Et tu marcheras vers les étoiles

Description ajoutée par nekokuro 2019-05-18T12:50:01+02:00

"Personne ne vous prévenait que si vous parveniez un jour à toucher les étoiles, vous devriez vous méfier..."

Sam a grandi pour devenir un champion de gymnastique ; il a ce sport dans les veines, dans le cœur. Il n’a jamais imaginé devenir autre chose. Après un accident survenu aux Internationaux d’Estaires, qui laisse son meilleur ami dans un fauteuil roulant, il n’y arrive plus. Malgré le soutien de ses proches, il se fait renvoyer de l’INSEP et retourne à Bordeaux, son rêve en miettes.

Léo aime cuisiner, tient un blog, et veut faire le tour du monde pour découvrir de nouvelles recettes. Lorsque Sam le rencontre, il tombe dans un autre univers. Un univers fait d’excentricités, de yuzu et de tous ces masques que Léo aime tant. Quoi qu’il cache, Sam finit par se laisser emporter par ce garçon étrange et par son regard bleu, toujours accroché à lui.

Sur les trottoirs de ces rues bordelaises, ils abandonneront les derniers mois de leur adolescence. De vérités arrachées en espoirs reconquis, de désirs murmurés en peurs à peine avouées, Sam et Léo se lanceront à la poursuite d’eux-mêmes. Et cette course – la vie – lèvera le voile de toutes leurs illusions.

"Je suis tombé amoureux d’un garçon qui se promenait dans les étoiles, et moi, j’étais le type paumé, assis par terre qui regardait vers le ciel... "

Extrait ajouté par ChoupiChoup 2019-04-08T11:03:32+02:00

Je suis tombé amoureux d’un garçon qui se promenait dans les étoiles et, moi, j’étais le type paumé, assis par terre, qui regardait vers le ciel.

Première fois que je suis déçue par un MM de Lily Haime.

L'écriture est toujours aussi agréable à lire, sur ce plan là, rien à redire. Mais je suis passé totalement à côté de l'histoire.

Je n'ai pas retrouvé les émotions, je me suis carrément ennuyée par moment au point de lire en diagonale.

Peut-être le thème du sport qui ne m'a pas transporté ou bien la sensation de déjà vu concernant les deux personnages masculins. Si on enlève le décor et le thème pour ne garder que les deux personnages et la romance,et ben j'ai trouvé que c'était très répétitifs par rapports au autres livres de cet auteur.

Je suis déçue d'avoir été déçu, j'ai tellement adoré les autres livres! !

J'ai ris, j'ai pleurer, j'ai douter. Je suis encore passer par de très grande émotion avec ce roman. Il est plus doux d'une certaine manière que le T2 de Cherokee si on suit ses sorties.

Ce que j'ai particulièrement aimé c'est la détermination du roman, cette puissance qui les rends plus fort, plus beau, plus passionné sans doute.

Un Lily Haime pour moi c'est une journée de bulle enfermé dans sa poésie, dans la beauté de ses écrits. Dans la puissances de ses mots, de leurs passion. Un Haime pour moi c'est ça.

Je ne lis jamais ces résumé. Je m'en fou j'y fais tête la première sachant d'avance qu'elle me fera chavirer en même temps que ses personnages.

J'ai lu chacun de ses livres, chaques de ses mots, de cette puissance qu'elle a de nous plonger avec elle dans ses romans passionné, parfois si douloureux et si durs. Parfois tendre, parfois dévastateur. J'ai lu chacun de ses livres plusieurs fois, reprenant depuis le début des histoires que je connais sur le bout des doigts et pourquoi. A chaque relecture je prend a chaque fois une claque.

J'ai jamais vu autant d'émotions dans un livre que ceux que sort Haime. Elle y va, que ça fasse mal, que ça fasse rire, elle ne laisse pas les émotions parcimonie, elle ne les adoucis pas. Ils sont brut. Ils sont là et vous les prenez en pleine tronches et les personnages prenne vie, et c'est le temps d'une lecture que vous êtes avec eux. Que vous avez mal avec eux, que vous riez avec eux. Enfaite Lily Haime a le talent de rendre ses personnages "vivant".

Bref, j'ai besoin de dire que c'est un coup de cœur ? Et un coup au coeur, encore.

Commentaire ajouté par Odreey 2021-09-01T11:37:00+02:00

Toujours dans mes relectures, je me suis plongée dans celui-ci et j'ai adoré. J'ai eu l'impression de ressentir d'avantage les sentiments des personnages. J'ai ressenti leur peine, leurs doutes, leur amour... J'ai adoré suivre Samuel et Léo dans la découverte d'eux-mêmes.

Sam est un acharné, il n'a jamais baissé les bras sur ce qu'il voulait. En gym ou en amour, il n'a jamais eu honte de lui malgré ces doutes et ces incertitudes. La relation de Sam avec ses parents et son petit frère est vraiment touchante.

Léo est le contraire, il se cache derrière des masques. Il ne montre pas qui il est vraiment, il ne parle pas de lui, il ne se confie pas. J'aime pourtant tellement qu'il s'ouvre peu à peu à Samuel.

Leur relation se fait dans les haut et les bas, dans les cris et les incertitudes. Ils se domptent, apprennent à s'aimer, à apprivoiser leur attirance.

J'ai adoré ce livre plein de bouleversements. Je le recommande tellement... Lily Haime sait si bien mettre des émotions dans notre cœur.

J'ai retrouvé avec bonheur la poésie de la plume de Lily Haime, et ses personnages tellement humains et réalistes ! Un concentré d'émotion, que j'ai adoré ❤

Commentaire ajouté par Lyllith 2021-06-12T14:16:16+02:00

J'ai adoré ce livre. J'aime beaucoup la plume de l'auteur, je la trouve très fluide et agréable à lire. L'histoire est prenante et le thème du sport de haut niveau dans une discipline tel que la gym est super, l'auteur montre bien les difficultés et la colère. C'est un peu un classique la colère chez Lily Haime mais là, on la comprend et elle est justifié. c'est un super livre, que je conseil vraiment pour ceux qui aime les romance un peu compliqué mais avec une jolie fin.

Commentaire ajouté par raphMK 2021-05-23T21:06:27+02:00

Pfff...encore une claque de la reine Lily !

J'adore cette auteure ! Sam et Léo nous emmènent avec eux, nous font toucher les étoiles avec leur belle histoire.

Quelle belle leçon de vie, d'amour et d'amitié !

Un excellent moment encore !

Commentaire ajouté par Poppy24 2021-05-19T14:25:45+02:00

Un Lily Haime axé young adult que j'ai beaucoup aimé même si moins "retournant" sur le plan émotionnel que les autres romans de l'autrice. Les héros sont jeunes, leurs casseroles, même si elles restent marquantes au vu de leur jeune âge, sont moins horribles que dans la plupart de ses autres romans, mais je trouve que l'émotion est toujours bien présente. J'ai beaucoup aimé la personnalité de Sam, confronté à la peur de perdre sa passion, son moteur de toute une vie, alors même qu'il découvre la vie d'un adolescent ordinaires et ses premiers émois. Une bonne part du charme du roman est là, dans ce balancement intime entre son ambition de revenir à la compétition et pour la première fois son envie de vivre un peu ce qui devient vite un amour de jeunesse fulgurant. La romance est jolie, souvent frustrante (j'ai eu régulièrement envie de retourner une taloche à Léo), les personnages secondaires toujours bien travaillés et très réussis, le suspens présent vis à vis de la question sportive et des enjeux de leur relation (placard ou pas placard...). Bref une très jolie réussite.

J'ai forcément été emballée par ce livre. Le contexte est le sport de haut niveau et en particulier la gymnastique que j'affectionne tout particulièrement. D'ailleurs sur ce sujet l'auteure s'est vraiment bien renseignée [termes techniques et circuit des gymnastes de haut niveau français (pôles France et espoir respectés) très bien maîtrisés et gymnastes internationaux réels]. Chapeau pour cela j'avais peur d'être déçue. Bien mieux que certaines biographies de gymnastes...

Sinon sur la romance c'est prévisible mais joliment écrit.

Après je reste moins conquise sur le fait de l'absence de suspense et donc j'avais du mal à reprendre ma lecture. Cela traînait en longueur pour s'enchaîner très rapidement dans les bonus (très agréables du point de vue de Léo). Donc aillant mis plus d'un mois et demi à le lire, je ne le réouvrirai pas mais je suis contente de l'avoir découvert.

Encore une magnifique histoire de Lily Haime. À chaque histoire on rêve un peu plus sous ses mots. Si vous avez besoin d'évasion et de rêver du grand amour cette histoire est faite pour vous.des personnages hauts en couleurs, sincères et attachants.... une belle leçon de vie et de courage.... beaucoup d'émotions, d'humour, d'amour et de tendresse... des joies, des peurs.... l'envie de se surpasser, de s'accepter...d'aller au bout de ses rêves... bref deux univers fascinants la gym et la cuisine.... deux univers pas si incompatibles que ça....

Je n'ai que peu de mots pour décrire ce que ce livre m'a fait...

Étant un habitué de style de Lilly Haime, on en vient à reconnaître des intrigues et des personnages-type dans ses romans, mais cela ne m'a jamais gêné puisque j'ai l'impression de retrouver les mêmes garçons qui s'aiment férocement l'un l'autre, dans une infinité de variations.

Ici, j'ai retrouvé beaucoup d'éléments en communs avec La Déferlante (entre autres, le couple archétypal Blond-Yeux Bleux et Brun-Yeux Verts, la meilleure amie d'enfance, la mère/le père cruel), mais ce qui m'a complètement séduit c'est la subtilité et le soin avec lequel l'auteure a développé la relation des deux garçons, la tendresse et la férocité de leurs sentiments qu'ils se portent l'un à l'autre Spoiler(cliquez pour révéler)et pas seulement jusqu'à leur premier "je t'aime", mais encore bien au-delà, jusqu'à leur 30 ans ! J'ai rarement lu des romances qui s'attardent autant à décrire l'histoire jusque dans un futur lointain et bien développé, et c'est sans doute ce que j'ai le plus apprécié, parce qu'on aperçoit le famejux "et ils vécurent heureux"

J'ai beaucoup apprécié la double culture de Sam, et j'aurais même demandé à ce que l'auteure introduise quelques phrase en mandarin supplémentaires (en tant que bilingue de naissance je ne peux qu'applaudir cela) ; l'intrigue, 100% in France, m'a tout autant conquise. Perso, je n'ai jamais partagé la fascination de plusieurs auteurs de M/M pour les pays anglophones... Le choix de Bordeaux m'a d'ailleurs rappelé l'Effet Papillon, et j'aurais apprécié de voir un croisement entre les personnages, même s'ils appartiennent à deux temporalités distinctes ?

Spoiler(cliquez pour révéler)De toute évidence, l'intrigue se déroule dans un 2020 parallèle, sans Coronavirus et où les jeux de Tokyo n'ont pas été décalés. En plein confinement, c'est sûr que cela m'a permis de m'évader

Finalement, le coup de grâce auquel je ne m'attendais pas et qui m'a tant surpris de la part de Haime (à croire qu'elle lit dans les pensées des jeunes homos), Spoiler(cliquez pour révéler)ce sont les sentiments de culpabilité de Léo à l'égard de Sam dans ce passage magnifique : "Et moi… à chaque fois que je m’approchais de lui, j’étais terrifié par cette voix obscure qui me rappelait que j’étais dégueulasse de le désirer à ce point. J’avais eu tellement peur qu’il me rejette, comme ma famille m’avait toujours rejeté. Parce que j’aurais eu l’audace de le regarder trop longtemps, l’envie de le toucher. Parce que j’avais toutes ces images dans la tête, le matin, lorsque le monde est encore endormi et qu’on peut laisser ses songes se prolonger un peu." (p. 646). Jeune homme homo comme Léo, cette phrase décrit exactement ce que j'ai ressenti, à maintes reprises, quand je me suis épris d'un garçon à priori hétéro. Haime a mis exactement le doigt sur ce que je ressentais, et pour moi, c'est la preuve d'une belle œuvre littéraire, car c'est tout le but de la littérature : nous présenter et nous rapprocher de l'altérité, même lorsqu'elle ne fait pas partie de nous.

Alors merci Mme Haime pour cette magnifique odyssée entre Sam et Léo

Que dire de cette merveille ?

Je viens de refermer ce livre, et les mots me manquent pour définir l'expérience qu'il représente.

Ce fut un voyage bouleversant à travers la vie de Sam, passionné de gymnastique, mais encore plus de Léo. Léo, l'homme aux mille masques, au charme dévastateur et à la cuisine unique. J'ai adoré chaque moment de leur histoire, les bons comme les mauvais, qui nous ont conduit vers une fin grandiose.

Ce livre est un must-have !

Comme à son habitude, l'autrice m'a emportée dans son histoire avec ses mots bien choisis et agencés, qui m'emmènent à chaque fois dans un tourbillon d'émotions. J'ai lu des styles plus aboutis d'un point de vue technique, cependant, Lily Haime écrit avec ses tripes et les sentiments des personnages retentissent et vibrent à l'intérieur de moi. Pourtant, cette histoire a été moins intense que ses autres que j'ai lues. Je ne saurais trop dire d'où cela vient, c'est mon ressenti au sortir de ma lecture. Cela dit, les bonus avec la narration de Leo envoient du lourd. Peut-être que cela provient donc du personnage de Sam.

Sam est passionné par la gymnastique, il ne vit presque que pour ce moment où il s'envole enfin vers les étoiles. Mais Leo va lui montrer un autre aspect de la vie, des moments à partager ensemble et dont on chérit les souvenirs, Leo lui prouvera qu'on peut ressentir les mêmes émotions par d'autres moyens, partir à l'assaut des étoiles à deux. Le youtubeur cuisinier est exubérant, c'est un personnage haut en couleur, littéralement. Il incarne presque la diversité, par ses goûts vestimentaires, culinaires, artistiques ... derrière lesquels il cache sa souffrance. Leur histoire prend son temps, ils s'apprivoisent, nient et se rejettent avant d'accepter l'évidence.

L'aspect familial m'a plu également. Le cercle proche de Sam est varié, les paroles et les rituels de sa mère sont sources d'amour pour sa famille et de sourire pour la lectrice que je suis. Du côté de Leo, la famille est un sujet plus tabou et je regrette qu'on n'en parle pas plus, que sa relation avec chacun de ses parents ne soit pas plus approfondie.

Un roman encore remarquablement écrit avec des personnages très bien travaillés, mais où il m'a manqué un peu d'intensité dans le fond de l'histoire.

Et tu marcheras vers les étoiles

• France : 2019-08-26 (Français)

Odreey le place en liste or
2021-09-01T11:36:15+02:00
Camads le place en liste or
2021-07-03T19:34:53+02:00