Et toujours les Forêts

Description ajoutée par annick69 2020-09-07T12:52:18+02:00

Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser.

Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau.

Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence.

À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente.

Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin.

Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul.

Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts.

Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement.

Extrait ajouté par NaelleR 2020-11-06T14:01:37+01:00

Commentaire ajouté par Mieldrita 2020-12-21T01:41:15+01:00

Un très bon livre.

Je l'ai emprunté pour valider une consigne d'un challenge, mais en lisant quelques avis j'ai vu qu'il se passait dans le même univers que la Route de Cormac McCarthy, j'ai eu beaucoup moins envie de le lire : je n'ai pas apprécie le livre.

Mais ce livre ci est selon moi bien mieux écrit, et la référence à la Route rapide.

Cependant, les premiers chapitres n'ont pas de rapports avec le reste de l'histoire.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-09-30T08:19:39+02:00

Sandrine Collette nous offre ici un excellent roman post-apocalyptique se passant dans le même univers que "La route" de Cormac McCarthy. Ceux qui ont lu ce dernier y verront à un moment donné particulier l'indéniable connexion, laquelle fut pour moi très agréable. L'écriture parfois à la limite de l'onirisme est délectable et accompagne parfaitement l'ambiance grise et morose du récit. Seul Bémol, la partie du livre focalisé sur l'enfance du protagoniste m'a paru un peu longue et presque inutile pour la continuité des évènements.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-09-24T16:50:35+02:00

C'est un excellent roman d'anticipation post apocalyptique. Je ne suis pas fan de ce genre mais avec Sandrine Collette tout passe!

J'adore son écriture ciselée. Les phrases sont courtes et percutantes. Elle nous tient en haleine avec ce récit intense, puissant et profond. Certains passages sont bouleversants notamment l'enfance de Corentin et aussi les dernières pages .

Jai passé un excellent moment de lecture!

Commentaire ajouté par annick69 2020-09-07T12:51:44+02:00

Et toujours plus fort, plus rude, plus rapide même dans la lenteur du temps qui passe… Un beau coup de cœur pour ce récit qui nous explose en pleine figure de par cette écriture que l'auteure maîtrise sur la pointe des doigts.

Que de courtes phrases pour nous décrire cette déchéance après l'apocalypse, avec Corentin en personnage principal, qui essaiera par tous les moyens en sa possession de faire face à l'inconcevable. Un drame très noir, la rugosité à l'approche de Corentin et de Mathilde font de ce roman très dur une histoire impressionnante. J'ai même cru le lâcher au milieu pour faire une pause et pourtant il m'en faut beaucoup. Mais l'auteure sait excellemment nous mener sur les faits, il n'y en fallait pas plus. Les premières pages vont donner le ton et ne plus le lâcher.

"Pourquoi elle ne l'avait pas abandonné à la naissance, elle ne se l'expliquerait jamais. Elle passerait sa vie à regretter de ne pas l'avoir fait. Quelque chose l'avait retenue. Peut-être l'immense solitude. Peut-être le refus qu'ailleurs, l'enfant puisse être aimée, avoir une belle existence…"

"Les morts, c'étaient les autres, et les autres, Corentin s'en foutait. Il s'obligeait. Il n'y avait pas de place pour la désolation, il fallait garder ses forces pour soi."

Du post-apocalyptique qui fait froid dans le dos, qui hérisse le poil. Les phrases saccadées, sèches nous entraînent inexorablement dans le fond du seau. Je ne raconterais rien sur l'histoire, à vous de la découvrir. Seulement happée par ce texte sans en ressortir indemne… Et après alors! Quelle claque j'ai pris…

Ceci est le neuvième roman que je lis de cette auteure, et je me délecte à chaque fois.

Un roman d'une grande puissance comme je l'imaginais,étant une fan des ouvrages de Sandrine Collette je n'en suis pas étonnée.

Commentaire ajouté par zenpoete60 2020-05-29T07:20:02+02:00

J'en conclus qu'aucune apocalypse ne pourra, pour toujours, vaincre ce qu'il subsiste de ténèbres dans le coeur de beaucoup d'hommes.

Et pourtant, comme le coquelicot s'échine à pousser entre deux pavés, la volonté de vivre autrement transcende les plus éclairés.

Un roman qui pourrait être l'histoire de demain où la peur, le désespoir et l'espérance ne cessent de s'entremêler.

Un voyage au centre du pire que j'encourage à parcourir mais que je déconseille aux plus anxieux d'entre nous.

J'ai adoré m'y perdre.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-05-18T23:00:21+02:00

Très belle plume avec de jolies idées malheureusement je n'ai pas accroché, le début m'a touché mais le reste de l'histoire ne m'a pas interloqué plus que ça

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-03-30T19:54:08+02:00

Là, c’est la bonne surprise de mon mois de mars. Merci aux jurées du Grand Prix des Lectrices d’avoir choisi cette petite pépite. A vrai dire, la quatrième de couverture ne laisse pas passer un dixième de toute la richesse de ce livre.

On y fait la rencontre de Corentin, un enfant non désiré qui, dès les premiers pas dans la vie, doit se blinder pour faire face aux coups du sort. Alors que sa mère cherche pas tous les moyens de s’en débarrasser, elle le confie à une des aïeules de son village natale, Augustine. Heureusement pour lui, malgré ses airs renfrogné de cette dernière, il pourra grandir sainement avant de la quitter pour aller continuer ses études en ville. Un jour, il se passe un événement qui va changer la vie de Corentin mais également celle du monde tel que nous le connaissons.

Je m’arrête là dans l’histoire car je ne savais pas à quoi m’attendre et cela en fait l’une des nombreuses richesses de ce roman. Tout dans cette histoire m’a plue, que ce soit son scénario, la richesse psychologique des personnages, beaucoup de surprises et une finesse inégalée de l’auteur dans la façon dont elle conte son récit.

Roman d’anticipation, j’ai particulièrement aimé retrouvé ce genre dans cette lecture pour le Grand Prix des Lectrices de manière totalement inattendue. Alors que l’auteure pourrait se contenter de dérouler son histoire sans aller plus loin, elle n’hésite pas à pousser le lecteur au questionnement : que ferions-nous dans cette situation? Avons-nous le droit de tout faire ou certaines limites restent-elles prédéfinies malgré le chaos?

Derrière cette vision quelque peu pessimiste de l’homme, une citation me revient en mémoire : « L’homme est un loup pour l’homme » et tout du long des pages, cela ne fait que se confirmer. Malgré cette noirceur, un soupçon subsiste malgré tout au bout du chemin. Sandrine Collette parvient à retranscrire une humanité forte aux travers de ses personnages. Par une plume engagée, les problèmes écologiques prennent une dimension encore plus conséquente au fil des pages.

J’ai eu l’occasion de rencontrer son auteure, Sandrine Collette, lors de la Foire du Livre de Bruxelles cette année. Elle m’a avoué qu’elle était surprise que son livre ait été sélectionné, surtout vu la noirceur qui entoure son histoire. Considérant la situation que nous connaissons actuellement, qui n’était pourtant pas encore si présente au moment de cette rencontre, elle n’en a finalement qu’ébaucher les prémisses. Ce n’est peut-être pas un livre feel-good où tout le monde est gentil et doté de bons sentiments mais je l’ai trouvé pourtant incroyablement « solaire ».

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-02-16T06:58:47+01:00

" Et toujours les forêts" de Sandrine Collette (334p)

Ed. JC Lattès.

Bonjour les fous de lectures....

C'est toujours un vrai moment de bonheur et d'effroi lorsqu'on se plonge dans un livre de Sandrine Collette.

Corentin, abandonné par sa mère instable, a été élevé au milieu de la forêt par son arrière grand-mère.

Une enfance pas trop malheureuse, mais Corentin rêvait de la ville.

Il partira pour la capitale où il vivra passionnément et aura vite fait d'oublier la forêt, reportant toujours à plus tard la visite à celle qui l'a élevé.

C'est lors d'une soirée interdite dan les catacombes que la catastrophe arrive.

Tout est anéanti, seuls ceux qui étaient sous la surface ont survécu.

Dès lors, Corentin n'a plus qu'un désir: retourner aux forêts et retrouver son arrière grand-mère.

Le parcours sera éprouvant, remettant en question les valeurs du jeune homme.

Dans ce monde post apocalyptique, une renaissance est-elle possible ?

Voici un conte de fin du monde avec des accents d'espoir.

Voici un conte qui pourrait bien se révéler réalité.

Comme toujours, avec cette auteure, dès les premières pages, on s'engouffre dans le coeur du sujet.

L'intrigue est bien ficelée et la lecture addictive.

C'est noir, cela bouscule, cela interpelle.

Cela ne peut laisser indifférent ( comme à chaque fois)

Décidément l'imagination de Sandrine Collette ne faiblit pas et parvient à nous passionner toujours autant.

Si vous suivez cette auteure, foncez tête baissée... pour les autres, et bien il serait temps de vous y mettre et de la découvrir

Commentaire ajouté par soizig 2020-02-13T18:00:20+01:00

Enfant non désiré, Corentin a passé son enfance balloté d'un foyer à un autre avant d'être définitivement abandonné par sa mère à son arrière-grand-mère Augustine. Avec d’elle, dans des lieux isolés, les Forêts, le garçon trouve un équilibre, la part d'amour qui lui a été refusée. Parti à la Ville pour poursuivre ses études, Corentin découvre une vie d'insouciances jusqu'à la catastrophe où il survit miraculeusement. Avec l'espoir insensé de retrouver Augustine, il prend le chemin des Forêts accompagné d’un chiot aveugle. Commence une lutte de tous les instants face à une nature hostile. Humains ou bêtes : « il ne reste rien ». Augustine est vivante ainsi que Mathilde, sa camarade d’enfance. L’auteur dépeint la survie d’un homme et d’une femme dont l’existence se résume à un quotidien robotisé, sans plaisirs : couper du bois, chercher de la nourriture, faire des enfants... Corentin va devoir apprendre à découvrir qui il est réellement. Un tourbillon d'émotions, d'espoirs et surtout de réflexions sur notre attitude face à Dame Nature.

Sandrine Collette ne donne aucune explication sur « la chose » laissant ainsi beaucoup de place à l'imaginaire. Elle n'invente rien, son livre fait parfois penser à La route de Cormac McCarthy. C’est un roman glaçant de vraisemblance et d’humanité. Peu de dialogues, tout passe par les actes et les ressentis. Elle signe ici un roman qui prend aux tripes, l'un de ses plus noirs avec Des nœuds d’acier.

"Et toujours les Forêts" est sorti 2021-01-06T07:10:44+01:00 en version poche
background Layer 1 06 Janvier

Et toujours les Forêts

• France : 2020-01-02 (Français)
  • France : 2021-01-06 - Poche (Français)

alpha63 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-01T00:06:36+01:00
NaelleR l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-31T17:40:28+02:00