État d'urgence

Description ajoutée par ptitepuce 2012-07-05T06:55:24+02:00

Le réchauffement de la planète est-il un mythe ? Dans un techno-thriller d'une vitesse supersonique, Michael Crichton s'attaque aux tabous de l'écologie. San Francisco, corniche de Point Moody. Le milliardaire George Morton s'écrase du haut d'une falaise à bord de sa Ferrari - il venait d'annoncer qu'il retirait son soutien à la NERF, mouvement écologiste international... Meurtre ou accident ? Avant de disparaître, le milliardaire a laissé un message énigmatique. Peter, son avocat, et Sarah, son assistante, le décryptent... et se trouvent emportés dans une course-poursuite qui va les précipiter des glaces de l'Antarctique aux forêts vierges de Mélanésie en passant par les déserts de l'Arizona... En face d'eux, un ennemi multiforme et insaisissable prêt à détruire la planète pour prouver qu'elle est en danger. Tremblement de terre, tsunami, cyclone... Si les idéalistes fous ne sont pas neutralisés, des centaines de milliers de gens vont mourir dans une série de catastrophes naturelles d'une ampleur sans précédent.

Extrait ajouté par abstractblues 2014-04-04T15:34:17+02:00

Les politiciens ont besoin de la peur pour contrôler la population (...) Les médias ont besoin de rumeurs alarmistes pour captiver leur audience

Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2020-02-18T12:48:48+01:00

À la lecture des critiques de ce roman je me dis qu'il est impossible d'avoir une controverse intelligente sur un sujet autant partisan... et sur bien d'autres sujets encore.

Commentaire ajouté par Nodel 2019-09-06T17:38:20+02:00

Michael dépoussière les idées reçues et les lieux communs que nous entretenons tous sur le climat, sur la science et sur notre mode de vie. Dommage que ce soit un livre un peu ancien qui ne reflète pas l'évolution actuelle de l'écologie ! Il faut se replacer 15 ou 20 ans en arrière...L'ensemble est rendu attrayant par une histoire à suspense avec de nombreux rebondissement dont l'auteur a le secret, avec une description assez fine de la psychologie des personnages et un bon sens du dialogue.

Il est éclairant aussi sur certaines applications scientifiques des mesures anti terroristes. Parfois, inquiétantes !

Vous ne verrez plus les pseudo-écolos de la même façon après avoir lu ce livre.

Commentaire ajouté par Gollum 2019-05-04T18:46:17+02:00

D'habitude j'adore les Crichton, mais là je me suis ennuyé tout le long de la lecture. Le pire de ses bouquins, à mon humble avis.

Commentaire ajouté par laorus 2019-03-27T20:47:40+01:00

Instructif et intéressant ; le livre est, cependant, un peu laborieux à lire. Ce thriller environnemental est très documenté.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2018-12-22T13:15:59+01:00

Un roman qui va bien au-delà du résumé ! L'auteur nous apprend à essayer de réfléchir par nous-mêmes, malgré le matraquage médiatique dont nous sommes parfois victimes. Même si la situation climatique a bien évolué depuis la publication du roman (2004), il est important de garder un point de vue ouvert pour chaque fait qui nous est présenté...

Commentaire ajouté par Heireann58 2017-10-26T19:16:14+02:00

Pas le meilleur Crichton. Livre beaucoup trop axé sur les catastrophes, polutions ...par contre un bon suspens tout de même. Malgré quelques petits défauts ce livre reste entrainant, on a envie d'aller au bout

Commentaire ajouté par Hope-S 2017-04-22T18:30:13+02:00

Franchement, c'était un grand ouvrage. Le résumé m'a d'abord attirée. Et d'après mon expérience, il est rare que la quatrième de couverture corresponde vraiment au contenu. Là, c'était le cas. Premier bon point.

Ensuite, le début du roman est un enchaînement de petites scènes qui ne concernent pas les personnages principaux, mais qui servent à exposer la situation. C'est une introduction longue, en plusieurs chapitres, parfois un peu brouillonne, mais qui justement montre l'action sous un jour presque apocalyptique (presque), c'est très bien fait et donne envie de lire la suite. Tout ce qu'on demande à une bonne intro.

Les différentes péripéties s’enchaînent bien, même si parfois on est un peu largué face à Kenner et à la rapidité de cet enchaînement, mais ce n'est pas dérangeant, ça nous permet de mieux nous mettre à la place de Peter.

Bon, le passage concernant l'acteur à la fin est un peu glauque... on aurait pu s'en passer.

La toute fin détend un peu l'atmosphère, elle nuance les propos climato-sceptiques tenus tout au long de l'oeuvre.

Le "dossier" à la fin est très bien vu: quelques notes de l'auteur concernant son point de vue sur sa propre oeuvre, et quelques références, qui sont les bienvenues.

Le style est très "professionnel", par là j'entends que l'action est racontée à la perfection, mais par contre, on ne parvient à ressentir aucun sentiment, aucune émotion. Ni peur, ni amour, ni dégoût, ni tristesse, ni rage... rien. Comme si l'on observait la scène de loin. C'est dommage.

Malgré ce petit point négatif, je conseille vraiment ce livre, qu'on ne saurait classer dans une seule catégorie.

Commentaire ajouté par Duchannes 2014-08-01T12:21:49+02:00

C'est le premier livre de Michael Crichton que j'ai lu et j'ai adoré.

Je dois dire que le thème du livre ne m'inspirait pas vraiment au début mais au fur et à mesure de la lecture je ne pouvais plus m'arrêter, c'est juste... génial :)

Commentaire ajouté par abstractblues 2014-04-04T15:40:42+02:00

Excellent thriller politique de M.Crichton, qui permet au lecteur de voir la société humaine sous un angle critique, à l'opposé de la croyance populaire, dans sa capacité à gérer la nature qui l'entoure. A lire absolument

Commentaire ajouté par Chelito-19 2013-05-27T19:49:07+02:00

Un livre qui remet en question les 3/4 de ce que pensent les gens qui sont soucieux de l écologie mais ne sont pas des experts des articles scientifiques qui traitent du sujet.

Le réchauffement climatique est un fait établi, tout le monde sait ce que c est ou du moins en a entendu parler, mais État d urgence remet tout en cause, avec des arguments puissants qui, non seulement se tiennent, mais en plus font réfléchir!

De plus tout cela est étayé par des références biblio et des chiffres...oui, mais 3 lignes sont-elles représentatives d articles de probablement une dizaine de pages au minimum? Et tout cela fait douter, fait se poser de vraies questions, c est grand, ce livre est génial!

En fin de compte on en ressort en réalisant que ma foi, on est bien peu de choses, et qu on ne pourra jamais avoir la prétention de contrôler des choses immenses et inssaisissables telles que le climat.

Un dernier mot sur le passage qui met en évidence l incompétence des hommes à gérer un espace naturel, avec l exemple du Yellowstone...je lisais justement un article il y à quelques joursqui disait que dans le Yellowstone d ailleurs je crois, l introduction d une espèce de truite avait impacté la population de chevreuil qui avait tout à coup diminué de façon très importante. Pourquoi? Parce que cette espèces de truite qui a été introduite par l homme s est révélée invasive et a pris la place de l espèce l locale. Or celle-ci vit plus en profondeur, les grizzli qui se nourrissent à la base de truite ne parviennent plus à les attraper et de ce fait se sont tournés vers un autre type de proie, les chevreuils!

En résumé, État d urgence est un livre que j ai vraiment aimé et qui a eu un gros impact sur moi car il m a beaucoup fait réfléchir. Si je devais avoir un tout petit bémol ça serait sur la fin que je trouve trop prévisible et un peu rapide....

État d'urgence

• France : 2005-09-09 - Poche (Français)

Nodel l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-06T17:35:57+02:00