Et si on se prostituait ?

Description ajoutée par Fleurhana 2014-04-10T10:53:31+02:00

« J'ai cherché du boulot pendant quatre ans. Avec acharnement. Deux heures par jour, cinq jours par semaine. Je n’ai pas eu un seul entretien. J’ai postulé, cent fois, deux-cents fois, postulé encore. Et puis j'ai arrêté de compter.

J'ai 25 ans, je suis au chômage mais ne touche pas le chômage. Que faire quand on ne rentre pas dans les cases ? Eh bien, on fait comme moi, et comme des milliers d'autres : on cherche, on s'occupe, on travaille pour la gloire, et on prend ça avec humour. Et surtout, parfois, on a envie d'étrangler les gens qui nous disent que "quand on veut on peut". »

Elle s’appelle Eva, elle cherche du travail depuis… toujours ? Oui c’est plus ou moins ça. Vous connaissez tous une « Eva », nous sommes tous concernés de près ou de loin par sa situation. Heureusement, Jean-Claude est là pour la soutenir. Et c’est avec humour, bien qu’avec réalisme également, qu’elle nous présente son aventure, pour ne pas dire son parcours du combattant.

« Et si on se prostituait » est un témoignage qui n’emploie pas la langue de bois et qui dénonce une réalité qui ne fait pas toujours plaisir… Mais Eva a le mérite de s’exprimer sur le sujet dans cette nouvelle dont le ton léger permet de ne pas dramatiser le sujet abordé. Car même si la situation est effectivement dramatique pour nombre de jeunes comme Eva, elle a su présenter son expérience avec du recul et un cynisme qui lui va tellement bien…

Extrait ajouté par Adèle 2014-05-01T17:48:59+02:00

"BTS Édition? Ah non, je ne connais pas. Ça existe vraiment?" Oui, tout à fait. Ça existe même tellement qu'il a coûté la modique somme de huit mille euros. Merci Papa, merci Maman... Mais cette fois-ci, la réponse est inédite:

- Bonjour! Je peux vous glisser un CV? Vous êtes une petite structure, mais on ne sait jamais!

- Ça dépend, vous sucez ou pas?

- ... Seulement pour un CDI.

Je n'ai pas su quoi répondre d'autre à ce gredin. Il plaisantait, bien sûr, mais c'est pour l'instant l'une des phrases les plus marquantes qu'on m'ait sorties. Celle-là, on ne me l'avait jamais faite.

sources site "dans notre petite bulle"

Commentaire ajouté par antoine18 2015-04-12T11:47:36+02:00

Un très bon livre, ce n'est rien que la vérité vu comme c'est galère pour trouver un travail

Commentaire ajouté par Pimhaz 2014-09-23T00:17:04+02:00

J'ai adoré ce livre!! il est superbement écrit et reflète très bien la réalité. Je m'y suis retrouvé dans pas mal de passage ayant moi même été au chômage et je ne le trouve ni exagéré ni loin de la vérité. C'est vrai, c'est juste, et c'est un très bon témoignage que je recommande!

Mon avis complet: http://pimhaz.blogspot.fr/2014/08/et-si-on-se-prostituait-eva-giraud.html

Commentaire ajouté par Pimhaz 2014-08-24T11:45:47+02:00

J'ai adoré! C'est simple, cynique avec un brun d'humour noir, c'est vrai du moi je m'y suis retrouvée, et j'ai eu du mal à lâcher cette nouvelle avant la dernière page tournée...

Mon avis complet:

Commentaire ajouté par sara1996 2014-07-02T23:25:06+02:00

Une grosse gifle !

Je ne sais si c'est une histoire vraie. Je ne sais pas si ce personnage existe vraiment. Mais bon sang quelle galère.

L’héroïne, Eva, est très courageuse et attachante. Elle persiste à décrocher un boulot dans l'Edition. Mais ne trouve pas.

Cette histoire courte, m'a touchée. J'ai été captivée par l'histoire et suivais son parcours au fil des mois. J'espérais une amélioration. J'ai suivis son histoire et la fin m'a fais réfléchir.

Elle reflète la situation de beaucoup jeune d'aujourd'hui. Certaines jeunes filles se prostituent pour payer leur étude. Une vie difficile.

Je souhaite du courage à tout ce qui se sentent visé par cette histoire.

Commentaire ajouté par cindy03 2014-05-05T16:51:05+02:00

Ce livre reflète bien la vie actuelle. La nouvelle ce lis bien et rapidement. La fin est suspendu, mais peut-être que l'auteure elle même n'as pas encore trouver la fin...

Commentaire ajouté par MelaineTartine 2014-05-04T20:18:07+02:00

Voilà une nouvelle très bien écrite et très réaliste.

A lire, à méditer.