Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 475
Membres
1 012 295

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Il était seulement sept heures trente et Marie venait de sortir du métro. De la place de l’Opéra, la jeune danseuse contemplait le palais Garnier. Ses yeux parcouraient le somptueux édifice, depuis les marches de l’entrée où se dandinaient des pigeons jusqu’à la toiture de cuivre, couverte de vert-de-gris. Au-dessus du dôme central, la statue d’Apollon s’élançait vers le ciel. Le dieu antique brandissait une lyre dorée qui brillait dans la douce lumière de ce matin d’octobre. Sur la façade, au-dessus des colonnes du premier étage, des mots étaient inscrits en lettres d’or. Chorégraphie, Académie nationale de musique, Poésie lyrique, relut Marie avec fierté. Et pour la centième fois peut-être depuis son réveil, son cœur s’épanouit d’émotion.

Le temps était passé depuis le concours du mois de juillet précédent, mais elle n’en revenait toujours pas d’avoir été admise dans le corps de ballet de l’Opéra. « Et non seulement reçue, mais la première ! », aimait souligner Tina, sa meilleure amie. En réussissant ainsi cette épreuve, Marie avait changé de place dans « la grande maison » : désormais, elle n’était plus une élève, mais bel et bien une artiste. Elle avait quitté l’école des petits rats pour être engagée officiellement comme quadrille dans la troupe des danseurs. Elle avait signé un contrat d’engagement professionnel. Elle entrait, à l’âge de seize ans, dans le cercle des adultes. « Quel honneur ! » se répétait-elle. C’est qu’elle avait conscience de prolonger ainsi une tradition très ancienne : celle de l’Académie royale de danse et de musique voulue par le roi Louis XIV lui-même, au XVIIe siècle. Quel prestige !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode