Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 832
Membres
1 008 483

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Éternel-22



Description ajoutée par Zamy 2019-03-11T11:49:29+01:00

Résumé

Les portes de l’infini s’ouvrent à l’humanité lors d’un premier contact avec un dodécaèdre dont l’origine, liée aux perceptions de notre espace-temps, se mêle à celle de nos récits bibliques. La présence, à son bord, d’un savoir cryptique transcende le visage de notre civilisation qui bascule vers une singularité technologique. Roy et Rachel, mille ans plus tard, entrent dans l’âge de l’harpocrate, la promesse d’éternité guidée par Pandore-T, la divinité engendrée par le nouvel arbre de la connaissance. Et si l’interdit devenait la règle, et l’utopie… la subversion ? Les fils de la déesse tisseront-ils les voiles de l’au-delà à venir ? Allons enfants ! Ainsi atteint-on les étoiles !

LE ROMAN DU LAURÉAT DU PRIX MILLE SAISONS 2018

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Zamy 2020-04-25T15:07:02+02:00

Josh fronça les sourcils d’un air interrogatif.

— Comment cela à votre âge ?

Nous y étions ! LA question inévitable quand deux englar se rencontraient pour la première fois. L’éternelle jeunesse brouillait toutes les cartes. Les éternels-22 avaient leurs métabolismes bloqués à l’âge de vingt-deux ans. Malgré tout, rares étaient ceux qui s’arrêtaient de fêter les anniversaires, de compter les années.

La victoire de l’humanité sur la Mort avait fait disparaître l’âge de la liste des questions taboues à poser à une femme. Elle leva les pouces en l’air, un sourire franc aux lèvres.

— Deux cent cinquante-trois années au compteur !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par EamLL 2020-06-10T11:13:21+02:00
Pas apprécié

Malsain à vomir, très peu original (une sorte de Terminator à la Evangelion avec une prophétie gérée de manière totalement chaotique parce que il faut FORCEMENT des prophéties), une fin complètement filandreuse et un humour déplorable.

J'ai détesté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lildrille 2020-04-02T23:32:19+02:00
Diamant

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=47327

J'ai mis la note de : 20/20

Mon avis : Eternel-22, plus qu’un coup de cœur, constitue un véritable choc, aussi bien auditif, à cause d’une superbe bande-son créée pour la lecture, que visuel, avec les quelques dessins qui accompagnent le texte, et littéraire. Le résumé, ainsi que la préface, apportent une vision un peu faussée du roman, à cause de termes alambiqués, de réflexions philosophiques poussées, qui laissent croire à de la science-fiction élitiste. Pourtant, il n’en est rien. Dès les premiers mots, les premières pages, la magie fait admirablement bien son travail. L’univers dépeint est incroyable, les personnages présentés sont rapidement attachants et l’intrigue qui se dessine captive d’emblée le lecteur.

L’univers créé par l’auteur fascine. On le découvre petit à petit, grâce à des flash-backs intrigants, et des informations qui tombent au compte-goutte. Le lecteur ne ressent aucune frustration. Le roman fournit les réponses à ses questions au bon moment. Malgré un monde riche et complexe, les explications données restent simples, efficaces, de sorte que l’on est rapidement et irrémédiablement immergés dans cette atmosphère électrisante. Mélange subtile de récits dystopiques et d’anticipation, Eternel-22 nous embarque dans une aventure dynamique, emplie de mystères, aussi bien scientifiques qu’ésotériques, et de réflexions sur l’humanité. Dans Eternel-22, la science-fiction s’allie à une forme de fantaisie géniale, qui donne au roman une dimension étonnante, une puissance inattendue.

On ne s’ennuie pas une seconde. Une fois lancé dans cette épopée, le lecteur veut comprendre, et ne désire qu’une seule chose : arriver au bout pour enfin obtenir le fin mot de l’histoire. Le suspense est parfaitement bien géré. Quand un mystère se voit résolu, un autre apparaît, nous poussant sans cesse dans nos retranchements et nous donnant envie de continuer, inlassablement. Le lecteur est malmené, le roman fourmille d’émotions et d’instants poignants, mais aussi de questionnements profonds et intéressants. On se prend au jeu, pris au piège par ce tourbillon énigmatique et fabuleux, qui nous renvoie à nos propres doutes sur une possible évolution effrayante de l’humanité. Eternel-22 contient quelques raisonnements cyberpunks, notamment de par ses critiques percutantes, adoucies par le récit et des personnages qui se remettent en question.

L’alternance présent-passé, qui s’étend sur une bonne partie du roman, permet de comprendre la création du monde dans lequel évoluent nos personnages principaux. Le lecteur est bousculé entre deux visions : celle de la Terre dans un futur lointain, qui ne ressemble plus du tout à l’environnement que nous connaissons, et celle de sa planète dans un espace-temps plus rapproché, plus compréhensible sans qu’il n’y ait besoin d’explications poussées. Ces deux visions captivent, notamment de par les avancées technologiques poussées des humains inventées par l’auteur, la présence de personnages attachants et intelligents, qui nous ressemblent, et de par la multitude de voyages spatiaux, associés parfois à des excursions plus intérieures, initiatiques.

Dans ce futur lointain et évolué, Pandore-T, une intelligence artificielle comme on en a jamais vue, aide les humains à vivre heureux. La violence, les crimes, le malheur, les douleurs, les doutes, les questionnements… seuls subsistent les sentiments positifs. Pandore-T contrôle l’environnement de nos héros, peut leur parler dans leur tête, répond à toutes leurs interrogations, leur permet de tout connaître et les prépare à l’immortalité. L’auteur nous permet de réfléchir à cette vision de manière plutôt poussée. Reste-t-on des humains si nous ne connaissons que les bons côtés de la vie ? Est-ce mieux de vivre dans le déni que dans la réalité ? Comment gérer notre immortalité et notre bonheur éternel ? Se soumettre au bon vouloir d’une intelligence artificielle, est-ce véritablement une bonne idée ? Comment une intelligence artificielle peut-elle comprendre l’humanité et ses désirs ?

Une des caractéristiques intrinsèques au système créé par Pandore-T est le fait de ne pas pouvoir laisser libre court à ses sentiments amoureux. En effet, tout est contrôlé pour que la Terre ne soit pas surpeuplée. Logique. Ainsi, le roman embraye sur des thèmes ensorcelants tels que la passion sentimentale, les instincts humains, cette impulsivité, cette violence intérieure, et cette imperfection. Les héros que l’on suit se posent des questions que l’on pourrait se poser, se questionne sur son avenir, sur ses désirs, sur sa vie et ses besoins. Peu importe l’époque, l’humanité semble rester la même.

L’intrigue principale, comme les sous-intrigues, suivent un cheminement la fois clair et sinueux. Tous les rebondissements ne surprennent pas forcément, mais nous enchantent quoi qu’il arrive. L’auteur donne suffisamment d’indices, suffisamment de pistes pour qu’un lecteur habitué comprenne les tenants et aboutissants des points majeurs de l’histoire. Cependant, quelques éléments restent bien mystérieux, et ce, jusqu’au bout du récit. Ils marquent la fin du roman de jolie manière, et explosent en une multitude de saveurs trans-dimensionnelles, au goût de l’originalité, de la surprise et de la satisfaction d’une histoire rondement menée, sans accroc, avec cohérence et amour.

Eternel-22 offre un univers exceptionnellement complexe et riche, dans lequel le lecteur évolue avec facilité, sans s’ennuyer et en restant captivé jusqu’à la toute fin. Un roman de science-fiction qui nous donne à voyager sur de nombreuses planètes, mais aussi en nous-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par M-L-h-p-2-7 2019-05-12T19:08:01+02:00
Bronze

Éternel-22 est donc un roman de science-fiction qui nous plonge dans deux époques, vers 2090 puis 1000 ans environ plus tard. Cela permet de voir comment la société est devenue à l'époque de Roy, ce que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé ça super intéressant de voir les deux histoires en parallèle.

Tout d'abord, la vision utopique de cette société est de suite niée par le lecteur contemporain car leurs pratiques nous paraissent immorales. Il y a une sorte d'inversement des tabous qui est plutôt perturbant au début, mais qui est très original.

Ensuite, l'intrigue est vraiment bien construite. Le fait que ce soit à la fois dans plusieurs époques et dans plusieurs lieux à ajouté quelque chose en plus qui m'a davantage fait apprécier ma lecture. J'ai surtout aimé les moments dans l'espace, avec Claire. Cette dernière est le personnage auquel je me suis le plus attachée, elle a un caractère aussi atypique que son physique! Elle est indépendante, fière, plutôt violente et à un côté rentre-dedans qui est génial. En général, on n'a que des personnages profonds qui ont leurs qualités et leurs faiblesses, personne n'est parfait.

Et pour finir, j'ai adoré les petits détails en plus qui rendent ce livre encore plus original. On a quelques images qui sont réparties dans le roman, et il suffit de scanner un QR code pour avoir les musiques qui peuvent accompagner votre lecture! Je n'ai pas l'habitude de lire un livre avec de la musique, mais j'ai tout de même trouvé ça super sympa de trouver ça.

Éternel-22 est donc un très bon roman de SF, même si c'était un peu trop compliqué pour mon esprit littéraire lorsqu'on s'égarait dans les sciences et la physique? C'est souvent mon problème avec ce genre! Mais sinon je vous conseille grandement ce livre, surtout aux amateurs de SF.

Afficher en entier

Activité récente

Zamy le place en liste or
2019-12-14T17:10:03+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode