Un roman de mœurs qui fait peine à lire, tant Anna, l'héroïne; est victime des autorités religieuses et du regard de sa communauté quant à son divorce. Mais ce qui m'a le plus choquée, ce sont les lois imposées par le tribunal religieux qui semblent bien plus compter que les codes civil et pénal. Et aussi le fait qu'Anna ne s'en offusque presque pas....

Roman très touchant, qui nous fait nous rendre compte de ce que certaines femmes peuvent enduré... Très enrichissant.

Mais hormis cela histoire n'est pas hyper folle non plus ...

À l’instar des livres d’Alice Ferney, c’est un long monologue amoureux au féminin. Facile à lire. Malgré la thématique à la fois psychologique et sociologique, l’auteure y introduit un certain suspense.

Le guett , parfois écrit gett, ou guet est un document légal rédigé à la main sur un parchemin, au moyen duquel un homme se sépare de sa femme selon la Loi juive.

Entraînant la résiliation des règles matrimoniales entre les époux, il ne consiste pas en une vraie répudiation mais en une libération de la femme, désormais « permise à tout homme » sans que s’appliquent à elle les lois de l’adultère et jouissant à nouveau des droits que son mari avait assumés en son nom pendant le mariage.

On y découvre l’emprise excessive de la religiosité.

Un roman très bien écrit et enrichissant : la perception de la religion juive par une Juive, l'entremêlement entre cette même religion et le quotidien séculier, mais aussi la question du bonheur conjugal et de la découverte de ce qu'est l'amour...

Je le conseille.

Un livre qui m a beaucoup appris sur la religion juive ce qui le rend très intéressant. Ce livre fait réagir !!

Sans cette phrase de rituel juif que doit prononcer son ancien mari, une femme, même divorcée ne retrouve jamais vraiment sa liberté. Ce livre est le combat d une femme divorcée qui fait tout pour que son ex mari lui donne le guet. Ce livre interpelle, sincèrement je ne connais pas les principes de la religion juive et je ne connais pas de personnes juives avec qui je pourrais en parler. Voici le combat d une femme qui veut retrouver sa liberté et "refaire sa vie" va T elle réussir ? J ai adoré, je le recommande.

Un roman qui m'a fait découvrir certains aspects de la religion juive, notamment sur la condition de la femme mariée. L'héroïne se trouve ici tiraillée entre ses convictions profondes et une "règle" de sa religion, contre laquelle personne ne veut vraiment lutter... Intéressant, mais aussi "révoltant" d'un certain point de vue.

Un bon livre qui représente bien les conditions des femmes dans la religions notamment ici dans la religion juif. On doute jusqu'au bout et je me doutais pas de cette fin là.

Un livre très instructif sur certains aspects des lois religieuses juives, qui pour sûr, restent inconnues d’un grand nombre d’entre nous.

Révoltant et désespérant d’apprendre que la femme reste en sorte la propriété de son mari, jusqu’au jour où celui-ci décide enfin d’y renoncer, comme s’il ne s’agissait qu’un d’un objet et non d’un être humain à part entière, en faisant fi de ses émotions, ses aspirations pour une vie meilleure après un échec de couple.

Les religions et les extrémistes religieux n’ont ’ils pas d’autre but ou satisfaction que d’asservir la femme ? La notion de religion est-elle toujours synonyme d’avilissement et de frein à la liberté et l’épanouissement personnels ?

Après la lecture de ce livre, j’ai juste envie de dire : Il faut promouvoir pouvoir civil et écarter de nos vies toute juridiction religieuse… Il est temps pour la femme de se libérer de ces archaïsmes !

Avant ce livre, je ne connaissais pas vraiment la religion juive. Maintenant, je comprends la position de la femme dans cette religion. Ce livre m'a indigné parce qu'il montre la façon dont un homme peut se venger de son ex-femme au travers de la religion. C'est tout de même un très beau livre, qui permet de rendre compte de beaucoup de choses.