Et toi mon cœur pourquoi bats-tu

Description ajoutée par gaya 2010-08-29T12:36:55+02:00

Ce petit livre aspire à donner un peu de plaisir, d'émotion, à rendre la vie un peu plus belle. Grâce à... la littérature, bien sûr ! Elle qui sait parfois transformer de fond en comble notre existence. Vers, morceaux de prose ou chansons, ce sont les 'mots d'enchantement' qui ont bercé la vie de Jean d'Ormesson. Chacun découvrira même quelques fils, changements de lumière ou résonances qui, tels une biographie, dessinent une sorte d'histoire de la vie de l'auteur.

Extrait ajouté par athega_ 2018-08-15T13:43:27+02:00

Tant de choses ne valent pas d’être dites;

Et tant de gens ne valent pas que les autres choses leur soient dites. Cela fait beaucoup de silence.

Ce recueil de poésie composé par Jean d’Ormesson est merveilleux.

Il est très riche puisque nous y trouvons beaucoup de poèmes (400 pages de poésie ! ) et il y a dans ce recueil une grande diversité d’auteurs mais aussi de formes. En effet, nous trouvons des poèmes en prose, en vers, des extraits de pièces de théâtre et même des chansons, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Je pense que ce recueil peut plaire à tous puisque de nombreux thèmes sont abordés. Personnellement, j’ai eu un coup de cœur pour les poèmes concernant la guerre.

Ce n'est pas la peine de mettre la photo de Jean d'Ormesson sur la couverture pour faire vendre... Ce n'est pas son oeuvre, mais son choix de ses poèmes ou passages en prose préférés dans le patrimoine littéraire français. Mais il a des goûts sûrs et une grande culture classique, donc forcément, tous les extraits choisis sont très beaux - même si, comme pour toute anthologie, on ne peut que regretter les absents.

Commentaire ajouté par gaya 2010-08-29T12:37:24+02:00

Autour des mots

Jean d'Ormesson nous décrit son livre : 'Voilà des mots qui ne sont pas de moi et qui valent mieux que moi, mais qui, à force de familiarité, d'admiration, d'une répétition intérieure proche de la rumination, ont fini par se confondre avec moi : il m'arrive de les dire au soir quand il tombe sur la ville, sur la campagne, sur la neige ou au matin qui se lève sur la mer.'

Et toi mon cœur pourquoi bats-tu

• France : 2003-10-16 - Poche (Français)

Ombi37 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-31T17:54:24+02:00