonheur contagieux à tous les étages chapitrés, pourquoi faire compliqué quand la simplicité gagne à tous les coups, l'âme grandit dans la sagesse et l'écoute de l'autre, qui la promise, qui le prince charmant ou encore la recherche du bonheur, pleurer n'est pas l'apanage des faibles, guider son prochain peut amorcer sa propre destinée, un feel-good mais pas que, pour le plaisir et pour continuer à croire et c'est maintenant.

Disponible en broché directement sur le site de Editions Nouvelle Bibliothèque, Et si on oubliait l'avenir... ? de Virginie Sarah-Lou est une de mes lectures marquantes de cette année, parce que l'émotion éprouvée et ressentie n'a pas de prix, dans la vie comme dans la lecture, irremplacable et unique moment qui nous appartient et que l'on partage sans filtre avec les autres, ici ou là-haut.

❤️

Afficher en entier

Date de sortie

Et si on oubliait l'avenir...?

  • France : 2019-07-27 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 19
extraits 2
Evaluations 14
Note globale 8.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode