Éternité

Description ajoutée par x-Key 2011-01-09T21:36:36+01:00

Au début du XXIe siècle, un astéroïde est entré dans le système solaire et s'est placé en orbite autour de la Terre. Le Caillou, comme l'appellent les terriens, ou le Chardon comme le nomment ses occupants, vient de l'avenir de la Terre. Ou d'un univers parallèle. Et il apporte les témoignages d'une guerre nucléaire impitoyable qui n'a pas encore ravagé la Terre mais que sa présence ne suffira pas à empêcher. Faut-il reconstruire la Terre ? Au bout de la septième des chambres géantes creusées dans le Caillou, s'ouvrait un tunnel, la Voie, qui s'enfonçait vers l'infini. La Voie a été fermée à la fin du précédent roman de Greg Bear, Eon.

Qu'y avait-il réellement au bout ? Des dieux, l'éternité, ou bien les Jarts, envahisseurs non-humains, contre lesquels la civilisation du Chardon a soutenu une guerre aussi meurtrière qu'incompréhensible ?

Faut-il rouvrir la voie ? Vingt-cinq ans plus tard, les héros d'Eon vont être tentés, ou obligés, d'aller au bout de l'Eternité. Gary Lanier, Olmy, Karen, Ram Kikura, l'ingénieur Korzenowski, créateur de la voie, et quelques autres obtiendront certaines réponses, mais jamais toutes. Assez de réponses surprenantes, inquiétantes, exaltantes ou terrifiantes pour les occuper et passionner le lecteur. L'ensemble formé par Eon et par Eternité rejoint par sa portée les inventions technologiques et métaphysiques les plus audacieuses d'Arthur C. Clarke, d'A.E. van Vogt ou d'Olaf Stapledon.

Extrait ajouté par siegrid 2010-07-21T16:54:51+02:00

La Voie s'enfonçait dans l'infini. Par endroits, elle donnait sur des Portes. Celles-ci ouvraient sur des univers parfois entièrement différents et quelquefois sur des variations de la réalité que les humains de l'Hexagone considéraient comme la leur. Des mondes parallèles. D'une de ces portes avaient surgi les Jarts. Des étrangers absolus, des ennemis terrifiants. Il avait fallu condamner la Voie. Et aller si possible jusqu'au bout de l'éternité. Pour vaincre les Jarts. Ou, mieux, pour faire la paix.

Éternité

• France : 1984-01-01 - Poche (Français)

• Univers de l'Hexamone, tome 2 : Eternité - Français