Étoiles vagabondes

Description ajoutée par Laurine-25 2020-04-01T21:01:48+02:00

La grâce d'un tableau de Chagall, la truculence d'un film de Chaplin, l'épique d'un roman de Twain.

Voici l'histoire de Leybl Rafalowitch, treize ans, fils de l'homme le plus riche du village, et de Reyzl Spivak, quatorze ans, fille d'un pauvre chantre. Nous sommes à l'aube du vingtième siècle, dans une petite bourgade juive aux confins de l'Europe. Il va de soi que ces deux enfants vont tomber amoureux, ne croyez-vous pas ? Mais qui aurait prédit qu'une rocambolesque troupe de théâtre itinérante allait précipiter leur histoire dans une aventure hors du commun ? Les Étoiles vagabondes racontent l'histoire folle et tragique d'un amour entre deux enfants, désirant embrasser l'art de la scène, fuguant avec des comédiens à travers toute l'Europe jusqu'aux États-Unis. Avec une verve et une tendresse qui caractérisent son œuvre, Sholem Aleykhem honore ici l'art et la vie des " gens de peu ", irrésistibles, pittoresques, pétris d'humanité et d'humour face à fatalité. Car " les étoiles ne tombent pas, elles vagabondent... "

Extrait ajouté par pujols 2020-06-28T20:07:55+02:00

Tel qu'il est, il est déjà maigre à faire peur... Les démons, dit-elle, ont le visage de ce qu'ils mangent... On lui voit les dents à travers les joues... Les forces, dit-elle, c'est dans la gamelle qu'on les trouve...

Commentaire ajouté par Idgie 2020-10-28T22:05:33+01:00

Véritable épopée à travers l'Europe, et même outre Atlantique, ce roman-feuilleton foisonne de personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Leybl et Reyzl, deux adolescents poussés dans l'univers du théâtre itinérant yiddish sans préparation, vont se chercher pendant des années, gardant à l'esprit la promesse qu'ils s'étaient faite, une nuit, dans leur village natale : s'aimer pour toujours.

Tous ces personnages, aussi perdus qu'ils puissent paraître, nous prouve une chose : les étoiles, comme les gens, ne tombent pas ; elles vagabondent.

Commentaire ajouté par pujols 2020-07-19T09:25:23+02:00

Beaucoup de plaisir à suive jusqu'en Amérique ces deux étoiles montantes (et vagabondes), accompagnées de nombreux seconds rôles au verbe enjoué. Parfois tombe une phrase ou une expression qui fait tout le style et l'humour de l'auteur. Sur plus de six cents pages, on s'était attaché aux personnages, et on referme le livre avec l'envie d'y retourner.