Livres
454 988
Membres
404 046

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Éternelle odyssée



Description ajoutée par Freyja13 2019-01-20T17:55:28+01:00

Résumé

Harms Moyser est un soldat Lycaon engagé sur le Prétorien, vaisseau spatial amiral de la flotte humaine. Au cours d’une bataille contre les Enkidous, l’ennemi héréditaire de l’humanité, le vaisseau est happé par une tempête stellaire et doit se poser en catastrophe sur une planète inconnue. L’équipage y découvre des hommes, au stade de civilisation antique, qui les prennent pour des dieux. Et si ces derniers n’avaient pas tort ? 

Un texte unique, au carrefour entre Planet Opera et Tragédie grecque, véritable relecture des mythes antiques où dieux et hommes sont les jouets d’un Destin implacable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par FungiLumini 2019-03-21T11:46:19+01:00

Honte et défaitisme me submergent. J’ai sauvé les miens, et je me demande à présent si j’ai bien agi. J’ai protégé des monstres d’autres monstres. Et je fais aussi partie de cette engeance.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par OliviaKascel 2019-04-05T23:39:07+02:00
Argent

Bonjour à vous, amis lecteurs !

Aujourd’hui je vous présente le roman Éternelle Odyssée. Avec ce roman, je suis passée par de nombreux états d’esprits, allant de surprise en surprise.

L’histoire commence par un prologue relatant de la pendaison de personnage principal. L’auteur nous plonge directement dans l'action et l'ambiance de ce monde ce qui nous amène à se poser de nombreuses questions en temps que lecteur, comme : qu’a-t-il fait pour mériter un tel châtiment ? Et surtout qui est-il ? Le personnage n’est présenté qu’après les actions de départ. On nous présente le monde terrible dans lequel il vit puis qui est le personnage et ce qu'il y fait, donc avec ses actions et ses descriptions. Tout cela est très ingénieux mais l’auteur prend le risque que certains lecteurs ne sachent pas qui est Moyser car certains ne lisent pas le prologue ou même l’épilogue, ici, les deux étant essentiels à la compréhension de l'histoire. On est d’accord que ce genre de lecteur est à bannir ;) Il faut donc un lecteur curieux et surtout pas paresseux, attentif à tout ce qui l’entour afin de pourvoir comprendre. Les lieux et noms sont complexes, nombreux, c’est un tout autre monde, tout vient en même temps, il faut vraiment être attentif pour tout comprendre et enregistrer pour la suite.

On peut remarquer une grande intelligence de l'auteur pour faire passer les sentiments. Deux personnages qui paraissaient important, dont il avait donné les noms meurent dès le début, sans effusions de larmes, comme si leur mort n’était pas importante. Cela montre vraiment le côté chair à canon des lycaons. Même ceux possédant des noms meurs et non pas seulement les redshirts ( des personnages présent seulement pour mourir afin de montrer la dangerosité des scènes de combat ). Les morts ne sont donc pas gratuite, ça permet aussi de montrer la grande évolution que connaissent les personnages du début à la fin, notamment Moyser dont la pensée évolue énormément. D’ailleurs, aucun personnage ne garde le même état d’esprit qu’au début. Le crash les a tous changé, en bien comme en mal.

Les choses pas très utiles à détailler sont raconté rapidement, comme une distorsion dans le temps. Cela permet de ne pas s’ennuyer tout en étant au courant de ce qu’il se passe.

L’auteur mêle de la mythologie, ce qui est surprenant mais bien fait. L’explication de la genèse de ces mythes et très bien menée. Il ne se contente pas de ce qui a pu être dit jusqu’à présent, et réadapte les mythes à sa manière, amenant de belles surprises.

Mais les personnages ne sont pas les seuls à évoluer. A.F.Lune nous emmène dans un autre univers à travers ses chapitres et nous fait aussi évoluer, en même temps que ses personnages. Après des siècles de flottement, le combat du début nous avait presque manqué, on voit le changement qu’a procuré le récit sur nous, comme si nous avions nous même vécu des siècles.

Le lecteur découvre de nombreuses choses, très bien menée, tout prend un sens, et même un sens inattendu.

La fin est vraiment très intéressante, on comprend tout en détails et je ne peux que dire : bien joué !

L’auteur utilise des propos complexes de voyage dans le temps mais réussi tout de même à garder son lecteur, tout comme lui d’ailleurs. C’est à se demander comment il ne s’est pas lui même perdu dans ce récit presque impossible à résumer entièrement, par une présence intensives d’éléments et par la complexité de ceux-ci derrière cette sublime couverture.

Au départ, j’ai eu un peu de mal à me lancer dans le récit mais une fois que j’ai réussi à y entrer, je n’ai plus lâché le livre de la journée jusqu’à l’avoir finit. C’est une lecture rafraîchissante, loin des topos dont on a l’habitude.

C’est un livre très intéressant à lire pour tous ceux qui rêvent de dépaysement, combat, voyage temporel et mythologie.

Merci aux éditions Noir d’Absinthe pour leur confiance et de m’avoir permis de suivre cette aventure.

J’ai vécu une odyssée, à vous de vivre la votre !

Olivia Kascel, chroniqueuse http://la-plume-lucille.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2019-03-21T11:43:29+01:00
Bronze

Entre ambiance militaire et mythologique, ce roman dense et atypique reprend à la fois les codes des grandes batailles épiques de la SF et ceux des récits qui ont bercé notre Histoire. Parfois trop descriptif à mon goût, il est cependant très recherché et amène une réflexion intéressante sur le rôle de nos actions et la fatalité.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/03/21/eternelle-odyssee/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BulledEleyna 2019-03-20T12:29:15+01:00
Or

Éternelle Odyssée est un récit de science-fiction qui jongle avec efficacité entre sa facette de planet-opera où il faut survivre face à un ennemi redoutable et acharné, et celle de tragédie grecque où chaque personnage subit au fil du dieu temps les conséquences d’un destin souvent douloureux. Richement documenté, le récit jouit d’une maîtrise indéniable des différents mythes qui s’assemblent avec efficacité sans jamais pâtir de nouveaux ajouts. Jusqu’à cet épilogue qui vient clore avec un mélange de satisfaction et d’amertume cette odyssée dans le temps et l’espace.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2019/03/20/chronique-litteraire-eternelle-odyssee-a-f-lune/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexianeTh 2019-03-01T09:41:07+01:00
Or

http://marmiteauxplumes.com/eternelle-odyssee-da-f-lune/

Si vous êtes de la génération 80/90, à la lecture du résumé d’Eternelle Odyssée vous seriez à même de vous demander si ce roman ne serait pas un planet-opera inspiré d’Ulysse 31 ou une version interprétée… Eh bien, non. Si un mélange des genres similaires est avéré, la trame est très, très différente.

Nous entrons dans un univers très complexe, d’une densité à faire dresser les petits poils de la nuque et qui oblige le lecteur à rester attentif. Le début nous permet de rencontrer le héros principal de l’histoire, Harms Moyser, un Lycaon — un homme natif de l’espèce humaine survivante (et évoluée) de la Terre après un terrible cataclysme. Soldat émérite, il répond aux ordres des Hommes-Vrais, êtres humains d’une génération spatiale, descendante de la population ayant réussi à s’échapper de la Terre par navettes avant sa destruction. Loin d’aborder le concept d’esclavage, nous dirons plutôt qu’Harms fait partie d’une caste évoluée ayant bien moins de droits, voué à combattre pour les Hommes-Vrais dans une guerre qui les oppose aux Enkidous, créatures extra-terrestres redoutables. Un conflit pluriséculaire, interminable, qui tient la dragée haute à notre guerre de Cent Ans. Mais toutes ces subtilités ou ces informations primordiales pour la compréhension du récit vous sont données dès le départ : pas de repos pour les braves, on nous jette avec Harms dans une bataille épique où chaque seconde compte, après un prologue très intrigant qui sème son premier caillou sur le sentier de l’intrigue. L’auteur réussit à jouer sur un rythme intense dès les premières pages du premier chapitre tout en nous chuchotant quelques bases de son univers ; et le décompte des secondes qui contrôle chaque action fait pulser notre adrénaline, malgré que nous soyons perdus, fraichement débarqués à bord du Prétorien et aussitôt repartis en compagnie du trio de Harms.

Rassurez-vous, passé la tension et le dynamisme du combat, l’auteur semble enfin s’assoir avec nous pour sa mise en place, développant davantage le background de son monde. L’auteur joue avec ses rythmes : posé, haletant, accalmie, shoot d’action, puis on redescend, on se repose… Si l’on évoque l’électrocardiogramme des scènes, il dépend aussi des différents arcs de l’intrigue. L’on peut en compter au moins trois, le second s’avérant le plus long, le plus porté sur l’introspection du héros, ses réflexions philosophiques et le traitement plus poussé de la mythologie grecque. Nous plongeons ensuite dans le troisième et dernier arc avant l’épilogue, qui rassemble alors toute la mise en place du départ, puis la conclusion de la seconde partie.

Les chapitres sont longs dans leurs richesses d’action et d’informations. Chacun d’eux s’ouvre sur une introduction en italique reprenant des extraits de l’Iliade, de l’Odyssée, […], qui donne un aperçu de ce qui nous attend au cours du déroulé à venir, nous glisse quelques indices ou prennent tout leur sens une fois le chapitre terminé. Cela prouve les nombreuses recherches de l’auteur, sa maitrise du sujet, mais aussi à quel point il sait où il souhaite aller, à quel point il a positionné tous ses pions à l’avance. Il nous reste plus qu’à découvrir l’échiquier prêt.

Dans ces mêmes chapitres, vous découvrirez des passages en italique qui sont des ellipses… sans être des ellipses. Des scènes volontairement amenées en « accéléré » qui font défiler les évènements ou le temps jusqu’au prochain nœud de l’intrigue. N’oubliez pas que nous sommes partis d’un prologue spécifique : gardez-le bien en tête à ce moment-là pour en comprendre l’utilité.

L’écriture est incisive, efficace, mais se plait à se perdre dans quelques descriptions plus poétiques pour nous en mettre plein les mirettes. Le niveau narratif est très bon et accorde à chacun des protagonistes sa propre élocution, son vocabulaire. Les reliefs des héros sont respectés du début à la fin tout en suivant leurs évolutions propres.

Les descriptions quant à l’aspect « science-fiction » sont [...]

Pour lire toute la chronique : http://marmiteauxplumes.com/eternelle-odyssee-da-f-lune/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maya54 2019-02-18T08:06:24+01:00
Diamant

J'ai tout d'abord flashé sur cette magnifique couverture signée Virginie Carquin. À la lecture du résumé, j'ai senti que ce livre pouvait me plaire, l'auteur, A.F. Lune, nous promettant une œuvre riche et originale. Il m'arrive parfois d'être déçue du décalage qui existe entre la quatrième de couverture et le récit en lui-même, mais ici, j'ai accroché dès les premières pages.

Nous suivons Harms Moyser dans sa vie de combattant Lycaon, nous apprenons à le connaître petit à petit. Il est impossible de ne pas s'attacher à lui car malgré les apparences, il possède un petit quelque chose qui le rend fascinant. J'aime les personnages différents, dont le caractère évolue au cours de la lecture et qui nous dévoilent leurs forces et leurs faiblesses.

L'histoire ne se résume pas à des conflits spatiaux, certes, nous sommes assaillis de combats sanglants, mais la trame de fond est bien plus profonde. J'apprécie la manière dont l'auteur a abordé des sujets délicats qui sont toujours d'actualité dans notre société. Il a su les intégrer au récit en leur donnant un sens et une finalité intéressante.

De la même façon, A.F. Lune a parfaitement réussi à donner une identité propre à chaque personnage, avec des émotions et des sentiments bien retranscrits. Grâce à ça, j’ai ressenti un intérêt particulier pour chacun d'entre eux.

L'auteur ne fait pas toujours dans la dentelle, sa plume est incisive et efficace, mais il peut aussi nous amener très loin dans l'émotion pure. Il y a des passages magnifiques et d’autres très émouvants.

Toutefois, vers la moitié du roman, il y a un moment de flottement. Le récit traîne un peu en longueur et, par la même occasion, perd de son rythme. Je me suis sentie un peu perdue, tout comme les personnages d'ailleurs, je me suis interrogée sur la suite des événements. Puis, l'histoire reprend son allure initiale, avec les combats et cette frénésie qui caractérise si bien les guerriers avant la bataille.

Présent, passé et futur s’entremêlent ici de manière inextricable. Le temps et l'espace sont des notions qui mettent à mal notre perception des choses et qui poussent nos personnages dans leurs derniers retranchements.

Concernant le mélange des genres, l'auteur s'est approprié les mythes grecs pour nous en livrer une vision plus personnelle. Il nous offre ici une belle épopée, originale et captivante. Je me suis demandé comment A.F. Lune avait pu orchestrer tout ceci, tellement l'intrigue est méticuleusement développée. L'histoire semble un peu complexe mais, rassurez-vous, une fois l'épilogue révélé, tout devient limpide. Les subtilités qui auraient pu échapper aux lecteurs trouvent leurs réponses nettes et précises dans les dernières pages. L'épilogue est vraiment décisif, c'est à ce moment là que l'on réalise clairement toute l'ampleur et la finalité d'Éternelle Odyssée. J'ai refermé ce livre avec un mélange de satisfaction et de mélancolie, ce n'est pas facile de quitter un tel univers sans un dernier regard en arrière.

Que vous soyez fan de SF ou non, Éternelle Odyssée saura vous tenir en haleine du début à la fin. Vous irez de découvertes en révélations surprenantes.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Éternelle odyssée" est sorti 2019-02-07T00:00:00+01:00
background Layer 1 07 Février

Date de sortie

Éternelle odyssée

  • France : 2019-02-07 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 7
Commentaires 5
Extraits 3
Evaluations 4
Note globale 8.5 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode