Été

Description ajoutée par SARA81 2019-06-27T14:04:38+02:00

La jeune Charity, recueillie enfant par un avocat du petit village de North Dormer, en Nouvelle-Angleterre, s'est résignée à une vie étriquée, au pied des montagnes, rythmée par les heures qu'elle passe à dépoussiérer et ordonner la minuscule bibliothèque municipale.

Un jour de début d'été, elle voit apparaître dans ce bout du monde un jeune architecte, Lucius Harney, venu dessiner des croquis d'habitats traditionnels de la région. Très vite, elle s'éprend de lui. Admirablement construit, ce court roman des espoirs et des cruautés de l'amour est également une description impitoyable de l'oppression exercée parla "normalité" sociale contre les aspirations de l'individu.

Été, quoique fort chaste, traite avec franchise de la sexualité féminine, vue comme force vitale puissante. Un roman très en avance sur son temps qui, lorsqu'il fut publié en 1917, créa un véritable scandale. On alla jusqu'à le comparer à Madame Bovary, qui était précisément le livre préféré d'Edith Wharton.

Extrait ajouté par SARA81 2019-06-27T17:15:16+02:00

Le cœur de la jeune fille se contracta. Elle avait eu ce mouvement de recul qui se produisait toujours chez elle à la vue d'un visage insouciant et heureux.

Commentaire ajouté par maellelian 2019-08-09T11:17:22+02:00

Avant toute chose, je tiens à remercier les Editions de l'Archipel pour cet ouvrage (Ethan Frome et Eté réunis dans un seul livre).

Mon avis est assez mitigé mais je pense que c'est fortement lié à mon (sale) caractère.

Le texte est agréable à lire dans sa forme, une jolie plume (très belle traduction), un style tout à fait charmant.

Les deux histoires sont assez bien menées, mais sont sans grande surprise. J'ai très vite anticipé la fin des deux romans et ça a tendance à m'agacer. Certes, c'est d'une logique implacable, mais comme j'aime être surprise, du coup, je suis assez déçue d'avoir vu juste aussi rapidement. Tout comme les fins, les histoires sont sans surprise. C'était sans doute le but de l'auteur, conter des instants de vie somme toute assez banals (pour l'époque).

Quant aux personnages, Ethan Frome me semble particulièrement inconsistant. Incapable d'agir en quoi que ce soit, incapable de prendre une décision et de s'y tenir, incapable d'aller au bout de ses rêves, incapable d'assumer ses actes. Certes, l'auteur sous-entend que c'est sa bonne conscience qui le rend ainsi mais je trouve ce genre de personnage insupportable (que ça soit dans les livres ou dans la vie).

Quant à Charity, son total manque de culture et de réflexion construite, sa tendance à oublier très vite toutes ses résolutions la rendent d'une banalité affligeante et sans intérêt. Seule son incapacité à coucher sur le papier ses émotions les plus intenses me la rend sympathique.

En conclusion, je me suis bien ennuyée pendant la lecture de ces deux courts romans mais ils peuvent plaire car ils contiennent un certains nombres d'ingrédients dont certains lecteurs peuvent être friands. Ce n'est malheureusement pas mon cas. Mon avis n'a donc rien à voir avec la qualité de l'œuvre mais tout à voir avec mes goûts.

Commentaire ajouté par SARA81 2019-07-05T10:02:58+02:00

Le temps d'un été se joue le destin de Charity qui habite avec son tuteur . Jeune fille ingénue ayant du tempérament elle passe son temps à la bibliothèque du village.

Les relations avec son protecteur sont souvent houleuses.....

Arrive Lucius Hanley, architecte , un beau jeune homme dont elle va s'éprendre.....

Un livre sans prétention qui dépeint les moeurs du début du xxème siècle dans une Nouvelle-Angleterre encore puritaine.

Commentaire ajouté par magdave 2010-10-05T21:46:07+02:00

Un roman court mais puissant sur l'amour et la sexualité féminine

Été

• France : 2006-05-11 - Poche (Français)