Et une idole s'envola

Description ajoutée par LePhareLitteraire 2019-01-23T09:48:40+01:00

On le surnommait l’idole des jeunes, le taulier ou encore le boss. Le 5 décembre 2017, un chanteur hors du commun nous a quittés. Pour des milliers de fans, c’est tout un monde qui s’effondre.

JP, Dominique, Liliane et David, des inconditionnels depuis toujours, sont anéantis. Que représentait Johnny pour eux ? Comment vont-ils réagir suite à l’annonce de sa mort ? Comment continuer à vivre sans lui ?

Ces personnages, tout droit sortis de l’imagination de l’auteur, nous livrent leur histoire. Un roman riche en émotions, en hommage à Johnny et à ses fans.

Extrait ajouté par Elo-49 2019-09-29T12:00:30+02:00

Jean-Pierre, Dominique, Liliane et David observaient cette croix et ce socle blancs qui disparaissaient sous les compositions florales, les témoignages d’amour et d’autres objets personnels. Ils n’en revenaient toujours pas de se tenir là, devant sa tombe, à Saint-Barth. La situation leur paraissait tellement irréelle. Mais en étant ici et en le voyant de leurs propres yeux, ils étaient bien forcés d’accepter cette triste réalité à laquelle ils n’avaient pas voulu croire un an plus tôt.

Avant de commencer, je tiens à préciser que de bases je n’étais pas un fan de Johnny. Oui bien sûr je connaissais quelques chansons, mais ni plus ni moins. En lisant la quatrième de couverture, j’ai trouvé l’idée très intrigante.

Écrire sur le ressenti des fans inconditionnels et dont le décès de Johnny va bouleversés leur vie totalement, changeait un peu de l’ordinaire de ce que l’on avait l’habitude voir ou de lire.

Ce livre rend un très bel hommage à une idole à travers les yeux de ses fans. Nous allons les suivre à travers cette épreuve, car pour eux c’est une vraie épreuve.

J’avoue que dit comme ça moi aussi j’étais sceptique. Mais la plume de l’auteur vous y transportera. Elle a réussi à me faire changer totalement ma vision sur ses fans inconditionnels du chanteur.

L’auteur a une plume magnifique et je vous conseille de vous laisser charmer. C’est avec grand plaisir que j’ai tourné les pages. Un bel hommage, un très beau récit, une plume très touchante et remplit d’émotions.

J’ai la chance de pouvoir découvrir cet auteur et je ne manquerai pas de lire ses autres ouvrages très vite, car sa plume pour ma part est à suivre.

Une histoire à découvrir pour la qualité de la plume de son auteur.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-04-21T17:26:14+02:00

Quelque chose de Johnny.

Le 5 décembre 2017 est une date que beaucoup n'oublieront jamais. Ce jour a marqué la fin d'une vie dédiée à la musique . Le 5 décembre 2017 Johnny Hallyday s'est éteint . Et depuis ceux qui l'ont connus pleurent celui qui leur a tant apportés.

JP , Dominique , Liliane et David sont des fans inconditionnels de Johnny et pour eux c'est la fin d'une ère. Les mois qui vont suivre sa disparition vont les mettre à mal et leur deuil va être difficile à faire.

Je ne suis pas une grande fan de Johnny et pourtant ses chansons résonnent encore dans mes oreilles. Ses chansons et sa voix si reconnaissable ont marquées plusieurs générations et marqueront encore les prochaines . Il fait partie de ces artistes qui ont si durablement impactés l'univers musical qu'ils ne peuvent désormais être oubliés.

Même ceux qui ne sont pas sensibles à sa musique sont capables de citer certains de ses morceaux et de reconnaître l'importance qu'il a eu.

Quand on est fan d'un artiste le voir partir est toujours un moment compliqué. Que certains le comprennent ou non la douleur liée à cette perte peut parfois s'apparenter à celle de la perte d'un proche.

Je suis une grande fan de rock depuis toujours, cette musique berce mes oreilles depuis que je suis toute petite. Pour moi la musique est un puissant vecteur d'émotions brutes. L'un de mes artistes préférés, Chester Bennington ( du groupe Linkin Park) est décédé en juillet 2017 et sa mort a été un choc pour moi et j'ai eu ce besoin viscéral d'entendre sa voix, de regarder des concerts , des clips... Pour d'une certaine façon lui rendre hommage et le garder vivant un peu plus longtemps.

Mais je sais que pour certains écouter sa voix était impossible tant cela était douloureux.

Quand Johnny est mort quelques mois plus tard , certaines de mes émotions ressenties quelques temps plus tôt ont ressurgies. Même si je n'étais pas une fan inconditionnelle de Johnny, j'aimais beaucoup certaines de ses chansons et je dois avouer que je connais encore les paroles par coeur. Sa mort m'a mis un petit coup au coeur en me rappelant une nouvelle fois que personne n'est éternel. Mais un artiste reste toujours vivant grâce à son art . L'art permet cette immortalité que la vie ne peut offrir.

En lisant ce livre et en découvrant les histoires de David , JP , Liliane et Dominique je n'ai pu m'empêcher d'être touchée par eux. Certaines de leurs émotions ont fait échos à celles que j'ai ressenties lors de la mort de Chester .

Cette incompréhension face à la mort de quelqu'un que l'on aime , cette douleur, cette difficulté à voir partir tout un pan de sa vie.

C'est compliqué à gérer ce genre de moments car cela fait écho à notre propre vie, notre propre mortalité et fait ressurgir toutes les émotions vécues au cours des années.

Ce que ressentent les personnages de ce roman est compréhensible. Il faut parfois du temps pour se remettre d'un choc émotionnel tel que celui ci . Il faut se laisser le temps d'appréhender les événements, il faut réussir à accepter qu'il faut désormais avancer . Avancer ce n'est pas oublier bien au contraire, c'est se laisser l'opportunité de vivre de nouvelles choses , de nouvelles émotions.

Pour JP et les autres leur reconstruction va passer par un moment important , un voyage pour rendre hommage à leur idole , un moment de communion pour laisser s'envoler douleur et moments noirs et peut être ainsi ouvrir une nouvelle page de leur vie.

Ce moment sera t-il salvateur pour eux ? Je ne peux vous le dire mais sachez qu'ils vont devoir affronter des moments très compliqués, douloureux.

Elodie Koenigshoven rend ici un vibrant hommage à Johnny Hallyday et à tout ce qu'il a pu apporter à ceux qui l'ont aimés. En nous racontant les histoires de Dominique, Liliane, David et JP elle nous rappelle combien Johnny a pu compter et combien il fut vecteur d'émotions fortes pour ses fans .

Le voir partir c'est dire adieu à tous ces moments , c'est accepter que désormais il ne sera plus qu'un souvenir, mais un souvenir si puissant.

Avec sensibilité et émotions, Elodie Koenigshoven nous émeut et nous touche, que l'on soit fan de Johnny ou non.

Un joli roman.

Ce roman, à la couverture magnifique, m’avait intriguée par son titre… En lisant le résumé, cela a confirmé ma pensée : le thème central tourne autour de la mort de Johnny Hallyday.

Je ne suis pas une grande admiratrice du chanteur, et pourtant, connaissant l’engouement de certains fans, j’ai pensé à eux quand j’ai entendu l’annonce de son décès.

Dominique et Liliane sont en couple et sont des membres actifs d’un fan-club. JP n’est pas forcément compris par son entourage et David, assez solitaire, vit la nostalgie à travers ses chansons.

Ces 4 personnes vont se rencontrer à Saint Barth pour un pèlerinage un an après la mort du chanteur. Le récit prendra vie sur cette période entre le décès et le pèlerinage et sera agrémenté des souvenirs de chacun des personnages.

Contre toute attente, j’ai été enchantée de cette lecture. Je l’ai lu en entendant du Johnny : chaque chapitre commence par un morceau d’un titre que tout le monde connait. Les personnages sont très attachants, et on comprend d’où vient leur admiration pour leur idole. Et donc on comprend complètement leur désarroi, ils se retrouvent orphelins…

L’écriture de l’auteure est très agréable. Le roman se lit très rapidement. Je suis vraiment ravie d’avoir eu la curiosité de lire ce roman. Merci Elodie de m’avoir confié votre roman.

Chronique :

Titre : Et une idole s’envola

Auteur : Élodie Koenisgshoven.

Parution : 19/01/2019 – Auto Édition.

166 Pages.

Ayant déjà lu « Séparés », je me suis dit et pourquoi pas lire ce roman qui parle de Johnny Hallyday ? Bien que je n’aie jamais été fan de ce chanteur. Et quelle belle découverte pendant cette lecture qui m'a fait changer d'avis sur cette idole ! Je vous explique...

Le 5 décembre 2017, toutes les radios et télévisions de France et de Navarre relate la triste vérité, Johnny a perdu son combat contre la maladie. Et là c'est le drame pour des milliers de fans inconditionnels de Johnny ! Pour Jean-Pierre, Liliane et David, c'est comme si leurs vies s’écroulaient...

De quelle manière vont-ils vivre cette perte inestimable ?

Qu’était vraiment Johnny et que représentait-il ?

Jusqu'où cet amour inconditionnel pour Johnny va-t-il les emmener ?

Pourront-ils surmonter cette douleur ?

Je me suis laissé prendre par la beauté des émotions des personnages que sont J.P, Liliane, Dominique et David, qui ont été bercés par la musique, mais aussi par les paroles des chansons de Johnny. Et à sa mort, tous leurs souvenirs sont remontés à la surface, que ce soit une rencontre amoureuse, des moments partagés avec des proches qui ne le sont plus maintenant, des milliers de petits souvenirs qu’ils ont partagés sur des airs de Johnny. J'ai découvert le charisme que cet homme possédait, cette gentillesse, cette simplicité, cette tendresse et cet amour pour la vie, la musique et ses fans. Un homme proche de son public ! Une beauté intérieure, extérieure aussi qui d’un regard bleu acier pouvait envoûter une femme, n’importe quelle femme !

Se mettre au même niveau que son public, avec des chansons qui touchent le cœur de chacun, qui parle de leurs vies.

Maintenant quand j’entendrais une chanson de Johnny, je ne changerais plus de station.

Merci Élodie pour cette belle et agréable découverte.

À lire absolument.

Résumé :