Éternelle odyssée

Description ajoutée par Freyja13 2019-01-20T17:55:28+01:00

Harms Moyser est un soldat Lycaon engagé sur le Prétorien, vaisseau spatial amiral de la flotte humaine. Au cours d’une bataille contre les Enkidous, l’ennemi héréditaire de l’humanité, le vaisseau est happé par une tempête stellaire et doit se poser en catastrophe sur une planète inconnue. L’équipage y découvre des hommes, au stade de civilisation antique, qui les prennent pour des dieux. Et si ces derniers n’avaient pas tort ?

Un texte unique, au carrefour entre Planet Opera et Tragédie grecque, véritable relecture des mythes antiques où dieux et hommes sont les jouets d’un Destin implacable.

Commentaire ajouté par Maya54 2019-02-18T08:06:24+01:00

J'ai tout d'abord flashé sur cette magnifique couverture signée Virginie Carquin. À la lecture du résumé, j'ai senti que ce livre pouvait me plaire, l'auteur, A.F. Lune, nous promettant une œuvre riche et originale. Il m'arrive parfois d'être déçue du décalage qui existe entre la quatrième de couverture et le récit en lui-même, mais ici, j'ai accroché dès les premières pages.

Nous suivons Harms Moyser dans sa vie de combattant Lycaon, nous apprenons à le connaître petit à petit. Il est impossible de ne pas s'attacher à lui car malgré les apparences, il possède un petit quelque chose qui le rend fascinant. J'aime les personnages différents, dont le caractère évolue au cours de la lecture et qui nous dévoilent leurs forces et leurs faiblesses.

L'histoire ne se résume pas à des conflits spatiaux, certes, nous sommes assaillis de combats sanglants, mais la trame de fond est bien plus profonde. J'apprécie la manière dont l'auteur a abordé des sujets délicats qui sont toujours d'actualité dans notre société. Il a su les intégrer au récit en leur donnant un sens et une finalité intéressante.

De la même façon, A.F. Lune a parfaitement réussi à donner une identité propre à chaque personnage, avec des émotions et des sentiments bien retranscrits. Grâce à ça, j’ai ressenti un intérêt particulier pour chacun d'entre eux.

L'auteur ne fait pas toujours dans la dentelle, sa plume est incisive et efficace, mais il peut aussi nous amener très loin dans l'émotion pure. Il y a des passages magnifiques et d’autres très émouvants.

Toutefois, vers la moitié du roman, il y a un moment de flottement. Le récit traîne un peu en longueur et, par la même occasion, perd de son rythme. Je me suis sentie un peu perdue, tout comme les personnages d'ailleurs, je me suis interrogée sur la suite des événements. Puis, l'histoire reprend son allure initiale, avec les combats et cette frénésie qui caractérise si bien les guerriers avant la bataille.

Présent, passé et futur s’entremêlent ici de manière inextricable. Le temps et l'espace sont des notions qui mettent à mal notre perception des choses et qui poussent nos personnages dans leurs derniers retranchements.

Concernant le mélange des genres, l'auteur s'est approprié les mythes grecs pour nous en livrer une vision plus personnelle. Il nous offre ici une belle épopée, originale et captivante. Je me suis demandé comment A.F. Lune avait pu orchestrer tout ceci, tellement l'intrigue est méticuleusement développée. L'histoire semble un peu complexe mais, rassurez-vous, une fois l'épilogue révélé, tout devient limpide. Les subtilités qui auraient pu échapper aux lecteurs trouvent leurs réponses nettes et précises dans les dernières pages. L'épilogue est vraiment décisif, c'est à ce moment là que l'on réalise clairement toute l'ampleur et la finalité d'Éternelle Odyssée. J'ai refermé ce livre avec un mélange de satisfaction et de mélancolie, ce n'est pas facile de quitter un tel univers sans un dernier regard en arrière.

Que vous soyez fan de SF ou non, Éternelle Odyssée saura vous tenir en haleine du début à la fin. Vous irez de découvertes en révélations surprenantes.

"Éternelle odyssée" est sorti 2019-02-07T00:00:00+01:00
background Layer 1 07 Février

Éternelle odyssée

• France : 2019-02-07 (Français)