Commentaire de Hope-S

État d'urgence

Commentaire ajouté par Hope-S 2017-04-22T18:30:13+02:00

Franchement, c'était un grand ouvrage. Le résumé m'a d'abord attirée. Et d'après mon expérience, il est rare que la quatrième de couverture corresponde vraiment au contenu. Là, c'était le cas. Premier bon point.

Ensuite, le début du roman est un enchaînement de petites scènes qui ne concernent pas les personnages principaux, mais qui servent à exposer la situation. C'est une introduction longue, en plusieurs chapitres, parfois un peu brouillonne, mais qui justement montre l'action sous un jour presque apocalyptique (presque), c'est très bien fait et donne envie de lire la suite. Tout ce qu'on demande à une bonne intro.

Les différentes péripéties s’enchaînent bien, même si parfois on est un peu largué face à Kenner et à la rapidité de cet enchaînement, mais ce n'est pas dérangeant, ça nous permet de mieux nous mettre à la place de Peter.

Bon, le passage concernant l'acteur à la fin est un peu glauque... on aurait pu s'en passer.

La toute fin détend un peu l'atmosphère, elle nuance les propos climato-sceptiques tenus tout au long de l'oeuvre.

Le "dossier" à la fin est très bien vu: quelques notes de l'auteur concernant son point de vue sur sa propre oeuvre, et quelques références, qui sont les bienvenues.

Le style est très "professionnel", par là j'entends que l'action est racontée à la perfection, mais par contre, on ne parvient à ressentir aucun sentiment, aucune émotion. Ni peur, ni amour, ni dégoût, ni tristesse, ni rage... rien. Comme si l'on observait la scène de loin. C'est dommage.

Malgré ce petit point négatif, je conseille vraiment ce livre, qu'on ne saurait classer dans une seule catégorie.

Réponses au commentaire de Hope-S