Étrangers dans la nuit

Description ajoutée par lilas16 2016-06-14T18:32:07+02:00

Rome 1960. C'est dans le décor de la Dolce Vita que Tina White, beauté américaine au casque de cheveux blonds, ensorcelle les hommes. Le reporter Jacques Carrère l'aime follement à travers les nuits d'été. Mais connaît-il le vrai visage de la femme qui le hante ? Actrice de Cinecittà ou masque tragique ? Pionnière de la drogue ? Tina, reine des énigmes, disparaît aussi vite qu'elle était entrée dans sa vie. New York, 1966. Tina, muse des amphétamines, est devenue l'une des égéries d'Andie Warhol, le sphinx argenté de la Factory, le minotaure dans sa caverne. Elle agit en somnanbule, possédée par le démon des années pop. Faut-il la fuire ou se damner avec elle dans le tumulte d'un impossible amour ? Doit-il céder à la passion de Kate, intellectuelle engagée ? Pourquoi ces deux femmes se ressemblent-elles tant ? Soeurs ou sosies ? Vietnam, 1967. Kate entraîne Jacques dans la guerre, au coeur de la jungle et des ténèbres, qu'ils franchissent ensemble telle une dernière épreuve sacrificielle. Pendant les années soixante, les hippies voulaient le bonheur tout de suite. Ce fut "Apocalypse now" et la pluie de Napalm.

(Description de l'éditeur)

Classement en biblio

Extrait ajouté par lilas16 2016-06-14T18:32:32+02:00

(...) si l'on anéantit le Dieu du monothéisme, qu'est-ce qui va rester ? Eh bien, ce contre quoi il a été dressé, c'est-à-dire les statues. Vous remarquerez que le judaïsme et l'islam proscrivent la représentation de la divinité, et que le christianisme la transcende par l'excès. Entrez dans une église italienne, vous trouverez des madones pâmées, des saintes transpercées, c'est le palais de l'extase. Non, quand je parle du retour des statues, je vise les dieux assyriens, les bouddhas, les idoles à plumets. La grande affaire de notre époque, c'est le réveil des statues.

Étrangers dans la nuit

• France : 2001-08-29 (Français)