Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

Description ajoutée par annick69 2018-04-09T11:15:12+02:00

Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d'enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l'aider... à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l'hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, elle va alors découvrir une vérité universelle. Une vérité concernant l'homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles...

Laurent Gounelle nous invite à découvrir ce qui permet à l'homme de s'élever dans une autre dimension, là où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable.

Le manque d'estime de soi empêche d'accéder a ses ressources. Quand je parle de ressources, je désigne toutes nos capacités intellectuelles, relationnelles ou physiques, toutes nos compétences, toutes les forces que nous avons en nous, quelque part en nous, mais dont on ne se sert pas toujours. Vous seriez surpris de constater que vous avez en vous beaucoup plus de ressources que vous le croyez.

Un livre de Laurent Gounelle , chouette ! j'avais envie de réflexion sur la vie . Alors certes le roman est simple et le message semble appartenir à la mode du "feel good" .Mais la comparaison entre les religions, et l'analyse basique des Evangiles m'ont passionnée . J'ai aimé les explications des pratiques religieuses, les paraboles . Quant à s'attaquer à l'ego, je pense sincèrement qu'à notre époque, c'est une réflexion et un travail indispensable. Merci donc au personnage Alice qui a enquêté pour nous ! Un texte qui a le mérite de faire réfléchir sur les textes sacrés.

C’est le deuxième livre de cet auteur que je lis. J’admets que le fait que ça soit beaucoup orienter sur la religion m’a un peu déçue car je suis plutôt athée comme l’héroïne et les parallèles faits avec le développement personnel me semblent un peu tirer par les cheveux. Néanmoins toutes les réflexions sur l’estime de soi sont hyper intéressantes.

Ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur, mais celui-ci nous permet toujours de nous poser des questions, et de mener une reflexion sur soi.

Un autre roman de développement personnel qui m'a énormément apporté et que je classerai volontiers parmi mes favoris. L'approche est différente de ceux que j'avais lu jusque là puisque qu'un des axe majeurs est la spiritualité, c'était une première pour moi.

J'ai appris à re-découvrir les religions et à comprendre énormément de choses autour de grand concept qu'est la "spiritualité" et qui m'est apparu grâce à cette lecture, moins obscur.

Ce livre nous montre à quel point toutes les religions aussi "différentes" soient elles, sont en fait toutes très liées mais qu'on en a malheureusement perdu le fils conducteur : la spiritualité et l'Amour.

Un très beau livre que je recommande aussi à toute personne se posant des questions sur la religion et y cherchant un lien avec le développement personnel.

Au début je dois dire que j'étais sceptique et puis je me suis laissée prendre au jeu et à la fin je dois dire que j'ai adoré ce livre. Un deuxième livre que je lis de cet auteur et je compte bien en lire un autre vu la sagesse de ces livres et le fait que cela nous fait réfléchir à beaucoup de choses notamment aux choses que l'on pense importantes et qui sont en fait utile.

Si le thème du départ fut à mon sens une belle idée à développer, j'ai été entrainé à suivre Alice qui s'est retrouvée investie d'une mission dont elle n'avait pas mesuré l'impact qu'elle aurait sur sa propre vision.

Puis assez vite, l'engouement pour ce livre est retombé et je l'ai trouvé long, lourd et dont la partie philosophie de la religion y a prit une place bien trop envahissante, qui fait perdre de vue l'objectif de l'auteur...

J'ai eu alors hâte de le terminer, et il ne m'a pas laissé au final l'envie d'en découvrir d'autres....

C'est le premier livre de Laurent Gounelle que j'ai acheté (en pensant à l'offrir pour des amis) et que j'ai finalement décidé de garder pour moi. Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt parce qu'il aborde la question de la foi, des techniques de la communication (en contradiction avec la croyance et l'instinct).

Difficile de refermer ce roman, des émotions contraires se mélangent: heureuse d'avoir découvert des messages religieux vus sous un autre angle, ravie d'avoir partagé l'évolution du point de vue d'Alice sur la religion, fière de la compréhension et de la remise en question de la baronne, réconciliée avec cette entité appelée Dieu, plus ouverte à la spiritualité avec une envie de poursuivre les découvertes entamées mais triste que cette lecture soit déjà terminée.

Je sors un brin grandi de cette lecture. Les larmes aux yeux ont embué les dernières pages avec une fin juste magnifique. Et pourtant j'avais eu un peu de mal à démarrer tandis que j'ai dévoré les cent dernières pages. Comme quoi ne pas se fier aux premières apparences.

De nombreux passages seront recopiés dans mon carnet citation. Dommage que j'ai emprunté ce roman à la bibliothèque sinon je l'aurai personnalisé pour mettre en valeur les mots de Laurent Gounelle.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseillez cette lecture.

J'ai adoré ce livre qui met en parallèle nos actions et la religion, il amène à la réflexion sur ce que l'on croit vraiment, ce que l'on véhicule comme impression, réflexion sur notre ego qui est juste là pour nous freiner dans les relations... Bref une pépite...

Extrêmement déçu ! Je m'attendais à beaucoup mieux ! Après un gros effort de lecture car je n'aime pas arrêter de lire un livre au milieu... Je pense pouvoir dire qu'il est davantage philosophique ou spirituel, dans son contenu, philosophie de bazar hélàs . Tous les poncifs à la mode !!!! Le style très moyen le rend peu attractif, néanmoins ; et pas du tout captivant. C'est d'ailleurs ce qu'a totalement raté Laurent Gounelle : proposer l'approche des outils du développement personnel, par le biais d'un roman captivant, accessible. Tentative vouée à l'échec !!!

Cette lecture ne laissera aucune trace mémorable. A éviter de mon point de vue ! Perte de temps !

Derrière une histoire simple, avec quelques épisodes peut être un peu gros , il y a surtout beaucoup de références et de petits messages qui m ont personnellement beaucoup parlé.

Sans en faire trop, je remercie l auteur de m’avoir apporté un petit coup de pouce.

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

• France : 2016-10-05 (Français)
  • France : 2018-03-28 - Poche (Français)