Étoile errante

Description ajoutée par saltanis 2010-09-27T11:33:45+02:00

Pendant l'été 1943, dans un petit village de l'arrière-pays niçois transformé en ghetto par les occupants italiens, Esther découvre ce que peut signifier être juif en temps de guerre : adolescente jusqu'alors sereine, elle va connaître la peur, l'humiliation, la fuite à travers les montagnes, la mort de son père. Une fois la guerre terminée, Esther décide avec sa mère de rejoindre le jeune Etat d'Israël.

au cours du voyage, sur un bateau surpeuplé, secoué par les tempêtes, harcelé par les autorités, elle découvrira la force de la prière et de la religion. Mais la Terre promise ne lui apportera pas la paix : c'est en arrivant qu'elle fait la rencontre, fugitive et brûlante comme un rêve, de Nejma, qui quitte son pays avec les colonnes de Palestiniens en direction des camps de réfugiés. Esther et Nejma, la Juive et la Palestinienne, ne se rencontreront plus.

Elles n'auront échangé qu'un regard, et leurs noms. Mais, dans leurs exils respectifs, elles ne cesseront plus de penser l'une à l'autre. Séparées par la guerre, elles crient ensemble contre la guerre. Comme dans Onitsha, avec lequel il forme un diptyque, on retrouve dans Etoile errante le récit d'un voyage vers la conscience de soi. Tant que le mal existera, tant que des enfants continueront d'être captifs de la guerre, tant que l'idée de la nécessité de la violence ne sera pas rejetée, Esther et Nejma resteront des étoiles errantes.

Extrait ajouté par ombreuse 2018-02-12T19:15:06+01:00

Esther a poussé la grille, elle a traversé le jardin. Sans faire de bruit, elle est rentrée dans la cuisine et elle a marché jusqu'au piano. Elle regardait chaque touche d'ivoire s'enfoncer avec précision, sous les doigts nerveux du vieil homme, elle écoutait attentivement chaque parole.

Commentaire ajouté par ombreuse 2018-07-06T18:02:55+02:00

C'est un livre très intéressant, malgré le fait qu'il soit un peu long à certain moment...

Je n'ai pas tellement aimé ce livre, même si il en apprend beaucoup. Il est vraiment intéressant du point de vue historique. Il nous a été proposé en lecture à la maison dans le cours de français de 1ère ES. L'histoire est bien sûr très bien construite, même si les changements de narrateurs sont vraiment très pénibles.

Commentaire ajouté par rica 2012-04-16T21:46:00+02:00

En tant que personne de religion juive, il me falait lire ce livre pour comprendre pourquoi la guerre ? Mais aussi pourquoi tant de haine entre les arabes et les juifs ? Ce livre est une vrai leçon de vie. On y vois l'horreure de la guerre, les juifs qui doivent fuirent. On est aussi plongée dans la religion. Arrivé à Jerusalem et quand viens le tour de Nejma de parler, on comprent la douleurs des arabes qui devait aller en camps de réfugiers. Aujourd'hui les juifs disent "la Terre d'Israël apartient au juifs depuis 5000 ans." et les arabes qui étaient sur cette terre disent "c'est notre Terre, pas celle des juifs". Mais en suivent l'histoire d'Ester et Nejma, nous on se dit "mais pourquoi ne vivraient-ils pas tous ensemble? Pourquoi tant de haine ?" car ce livre fait comprendre qu'au final, la guerre et la haine ne servent à rien car nous sommes tous pareilles.

Deux destins si différents, qui se retrouve grâce à des guerres de pouvoirs, Deux histoires touchantes décrites sous la plume de JMG Le Clézio. On croirait le vivre.

Étoile errante

• France : 1992-05-05 - Poche (Français)