Et toi, quand est-ce que tu t'y mets? Tome 2

Description ajoutée par Ninidori 2013-03-16T21:24:58+01:00

Jeanne commence une nouvelle vie à la campagne avec Jeff et prépare sa première expo photo. Adeline, toute dévouée à Célestin, 18 mois, a tendance à s’oublier un peu. Sa petite sœur, Lucie, découvre qu’elle est enceinte et ne se sent pas prête à être mère à 20 ans. Entre manque d'information, culpabilisation et obstacles à surmonter, Lucie réalise que, 37 ans après la loi Veil, avorter n'est pas encore simple. Incomprise par sa sœur, mais soutenue par Harry, son amoureux, et bien sûr par Jeanne, Lucie commence alors un drôle de parcours du combattant…

"Y'a qu'à, faut que…

Adeline :

- Tu n'as qu'à garder le bébé et le confier à un couple qui n'a pas cette chance. Neuf mois de grossesse, ce n'est rien comparé à la mauvaise conscience que tu auras si tu avortes!

Lucie :

- Me taper neuf mois de grossesse, gâcher mes études, avoir des nausées, les coups de pieds dans le ventre et les vergétures, tout ça pour filer le gamin à une autre à la naissance, tu appelles ça RIEN toi?!

Pour moi, ce serait bien plus culpabilisant de mettre un enfant au monde pour l'abandonner.

Je ne veux pas être une mère qui abandonne son enfant. Je ne veux pas être mère du tout! Pas pour l'instant.

Adeline :

- Fallait y penser AVANT!

Lucie :

- J'ai encore plusieurs semaines pour y penser, c'est justement pour ça que l'avortement existe, pour pouvoir AUSSI y penser APRÈS!"

Un album passionnant sur les question des personnes qui ne souhaitent pas d'enfants dans une société qui sous couvert de beaux discours sur la place de la femme ne veulent pas accepter ce genre de choix.

Cette BD aborde le thème de l'avortement avec naturel, avec humour également, c'est bien sûr le but premier.

Mais ici, pas de culpabilisation, mais pas non plus de banalisation!

Elle ne minimise absolument pas l'avortement, mais décrit bien le fait que cela reste un chois personnel, pour des raisons personnelles, et que personnes ne peut critiquer tel ou tel choix!