Étoiles filantes, tome 4 : Honey

Description ajoutée par Ravenna 2011-01-29T18:46:54+01:00

L'éditeur

A dix-sept ans, Honey n'a jamais quitté sa ferme de l'Ohio, tenue par la poigne de fer d'Abraham Forman, aïeul honni, redouté par le reste de la famille : ses adorables parents, l'oncle Simon - magicien des fleurs traité comme un esclave par le grand-père -, enfin, l'oncle Peter, lumière et joie de la maisonnée.

Première tragédie de l'existence de Honey : la mort de Peter. Il venait de lui faire don d'un Stradivarius, violon d'exception qui devait bouleverser sa vie.

Elle se lie d'amitié avec un camarade de classe pianiste virtuose. Dès lors, les foudres de l'aïeul se déchaînent contre elle avec une violence incroyable. Quel sinistre secret dissimule une telle hargne ? Peu importe, puisque Peter, le cher oncle disparu, veille sur elle. Et son violon sera son sauveur.

Grand-père se flattait d’être un bricoleur de génie. Il avait maintes fois rafistolé ceci ou cela, mais le moment arrivait où l’usure du mécanisme résistait à toutes les tentatives de raccommodage. Il n’était jamais question, bien sûr, de remplacer tel ou tel appareil. En cas de défaillance, je le remettrai à neuf, proclamait l’aïeul. Un homme, un vrai, devait pouvoir se débrouiller seul, sans l’aide de personne. Moins il dépendait de son prochain, plus il était apte à rester dans le droit chemin. À trop frayer avec les autres, on était contraint, inévitablement, de passer des compromis. Un service rendu exigeait un renoncement, une concession morale. Déjà, on se trouvait sur la mauvaise pente.

Ce n'est pas ma saga préférée de Virginia C Andrews, mais je ne m'ennuie pas et c'est très sympa à lire

Une nouvelle histoire de jeune fille hyper douée, cette fois, c'est la musique. Comme d'habitude Honey est très jolie, hyper douée et vit dans une famille aimante, si ce n'est le grand père, obsédé par le péché et la Bible... Rapidement, on comprend qu'il y a un grand secret mais, au final, il n'est pas si grand que ça. La partie sur la mère de l'héroïne est réussie et originale, j'aime beaucoup le fait qu'elle vienne de Russie. En ce qui concerne la romance, elle est plutôt mignonne sans être transcendante. Le tout se lit facilement en dépit des tournures de phrases absolument pas modernes (je ne sais pas si le problème vient de l'auteur ou du traducteur mais c'est tellement vieillot que ça en devient comique.)

Ce que j'aime : l'histoire de la mère de Honey, le personnage de Simon

Ce que j'aime moins : le secret n'est pas si grand que cela, les tournures de phrase vieillottes et pas adaptées à des jeunes. Et Honey n'a pas tant que ça besoin d'être sauvée

Pour résumer

Un tome dont le seul intérêt est présenter l'héroïne manquante du prochain. A lire pour l'histoire de la mère d'Honey

Ma note

6,5/10

Je poursuivais ma lecture avec ce tome 4, lu il y a un bon moment déjà. Je ne sais si j'apprécierais autant aujourd'hui ce genre de lecture surtout avec 5 tomes ! à voir ... mais à l'époque oui une véritable addiction à connaître la suite.

Étoiles filantes, tome 4 : Honey

• France : 2005-09-14 - Poche (Français)

Hlnlbn l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-13T15:11:36+01:00