Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage

Description ajoutée par Akisame 2013-09-19T16:45:11+02:00

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Lorsque son ex-femme, Géraldine, disparaît, Ethelred décide donc de mettre à profit ses talents de détective pour la retrouver.

Petit problème : les connaissances en criminalité d'Ethelred, écrivain professionnel, proviennent de romans policiers tout droit sortis de son imagination qui, depuis un moment, s'est, elle aussi, volatilisée.

Quoi de mieux, pour retrouver l'inspiration, qu'une enquête grandeur nature ? De fausses pistes en révélations renversantes, la réalité dépasse de loin la fiction...

Source : Edition Pocket 2013

– Donc, si je comprends bien, on nous demande de croire que ta femme ...

– Ex-femme.

– ... est venue en voiture jusqu’à West Wittering avec l’intention soit de simuler un suicide, soit de se tuer pour de vrai. Qu’ensuite elle s’est mise à marcher, sapée comme une pute, et qu’elle est tombée par hasard sur l’Étrangleur de Cissbury en sortant du parking. C’est ça, la thèse des flics, ou quoi ?

– Les probabilités auraient plutôt tendance à faire pencher la balance pour “ou quoi” », répondis-je.

Un bon polar, très prenant au bout d'une cinquantaine de pages, mais dont la fin trop longue ne m'a pas plue car je l'ai trouvée à la fois trop expliquée et trop aléatoire (comprendra qui lira).

Ce livre a été une belle découverte pour moi. J'ai adoré Elthered, qui m'a fait beaucoup rire, mais son acolyte aussi. C'est un livre très sympathique.

Le ton et l'humour de l'auteur m'ont beaucoup plu. L'histoire est originale car le narrateur est également auteur et raconte les affres de l'ecrivain qui sait que ce qu'il écrit est moyen. Il est affluble de son agent littéraire qui ne cherche pas du tout à lui cirer les pompes et c'est lors de ces échanges que ce situe le meilleur de l'histoire. L'enquête en elle-même n'est pas révolutionnaire mais cette lecture m'a fait passé un bon moment.

Ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire. Pas de surprise concernant le scénario, j'ai découvert rapidement de quoi il en retournait. Lecture sans grand intérêt pour ma part.

J'adore l'humour british, mais ce coup-ci, j'ai été sacrément déçue. Le titre me donnait envie et j'espérais que l'histoire serait d'autant plus sympathique... mais non, j'ai lâché l'affaire au bout d'une centaine de pages, je ne pouvais pas aller plus loin. Avec les clichés et les personnages peu attachants, l'ennui m'a frappée bien trop tôt, pourtant j'imagine que ce roman avait autre chose à offrir...

Tant pis.

Je dois avouer que j'ai pris uniquement ce livre pour le titre. Je l'ai trouver très amusant. Au final, j'ai passer un bon moment et le duo Elsie et Ethelred, est tellement improbable, mais drôle.

Un peu déçue de ma lecture au final ...

J'ai aimé cette enquête, cette ambiance anglaise, ce double point de vue par ce changement de narrateur MAIS je suis déçue de la fin ! Déjà, on la renifle de vraiment bonne heure, mais si on se dit que ça ne peut pas être aussi simple ? Enfin, vraiment ? Tout ça pour ça ?!

En plus de ça, l'enquête ralentit vraiment passés les deux tiers et j'ai eu un peu de mal à accrocher à partir de là, j'ai trouvé que ça devenait vraiment un peu long ...

Sinon, niveau personnages, je n'ai pas trop accroché ... un peu Ethelred et Elsie mais sans plus, et les personnages secondaires, c'est zéro ...

Donc oui, j'attendais mieux ... malgré tout, je pense possiblement lire le tome 2, ne serait-ce que parce que quand même, ce caustique humour anglais, c'est quelque chose que j'adore et que j'ai eu plaisir à trouver ici aussi.

Un très bon livre, intelligemment construit. L'histoire est mystérieuse et semble tirée par les cheveux jusqu'à ce que tout s'explique des plus logiquement possibles ! Ce sont donc des histoires prenantes (oui, il y en a une grosse mais avec quelques petites ramifications) qui mènent à une très bonne fin. Les personnages existent pleinement avec un caractère peut-être pas complexe mais en tout cas solide. Et surtout, c'est très drôle. Beaucoup d'humour parsème le livre et le ton guilleret ajoute au bon moment que l'on passe - même si on a du coup beaucoup moins d'empathie pour les personnages à cause de la légèreté que donne cet humour. En tous les cas, un très bon moment.

Enfin un suspens psychologique qui change de l'ordinaire . Non pas par son intrigue mais par sa construction (2 narrateurs...) et son humour qui donne un bon bol d'air frais au genre. La dernière page tournée, on est prêt à enchainer illico avec le deuxième roman de cet auteur. C'est bon signe.

A part l'humour très british qui me plaît en général, je suis déçue par ce livre qui me semblait même empli de détails inutiles et incompréhensibles par moment. Malheureusement, je ne retrouve pas du tout la ressemblance avec Agatha Christie.

Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage

• France : 2012-09-13 (Français)
  • France : 2013-09-05 - Poche (Français)

Auchama l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-16T15:19:35+01:00

• The Herring Seller's Apprentice - Anglais