Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 586
Membres
1 012 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-03-28T13:21:00+01:00

Voici un livre que je n’ai pas aimé !

J’ai été tentée de le lire, car il a été adapté par Paul Verhoeven avec Starship Troopers, film à voir au second degré pour en apprécier l’ironie, avec un bol de pop-corn. Mais dans le roman, aucun humour, et bien au contraire nous avons une ode à une société militarisée.

Nous suivons l’engagement et l’entraînement militaire d’un jeune homme dans un futur où les humains sont en guerre contre une espèce extra-terrestre arachnide.

L’auteur y développe une vision fantasmée de l’armée qui est extrême et en devient dystopique. Dans un futur où seuls les anciens militaires sont citoyens (sans autre vrai avantage que le droit de vote), il nous narre la formation d’un jeune homme qui n’éprouve rien quand il apprend le décès de camarades à l’entraînement (ce qui arrive souvent) ou au combat (une phrase, et on passe au point suivant). Le sacrifice est glorifié, mais il m’a semblé vain, tant les militaires décrits ont peu de personnalité et sont si peu humains. Dans ce livre, on se fiche que des hommes meurent, ce qui est un comble.

Le protagoniste prend plus de temps à détailler le fonctionnement d’une arme qu’à indiquer que pendant son entraînement une grande ville est détruite et que sa mère y trouve la mort. Comment alors s’intéresser à ce héros, s’il n’a aucun sentiment ?

Robert Heinlein, qui n’a pas pu poursuivre sa carrière dans l’armée, se sert de ce roman pour écrire à une ode à l’infanterie, selon lui supérieure à tout autre corps d’armée et au reste de la société. Les soldats de son univers y meurent souvent, mais j’ai eu le sentiment que pour l’auteur ce n’est qu’une conséquence inévitable de sa vision de l’entraînement militaire et de la tactique de combat, sur laquelle il ne s’attarde pas. Quant à la société dans son ensemble, il prétend que dans une civilisation idéale la délinquance disparaîtrait grâce à des sanctions fortes allant jusqu’à la peine de mort, oubliant que les pays qui pratiquent l’exécution capitale n’ont pas moins de criminalité que les autres.

Il fait preuve de peu de psychologie, et son univers idéal est… inhumain.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de FeyGirl

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode