Et tu vis encore

Description ajoutée par annick69 2017-09-03T14:49:53+02:00

Alice, une jeune star de la chanson, a de mystérieux secrets qu’elle nomme le « Plan A ».

Marc, un écrivain de polars, appelle les siens le « Plan B ». En panne d’inspiration, il passe son temps à visiter des sites monstrueux qui troublent son équilibre mental.

Quant à Pierre, il réussit à obtenir la direction d’une nouvelle prison composée de trente-huit détenus très spéciaux : des tueurs en série enfermés à vie. Sur son bureau, une chemise grise, nommée le « plan C ».

L’atmosphère est bien trop angoissante pour ce si petit village du Vercors...

L'heure des choix ne serait-elle pas prématurée ? Ils le savent bien, la mise en place de leurs plans va bouleverser le cours de leurs vies et les conséquences seront irréparables.

Et vous, à leur place, qu’auriez-vous fait..?

Extrait ajouté par Daerinn 2018-05-23T15:42:41+02:00

Est-ce que, si j’avais su ce qui allait se passer, je les en aurais empêchés?

Je ne sais pas. Pire, je ne veux pas savoir!

Parce que savoir, ça aurait été forcément faire un choix.

Comment aurais-je pu?

Est-ce d’ailleurs avoir le choix que de devoir choisir entre le pire et... le pire?

Vous, vous allez bientôt savoir, alors vous me direz ce que vous, vous auriez fait!

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-07-23T12:26:22+02:00

Bonjour les lecteurs….

Bof, bof et bof

Voici une histoire courte .. trop courte ? (160p )

Nous suivons Alice, starlette de la chanson et sa famille qui ont élaboré 3 plans ( A, B et C ) qui devront être développé en fonction de l'évolution de la situation.

Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire qui se décante dans les dernières pages.

Pas franchement emballée par ce récit éclair.

L'idée aurait pu être intéressante mais tout me semble survolé.

On a du mal ( ou pas le temps ) à s'attacher aux différents protagonistes.

L'idée de base était pourtant bonne mais j'ai eu l'impression de rester en surface et de ne pas plonger dans la lecture.

La question soulevée est le seul élément que je retiendrai ..; et moi, à leur place , qu'aurais-je fait ?

Commentaire ajouté par Daerinn 2018-05-24T08:48:14+02:00

Un excellent thriller! J'ai adoré le style d'écriture, qui est assez unique et original, voire parfois poétique. J'ai beaucoup aimé l'histoire, très addictive... Je recommande!

Commentaire ajouté par ReadingLovetime 2017-12-08T14:55:11+01:00

L’intrigue est agréablement bien menée. J’ai compris là où Corinne Martel a voulu en venir seulement au moment où elle a accepté de nous distiller quelques indices, c’est à dire à la fin ! Du coup, pour moi c’est un très bon thriller qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout avec ce gros secret de famille et ces fameux plans A, B et C qu’on est impatient de découvrir dès leur première évocation.

[...]

Retrouvez mon avis complet ici:

Commentaire ajouté par Ktyice 2017-10-08T13:14:45+02:00

J'ai beaucoup aimé découvrir ses nombreux personnages dont on ignore qu'ils sont en fait tous liés.

Ce n'est qu'à la fin du livre que le llecteur apprend quel est le but de la famille.

L'univers dans lequel le dénouement se situe est une excellent idée aussi.

Et pour répondre à la question, Oui, moi aussi, j'aurais fait exactement la même chose.

Commentaire ajouté par DamienGruson 2017-10-03T10:14:18+02:00

Voilà comment débute ce livre :

« Est-ce que, si j’avais su ce qui allait se passer, je les en aurais empêchés ?

Je ne sais pas. Pire, je ne veux pas savoir !

Parce que savoir, ça aurait été forcément faire un choix.

Comment aurais-je pu ?

Est-ce d’ailleurs avoir le choix que de devoir choisir entre le pire et … le pire ?

Vous, vous allez bientôt savoir, alors vous me direz ce que vous, vous auriez fait ! »

Autant dire que nous sommes rapidement mis dans le bain. Cette lecture va nous impliquer du début à la fin pour apporter une réponse à la question que nous pose gentiment Corinne (Et vous, à leur place, qu’auriez-vous fait..?) !

Les ingrédients sont choisis avec précision :

Balbeck, un petit village du Vercors une ambiance festive (les fêtes de Noël) un événement lourd de sens une famille soudée des plans « A », « B », et « C »

des décisions lourdes de sens un dénouement poignant

On mixe le tout et on en fait un « thriller » « psychologiquement atypique » qui ressemblerait presque à un huis clos familial.

En suivant cette famille soudée, dans des choix de carrière et de vie dont le seul but est de respecter les plans (car il faut anticiper l’inévitable), nous allons comprendre pourquoi ceux-ci ont été élaborés. Des décisions vont s’imposer et des choix vont devoir être faits.

Au fil des pages, l’intrigue prend tout son sens, les situations s’éclaircissent, les rôles des uns et des autres se mettent en place et, comme je le disais plus haut, les ingrédients sont choisis avec précision pour nous emmener EXACTEMENT là où, nous lecteur, allons devoir prendre position.

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture qui sonne juste : les dialogues sont simples et placés, l’univers est très visuel, les références aux chansons d’une certaine époque nous replongent en enfance, le final est poignant et on se sent obligé de prendre parti.

Je me suis fait la réflexion suivante : les personnages auraient pu être plus étoffés, tant leurs histoires, leurs secrets nous auraient tenus en haleine (et ainsi le livre aurait pu faire facilement 50 à 70 pages de plus pour notre plaisir)… et en même temps, ce que Corinne nous en dit est largement suffisant pour servir cette histoire.

Corinne Martel signe ici son premier livre et franchement, il est réussi. En repensant à cette lecture, en relisant certains passages, cela m’a fait oublier son format court.

Si vous voulez passer un bon moment de lecture, avec une plume fraîche et efficace, avec une intrigue touchante et poignante sur fond de « huis clos » familial, alors n’hésitez pas à le lire.

Commentaire ajouté par annick69 2017-09-03T14:49:39+02:00

Alice… Tout simplement génial, une histoire original. Difficile de ne pas spoiler ce récit donc je vais vous laisser découvrir en le lisant vous même ce que sont les Plans A B et C… Emouvant, tortueux, se lit d'un seul tenant. L'écriture est rapide et précise.

Pour le questionnement de l'auteure, bien sûr je vais dans le sens de l'histoire.

J'en aurais quand même voulu plus. Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Root 2017-06-01T22:00:24+02:00

Un résumé intrigant, une jolie couverture, cette petite phrase qui retient l’attention : « Et vous, à leur place, qu’auriez-vous fait ? ». J’avais hâte de lire « Et tu vis encore » et c’est à contrecœur que je reconnais ma déception. J’aurais aimé l’apprécier! Car Corinne Martel est généreuse, en tous points. Elle s’est investie dans ce premier roman, trop peut-être. Des « trop », des « pas assez », voilà qui me laisse sur ma faim.

« Et tu vis encore » aborde la vie et la mort à travers les membres d’une famille confrontée à un dilemme. Leurs convictions, leurs vieux démons, leurs espoirs, leur notion de ce qui est juste ou non.

Mais ces personnages sont trop nombreux et manquent de consistance. On passe de l’un à l’autre sans trop savoir où l’auteur veut en venir, le rythme se casse, l’intrigue s’évapore. Le style est approximatif, l’ambiance aseptisée. On en oublie le fil conducteur. J’avoue avoir décroché au bout de 80 pages. J’ai poursuivi ma lecture en espérant que… et puis non. Certains sujets ne peuvent être traités avec autant de légèreté, il manque un peu de hargne, un peu de violence, le récit n’est pas « venu me chercher ».

Il m’est difficile de « fortement déconseiller » ce roman : des idées intéressantes, une pointe d’humour et de bons sentiments, mais l’ensemble manque de crédibilité. Dommage…

Commentaire ajouté par meg3838 2017-03-16T21:58:52+01:00

Histoire assez spéciale… Je comprends les avis mitigés, moi j’ai plutôt bien aimé. On ne comprend pas tout pendant la moitié du livre mais je pense que c’est fait exprès de la part de l’auteur pour nous retourner le cerveau. C’est un roman très court donc tout n’est pas suffisamment développé mais assez pour nous donner envie de connaitre la fin et de comprendre ce mystère concernant les PLANS. Je ne m’attendais pas à une fin pareille mais je l’ai trouvée touchante même si peu probable… J’ai beaucoup aimé les passages dans la prison avec les différents prisonniers qu’on nous présente, je pense que l’auteur a du potentiel coté personnages psychopathes ^^ Je lirais avec plaisir ses prochains romans s’il y en a.

Commentaire ajouté par jojolabrivot 2017-03-08T22:35:27+01:00

Une auteure en devenir! C'est avec un immense plaisir que le Cultura la Villette l'accueillera dans son magasin pour une séance de dédicace à 15h dans votre espace librairie. Nous avons hâte de la recevoir.

Commentaire ajouté par Armony22 2017-02-27T17:03:43+01:00

Un livre atypique et surprenant, je ne m'attendais pas du tout au thème abordé.

Un mystère familial dont l'auteur nous délivre des indices petit à petit. On tourne les pages avec frénésie pour savoir de quoi il retourne. C'est addictif et captivant.

J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire et le style de Corinne. Des phrases courtes, des chapitres courts, on va à l'essentiel.

C'est un roman bouleversant qui nous pousse à réfléchir, douter, nous interroger sur ce que nous serions prêts à faire pour les personnes que l'on aime.

Encore une superbe découverte que je vous invite à faire vous aussi.

Et tu vis encore

• France : 2016-12-09 - Poche (Français)

dguidat l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-22T22:04:04+02:00