Et tu marcheras vers les étoiles

Description ajoutée par nekokuro 2019-05-18T12:50:01+02:00

"Personne ne vous prévenait que si vous parveniez un jour à toucher les étoiles, vous devriez vous méfier..."

Sam a grandi pour devenir un champion de gymnastique ; il a ce sport dans les veines, dans le cœur. Il n’a jamais imaginé devenir autre chose. Après un accident survenu aux Internationaux d’Estaires, qui laisse son meilleur ami dans un fauteuil roulant, il n’y arrive plus. Malgré le soutien de ses proches, il se fait renvoyer de l’INSEP et retourne à Bordeaux, son rêve en miettes.

Léo aime cuisiner, tient un blog, et veut faire le tour du monde pour découvrir de nouvelles recettes. Lorsque Sam le rencontre, il tombe dans un autre univers. Un univers fait d’excentricités, de yuzu et de tous ces masques que Léo aime tant. Quoi qu’il cache, Sam finit par se laisser emporter par ce garçon étrange et par son regard bleu, toujours accroché à lui.

Sur les trottoirs de ces rues bordelaises, ils abandonneront les derniers mois de leur adolescence. De vérités arrachées en espoirs reconquis, de désirs murmurés en peurs à peine avouées, Sam et Léo se lanceront à la poursuite d’eux-mêmes. Et cette course – la vie – lèvera le voile de toutes leurs illusions.

Extrait ajouté par ChoupiChoup 2019-04-08T11:03:32+02:00

Je suis tombé amoureux d’un garçon qui se promenait dans les étoiles et, moi, j’étais le type paumé, assis par terre, qui regardait vers le ciel.

Première fois que je suis déçue par un MM de Lily Haime.

L'écriture est toujours aussi agréable à lire, sur ce plan là, rien à redire. Mais je suis passé totalement à côté de l'histoire.

Je n'ai pas retrouvé les émotions, je me suis carrément ennuyée par moment au point de lire en diagonale.

Peut-être le thème du sport qui ne m'a pas transporté ou bien la sensation de déjà vu concernant les deux personnages masculins. Si on enlève le décor et le thème pour ne garder que les deux personnages et la romance,et ben j'ai trouvé que c'était très répétitifs par rapports au autres livres de cet auteur.

Je suis déçue d'avoir été déçu, j'ai tellement adoré les autres livres! !

Pourquoi vous devez lire cette petite merveille :

- Nous avons 2 garçons qui ont chacun un grand rêve.

- Un coup de foudre magnifique, un amour puissant, intense, déchirant et bouleversant.

- Une famille atypique et unie ( mention spéciale au grand-père Jeremiah pour son ouverture d'esprit et sa façon de voir la vie ).

- Une bande d'amis fidèle et soudée en toutes circonstances.

- Des rires, de la joie, du bonheur, des doutes, des secrets, des masques, des sacrifices, des non-dits, de la douleur, de la souffrance.

- Une multitude d'émotions qui vous touche en plein coeur et vous retourne l'estomac.

- Des personnages attachants qui vous hantent et que vous avez du mal à quitter, un livre que vous n'avez pas envie de refermer.

- J'ai vraiment aimé que Le Bonus soit du point de vue de Léo et savoir ce qu'il ressentait. Et que dire de cet épilogue où j'ai fini en larmes.

- Une plume magnifique qui n'a plus rien à prouver, du grand Lily Haime...

Je n'ai que peu de mots pour décrire ce que ce livre m'a fait...

Étant un habitué de style de Lilly Haime, on en vient à reconnaître des intrigues et des personnages-type dans ses romans, mais cela ne m'a jamais gêné puisque j'ai l'impression de retrouver les mêmes garçons qui s'aiment férocement l'un l'autre, dans une infinité de variations.

Ici, j'ai retrouvé beaucoup d'éléments en communs avec La Déferlante (entre autres, le couple archétypal Blond-Yeux Bleux et Brun-Yeux Verts, la meilleure amie d'enfance, la mère/le père cruel), mais ce qui m'a complètement séduit c'est la subtilité et le soin avec lequel l'auteure a développé la relation des deux garçons, la tendresse et la férocité de leurs sentiments qu'ils se portent l'un à l'autre Spoiler(cliquez pour révéler)et pas seulement jusqu'à leur premier "je t'aime", mais encore bien au-delà, jusqu'à leur 30 ans ! J'ai rarement lu des romances qui s'attardent autant à décrire l'histoire jusque dans un futur lointain et bien développé, et c'est sans doute ce que j'ai le plus apprécié, parce qu'on aperçoit le famejux "et ils vécurent heureux"

J'ai beaucoup apprécié la double culture de Sam, et j'aurais même demandé à ce que l'auteure introduise quelques phrase en mandarin supplémentaires (en tant que bilingue de naissance je ne peux qu'applaudir cela) ; l'intrigue, 100% in France, m'a tout autant conquise. Perso, je n'ai jamais partagé la fascination de plusieurs auteurs de M/M pour les pays anglophones... Le choix de Bordeaux m'a d'ailleurs rappelé l'Effet Papillon, et j'aurais apprécié de voir un croisement entre les personnages, même s'ils appartiennent à deux temporalités distinctes ?

Spoiler(cliquez pour révéler)De toute évidence, l'intrigue se déroule dans un 2020 parallèle, sans Coronavirus et où les jeux de Tokyo n'ont pas été décalés. En plein confinement, c'est sûr que cela m'a permis de m'évader

Finalement, le coup de grâce auquel je ne m'attendais pas et qui m'a tant surpris de la part de Haime (à croire qu'elle lit dans les pensées des jeunes homos), Spoiler(cliquez pour révéler)ce sont les sentiments de culpabilité de Léo à l'égard de Sam dans ce passage magnifique : "Et moi… à chaque fois que je m’approchais de lui, j’étais terrifié par cette voix obscure qui me rappelait que j’étais dégueulasse de le désirer à ce point. J’avais eu tellement peur qu’il me rejette, comme ma famille m’avait toujours rejeté. Parce que j’aurais eu l’audace de le regarder trop longtemps, l’envie de le toucher. Parce que j’avais toutes ces images dans la tête, le matin, lorsque le monde est encore endormi et qu’on peut laisser ses songes se prolonger un peu." (p. 646). Jeune homme homo comme Léo, cette phrase décrit exactement ce que j'ai ressenti, à maintes reprises, quand je me suis épris d'un garçon à priori hétéro. Haime a mis exactement le doigt sur ce que je ressentais, et pour moi, c'est la preuve d'une belle œuvre littéraire, car c'est tout le but de la littérature : nous présenter et nous rapprocher de l'altérité, même lorsqu'elle ne fait pas partie de nous.

Alors merci Mme Haime pour cette magnifique odyssée entre Sam et Léo

Que dire de cette merveille ?

Je viens de refermer ce livre, et les mots me manquent pour définir l'expérience qu'il représente.

Ce fut un voyage bouleversant à travers la vie de Sam, passionné de gymnastique, mais encore plus de Léo. Léo, l'homme aux mille masques, au charme dévastateur et à la cuisine unique. J'ai adoré chaque moment de leur histoire, les bons comme les mauvais, qui nous ont conduit vers une fin grandiose.

Ce livre est un must-have !

Comme à son habitude, l'autrice m'a emportée dans son histoire avec ses mots bien choisis et agencés, qui m'emmènent à chaque fois dans un tourbillon d'émotions. J'ai lu des styles plus aboutis d'un point de vue technique, cependant, Lily Haime écrit avec ses tripes et les sentiments des personnages retentissent et vibrent à l'intérieur de moi. Pourtant, cette histoire a été moins intense que ses autres que j'ai lues. Je ne saurais trop dire d'où cela vient, c'est mon ressenti au sortir de ma lecture. Cela dit, les bonus avec la narration de Leo envoient du lourd. Peut-être que cela provient donc du personnage de Sam.

Sam est passionné par la gymnastique, il ne vit presque que pour ce moment où il s'envole enfin vers les étoiles. Mais Leo va lui montrer un autre aspect de la vie, des moments à partager ensemble et dont on chérit les souvenirs, Leo lui prouvera qu'on peut ressentir les mêmes émotions par d'autres moyens, partir à l'assaut des étoiles à deux. Le youtubeur cuisinier est exubérant, c'est un personnage haut en couleur, littéralement. Il incarne presque la diversité, par ses goûts vestimentaires, culinaires, artistiques ... derrière lesquels il cache sa souffrance. Leur histoire prend son temps, ils s'apprivoisent, nient et se rejettent avant d'accepter l'évidence.

L'aspect familial m'a plu également. Le cercle proche de Sam est varié, les paroles et les rituels de sa mère sont sources d'amour pour sa famille et de sourire pour la lectrice que je suis. Du côté de Leo, la famille est un sujet plus tabou et je regrette qu'on n'en parle pas plus, que sa relation avec chacun de ses parents ne soit pas plus approfondie.

Un roman encore remarquablement écrit avec des personnages très bien travaillés, mais où il m'a manqué un peu d'intensité dans le fond de l'histoire.

Est-ce que je vous ai déjà dit que j'aime les livres de Lily Haime ?!!! J'ai encore une fois été transportée dans cette histoire, elle place encore une fois la barre haute. C'est encore une fois un coup de cœur pour cette auteure et pour cette histoire entre Sam et Léo. Commencer un livre de Lily Haime, c'est ouvrir un puits d'émotion et chacune d'entre elles nous transpercent et nous transportent.

L'histoire de Sam et Léo est touchante, belle, mais surtout intense. On dirait que rien ne peut arrêter l'attirance entre ces deux personnages. Tout deux ont un rêve. Sam de devenir un grand gymnaste et Léo de parcourir le monde pour parfaire ses connaissances culinaires. C'est dur pour eux de devoir concilier et surtout devoir faire des choix entre l'amour et le rêve qu'ils ont depuis des années.

Les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires sont attachants bien écrits et développés. Les personnages évoluent aussi au fil des pages et des mots.

Tellement d’émotions passent à travers la plume et les mots de Lily Haime... La fin est tellement touchante, j'ai eu des frissons et les larmes aux yeux face à la multitude des événements qui se produisent. Ca faisait longtemps qu'à la fin d'une histoire, j'ai eu du mal à m'en remettre en me disant que je ne verrai plus les personnages, ni suivre leurs aventures. J'avais qu'une envie, c'est que les pages continuent de s'écrire.

"Je suis tombé amoureux d’un garçon qui se promenait dans les étoiles, et moi, j’étais le type paumé, assis par terre qui regardait vers le ciel... " Cette phrase m'a foutue des frissons, elle est tellement belle et l'endroit et le moment où elle est écrite est parfaite.

Bref du Lily Haime tout simplement !!

Commentaire ajouté par Chloe7 2020-07-24T09:47:48+02:00

On m'avait beaucoup vendu le nom de cette auteure. J'ai donc essayé son style, avec son roman le plus récent, et c'est une énorme déception.

J'avais peut-être -certainement- des attentes trop élevées suite à des échos TRÈS positifs. Mais je suis tout de même triste.

Mon problème majeur pour ce roman, c'est Sam, le personnage principal. Plus d'une fois, je l'ai trouvé terriblement capricieux. J'ai vraiment cette impression qu'il passe son temps à râler. Une scène en particulier m'a marquée, lors d'une dispute avec son père. Pour apaiser les tentions, celui-ci dit à son fils que si le problème qui a causé cette discorde est ÇA, on peut y remédier (explication très approximative). Et là, en narration, on a Sam qui devient fou et qui dit "Mais non, c'est pas ÇA ! Il ne comprend pas ! Personne ne comprend ! Pourquoi ne veulent-ils pas comprendre !" (retranscription aussi approximative). Mais si il ne lui dit pas ce qui ne va pas, il ne peut pas deviner ! J'avais l'impression qu'il se prenait pour le roi du monde, que le monde devait tourner autour de lui, que s'il ne se sent pas bien, tout son entourage doit deviner par miracle la raison de son mal être. Mais ce n'est pas, possible ! Un personnage trop égoïste, qui m'a gâché ma lecture à lui seul.

Et c'est bien dommage, parce que j'appréciais énormément la bonne bande de copains, très sympas, qui m'ont bien fait rire, qui évoluent tous petit à petit. Tout comme j'ai adoré Léo et son côté atypique. Ce que j'ai aimé chez lui, c'est que plusieurs fois il prend de mauvaises décisions, ce qui est parfaitement humain. Il n'est pas parfait, il est juste lui.

Ensuite, tous les détails par rapport à la gymnastique sont très bien décrits, l'auteure s'y connait, ou s'est bien renseigné, c'était instructif.

Malheureusement j'ai un petit point noir niveau intrigue. Bien qu'elle soit très addictive, l'histoire a manqué un peu de piquant (en dehors des idioties de Sam, bien entendu...). Il m'a manqué le Waouh, la surprise, l'étonnement, et surtout le ressenti explosif de sentiments qui volent partout.

De la même manière, l'histoire d'amour est mignonne, agréable à suivre, mais je n'ai pas été happée par celle ci non plus.

En bref, c'est un bon livre, mais quelques détails m'ont dérangée, et j'attends toujours l'étincelle qui me ferait adorer ma lecture. Dommage. Cependant, je ne peux pas m'empêcher de me dire, suite aux échos positifs, que je suis peut être tombée sur le "mauvais" livre de son répertoire, que je peux trouver bien mieux dans ses écrits, et j'aimerais vraiment m'essayer à un autre de ses romans.

Commentaire ajouté par Pegh 2020-06-28T12:15:27+02:00

Difficile de mettre des mots sur tous le sentiments ressentis pendant cette lecture....

Le plaisir bien sûr, d'une lecture fluide et captivante, de la découverte de personnages entiers, travaillés, et attachants, d'une magnifique histoire dévoilée au travers des doutes, des échecs, des joies et des peines d'une bande de copains auxquels on s'identifie aisément.

Sam et Leo sont juste parfaits, dans la découverte de ce qu'ils sont, de ce qu'ils veulent, de ce qu'ils sont prêts à sacrifier ou à offrir.

J'ai vraiment beaucoup aimé les voir évoluer, aimé que l'auteure en face une telle évidence, et que pourtant ils puissent douter comme chaque jeune le ferait quand il s'agit de parier sur sa vie.

Pour le contexte, moi qui ne connait Bordeaux que pour y être passée, j'avoue avoir envie d'y aller, le livre en main, suivre les itinéraires indiqués par Lily Haime, et découvrir tous les coins traversés par nos deux héros. Comme pour la gymnastique, sport au final méconnu à un si haut niveau, qui m'a donné envie d'y regarder de plus prêt.

Bref, un livre qui ne m'aura pas laissée de marbre bien au contraire, et que je relirai sûrement un jour pour tous les détails qui m'ont sûrement échappés, pour le plaisir de les revoir tomber amoureux, et se transcender au travers de cette histoire...

Woh ! Un nouveau chef d'oeuvre de Lily Haime ! Cette romance nous transporte. J'ai dévoré cet ouvrage ! Les personnages sont attachants et Léo n'est pas ce à quoi je m'attendais en ayant lu le résumé, ce qui est une bonne surprise.

Encore un très bon livre de cette auteure. Ce que j'aime c'est qu'elle réussis à créer des personnages différents à chaque fois. Ils sont toujours attachants et complexes.

Cette fois si c'est la même chose, les personnages sont top. Et en plus il y a un gymnaste dans le lot ! Et rien ne peut me rendre plus heureuse qu'un livre qui met la gym en avant. Surtout la GAM qui manque vraiment de visibilité.

L'histoire est vraiment sympas, peut être un peu longue au début mais elle finit par s'accélérer.

Par contre je trouve un peu dommage les "Bonus" à la fin. Ils ne sont pas vraiment utiles, ça n'apporte pas vraiment à l'histoire

Commentaire ajouté par MaiaCh 2020-06-02T09:31:45+02:00

Moins dur que certains autres, même trame que plusieurs autres, mais pourtant différent. On aime Sam et Léo, ainsi que leurs familles et leurs amis, et quant on ferme le livre on a l’impression de les avoir toujours connu. Encore une fois, j'ai été emportée par tant d'émotions. Impossible de lâcher la lecture bien que mon ventre se tordait d'anticipation, mon cœur aux abois et palpitant, mes nerfs à rude épreuve. Je me suis d'autant plus plongée dans cette lecture car elle me parle personnellement. Je l'ai trouvée juste superbe, enivrante, puissante voire suffocante. Mais à la fin, je me surprend également à regarder, là haut, vers les étoiles...

Commentaire ajouté par odeka33 2020-05-30T23:38:47+02:00

Encore un beau roman de Lily Haime même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages (en même temps après avoir lu Mathias et L'effet papillon qui m'ont retournée, la barre était très haute !). J'ai par contre aimé les derniers chapitres plus même que le reste du roman...

Mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture. Surtout avec les descriptions de cette magnifique ville qu'est Bordeaux et les nombreux plats de Léo qui m'ont mis l'eau à la bouche !

Et tu marcheras vers les étoiles

• France : 2019-08-26 (Français)