Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

Description ajoutée par annick69 2018-04-09T11:15:12+02:00

Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d'enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l'aider... à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l'hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, elle va alors découvrir une vérité universelle. Une vérité concernant l'homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles...

Laurent Gounelle nous invite à découvrir ce qui permet à l'homme de s'élever dans une autre dimension, là où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable.

Le manque d'estime de soi empêche d'accéder a ses ressources. Quand je parle de ressources, je désigne toutes nos capacités intellectuelles, relationnelles ou physiques, toutes nos compétences, toutes les forces que nous avons en nous, quelque part en nous, mais dont on ne se sert pas toujours. Vous seriez surpris de constater que vous avez en vous beaucoup plus de ressources que vous le croyez.

Un livre de Laurent Gounelle , chouette ! j'avais envie de réflexion sur la vie . Alors certes le roman est simple et le message semble appartenir à la mode du "feel good" .Mais la comparaison entre les religions, et l'analyse basique des Evangiles m'ont passionnée . J'ai aimé les explications des pratiques religieuses, les paraboles . Quant à s'attaquer à l'ego, je pense sincèrement qu'à notre époque, c'est une réflexion et un travail indispensable. Merci donc au personnage Alice qui a enquêté pour nous ! Un texte qui a le mérite de faire réfléchir sur les textes sacrés.

C'est la deuxième fois que je lis ce roman et c'est une véritable bouffée d'air frais. On suit Alice, une jeune femme, dont le meilleur ami d'enfance, Jérémie, prête est dans une impasse : il n'arrive plus à réunir des personnes dans son église. Alors Alice va l'aider, malgré le fait qu'elle soit Athée.

Dans ce roman, Laurent Gounelle mélange plusieurs religions, plusieurs philosophies pour tenter de comprendre ce qu'il faut faire pour être heureux, connaître le réel bonheur. Plusieurs conseils implicites sont donnés dans ce roman et certains sont réellement profonds.

Dans sa quête, Alice va tenter de décrypter la bible pour attirer des fidèles mais elle va découvrir elle-même une vérité universelle qui apportera le bonheur à quiconque souhaite le trouver. Un roman profond, qui apporte une très grande réflexion.

Ce roman se lit très bien même si vous n'êtes pas religieux car il se concentre plus sur la philosophie de vie derrière, tout en le mêlant pour l'expliquer à des philosophie orientales.

Il permet vraiment de réfléchir sur sa condition pour tenter de s'élever spirituellement.

Une véritable pépite.

Découverte de l'auteur pour moi...je comprends l'engouement qu'il suscite...bien que je n'ai pas succombé ! ^^'

Pourtant le roman est bon ! Il s'appuie sur de réelles recherches qui ont enrichies la néophyte que je suis (question "spiritualité") en connaissances passionnantes !

Mais malgré une plume agréable et une héroïne qui ne s'en laisse pas conter...j'ai régulièrement piqué du nez...Laurent Gounelle a beau rendre accessible et résumer plusieurs doctrines religieuses citations à l'appui avec explications qui éclairent un peu le tout (et sans jamais prêcher la bonne parole mais bien l'ouverture d'esprit)...bin...ça m'endort quoi... Et j'en suis bien désolée car l'ensemble sous couvert de fiction (et de bonne volonté) s'appuie sur de vraies études fort intéressantes !

Tant pis pour moi...au moins j'aurais appris plein de choses ce dont je remercie l'auteur ! (Même si je m'estime bienheureuse de ne pas être croyante...car l'étroitesse de pensée est sacrément pointée du doigt...la fin est aussi sympathique que frustrante. Quelques grinçages de dents en perspectives !)

Livre plein de réflexion et de philosophie. Je le relirai posément avec un carnet à côté de moi pour noter toutes les phrases à retenir qui peuvent me servir et me porter dans ma vie.

Je ne suis sans doute pas la cible de ce genre de livre, ce sera donc mon premier et dernier livre de cet auteur ! Cela me parait vraiment être de la "psycho cheap", sans queue ni tête, sans intérêt...

Un très bon livre. A lire et relire tout au long de son chemin comme autant de petits cailloux laissés par le petit Poucet.

pfffff je ne suis sans doute pas la cible de ce genre de livre... j'ai posé ce livre en me disant "si c'était si simple" ...bref pour moi c'était ma première et dernière lecture de cet auteur .

Un livre qui se lit simplement, qui nous instruit sur l'amour, la confiance en soi, aussi sur l'ego. L'histoire en soi est intéressante mais pas tellement attrayante.

Je l'ai trouvé moins prenant que " Le jour où j'ai appris à vivre" du même auteur, que j'avais bien aimé.

Livre qui fair réfléchir à relire de temps en temps ( pris à la bibliothèque)

Je ne suis pas sûre d'avoir su apprécier ma lecture à sa juste valeur . Le mélange de religion et de philosophie matinée de développement personnel m'ont perdu car je n'ai pas tout saisi de la réflexion de l'auteur. Je ne pense pas lire d'autres livres de l'auteur car je ne ressors pas satisfaite de cette expérience .

Alice s’engage auprès de Jérémie, son ami d’enfance devenu prêtre, à l’aider à faire revenir du monde dans son église. Elle va alors bousculer la liturgie traditionnelle et codifiée, au profit de méthodes parfois inspirée du développement personnel. Hermétique au divin, elle va malgré tout découvrir que le paradis n’est peut être pas « au ciel » avec ce Dieu personnifié, mais ici-bas, en se dégageant de son égo : l’homme serait divin, il peut devenir divin, et possède une part de ce que l’on appelle « dieu » en lui.

Ce livre m’a apporté beaucoup d’éclairages, et une réflexion nouvelle.

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

• France : 2016-10-05 (Français)
  • France : 2018-03-28 - Poche (Français)

Arendya l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-05T16:12:40+01:00
yuki l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-17T19:09:03+02:00