Étrangers, Tome 2

Description ajoutée par will52 2019-07-08T22:38:40+02:00

La donne a changé : Lilas a vu son monde exploser, ses repères ont volé en éclats, et elle se retrouve plus perdue que jamais.

En quête de vérité, elle est déterminée à découvrir les clés de son passé, quitte à se battre et tout sacrifier. Pour cela, elle doit trouver des alliés et déterminer à qui elle peut réellement faire confiance.

Mais dans ce monde de faux-semblants, elle a du mal à discerner la vérité des mensonges dans lesquels elle a baigné toute sa vie.

Doit-elle se fier aux sentiments qui la poussent irrémédiablement vers Adrien, plus secret et ambivalent que jamais ? Cette course contre la montre leur apportera-t-elle ce que le groupe a tant cherché : la liberté ?

Extrait ajouté par EmelineAJ 2019-08-01T19:57:26+02:00

Là où l’on se bat, il y a l’espoir.

Commentaire ajouté par aurelia_vernet 2020-07-02T15:52:39+02:00

Voici en quelques mots mon avis : mes goûts en matière de romance sont assez variés, j'aime aussi bien les romances contemporaines qu'historiques, que les romances fantastiques ou les comédies romantiques. Mais je n'ai pas l'habitude de lire des dystopies. Je crois d'ailleurs que les seules que j'avais lues jusque là étaient des YA. Pourtant, j'ai immédiatement était conquise par le récit. Si au début, on peut reconnaître quelques éléments je dirais classique du genre (meme si je ne suis pzs une spécialiste), Cara a su apporter de la fraîcheur et pas mal de rebondissements qui maintiennent le lecteur en haleine tout du long. Que dire de la fin du tome 1! Jai enchaîné direct sur le 2,impossible d'attendre

Commentaire ajouté par Heartlessbooks 2020-05-11T16:26:46+02:00

J’ai adoré replonger dans l’univers de Lilas et Adrien ! Apprendre que tous ce qu’on sait n’est qu’illusion. Ma partie préférée est celle qui concerne les univers parallèles. J’ai aimé en apprendre plus sur le fonctionnement des voyages et les risques qu’il peut y avoir.

Les personnages sont toujours aussi attachants et intrigants. On retrouve Lilas qui a perdu sa mémoire. En plus des révélations d’Adrien, elle doit composer avec ses fragments de souvenirs. Mais qu’est-ce qui est réel ? Et qu’est-ce qu’il ne l’est pas ? Adrien dit-il toute la vérité ?

L’histoire va être rythmée par les voyages parmi les multivers et les flash-backs de Lilas. Elle va également connaître un changement entre celle qu’elle était à Valéria et la véritable la jeune femme qu’elle est en réalité. Le changement se fait e douceur, il n’est pas déconcertant et c’est plaisant de la voir évoluer.

Adrien évolue aussi mais moins que notre héroïne. Lui, qui a tous ses souvenirs, est assez perturbé face à Lilas. Il ne sait pas trop comment agir face à sa perte de mémoire. Il reste néanmoins attachant, doux, protecteur et aimant. Il est terre à terre et sert de guide à Lilas.

L’intrigue est toujours bien présente du début à la fin de l’histoire. La plume de Cara Solak est toujours aussi envoûtante, elle nous transporte d’un univers à l’autre sans difficulté. On vit à travers les souvenirs de Lilas, entre présent et passé. C’est une dystopie qui est accessible à tous, qui entraine et passionne le lecteur.

Commentaire ajouté par AliiH 2020-04-25T13:42:48+02:00

Un second tome largement à la hauteur de mes attentes. Les personnages plus approfondis que dans le premier tome nous mènent toujours autant dans leur monde et dans leurs aventures. Plus que satisfaite de cette suite et fin je recommande cette duologie les yeux fermés !

Commentaire ajouté par Laurence-22 2020-04-04T15:10:53+02:00

Seront- ils prêts à affronter la vérité ? Pourront- ils dépasser tout ce qui les contraints ?

Lilas petit à petit se souvient : son enfance, ses souffrances, sa famille, ses amis, son métier.... si proche de ce qu'elle vie mais en même temps si loin. Quelque chose que je retrouve dans les deux tomes c'est son comportement un peu égoïste par moment et des réactions très infantiles qui la rend un peu détestable. D'autre par c'est une femme avec des valeurs, sur qui on peut compter. . une question perdure : qui est - elle derrière son masque ?

On redécouvre les personnages du tome 1 dans un autre cadre, avec d'autres comportements... Tout se mélange pour les protagonistes, mais en fait pas vraiment, n'est-ce ce pas l'occasion de faire sortir ce qui existait sans être assumé ?

L'ajout de flash black en terme de chapitres qui amène à la compréhension de la situation compliqué et actuelle des personnages est un très bel apport.

Le point fort étant la double narration entre Lilas et Adrien. C'est tellement appréciable et un énorme impact dans l'avancée de l'histoire.

Adrien, un jeune homme qui a souffert, tant au niveau décès de la mere, que les conditions dans dans lesquelles il grandit... il reste malgré tout un homme sur qui on peut compter, bienveillant, et très intelligent qui sait ce qu'il veut.

L'intrigue autour de l'ennemi est toujours présente, avec des phases intentes de suspense, et des temps plus posés mais quand même intense émotionnellement.

Je suis un peu déçue de cette fin, celle du premier étant incroyable ça avait mit la barre très haut, celle ci était plus "évidente" mais ça reste un très bon tome deux et une duologie géniale.

Commentaire ajouté par Kandaina 2020-01-14T18:12:26+01:00

"Une nouvelle fois, j’ai été happée et transportée dans l’univers fascinant de Cara Solak. Nous sommes désormais plongés dans une tout autre ambiance, une tout autre histoire."

"Nous ne pouvons que ressentir l'alchimie qui les lie et ce même à travers les pages de ce roman."

"La plume de Cara Solak est toujours aussi captivante et fluide. "

"Trahison, rebondissements, action et dénouement incroyable, Cara Solak a une nouvelle fois réussi à me surprendre et à me laisser sans voix."

"Un univers fascinant qui nous plonge au cœur d'un combat dont l'issue finale réside en l'Amour."

Commentaire ajouté par Grdegirafe 2019-11-10T11:06:14+01:00

Contente de retrouver ces personnages

La fin me semblait prévisible. Mais très bon moment de détente.

Commentaire ajouté par Babouille2fr 2019-11-09T18:42:00+01:00

C'est avec plaisir que je retrouve Lilas, Adrien et compagnie.

J'avais hâte de découvrir la suite de leurs aventures, et je n'ai pas étais déçue.

Un contexte plus posé, enfin les réponses à nos interrogations, l'explication de la situation en cours, tout se mets en place, et nous lecteurs, on suit le fil de l'histoire, toujours avec autant d'attention.

Une narration à deux point de vu, celle d'Adrien et de Lilas, rajoute une nouvelle atmosphère, une rythmique hyper intéressante. une lecture toujours aussi fluide et intense.

On dévore littéralement leur histoire, pas un instant de répits.

On retrouve Lilas et Adrien, qui sont toujours en plein voyage, maintenant on sait pour quelle raison, ils changent "d'univers", ils sont en fuitent.

Mais suite à tous ces "bonds", Lilas n'a plus toute sa mémoire, elle ne sait plus qui ou quoi croire.

Tout comme nous, lecteurs, on essaye de comprendre, on suit la logique de notre Héroine, tout comme elle nous somme désorienté, mais on se fie à notre jugement, comme Lilas.

Jusqu'au bout, on est en apnée, on veut savoir que va nous trouver l'auteure, pour un peu plus nous torturer.

La création de ces différents "mondes" nous font froids dans le dos, Cara Solak, manie à merveille cet univers qu'elle à inventé (quoi que c'est très réaliste, et nous pourrions un jour y être confronter), je ne peux que vous inviter à découvrir cette plume sublime, cet univers de dystopie.

Commentaire ajouté par ge39 2019-09-17T16:32:26+02:00

Dans ce tome, nous en apprenons davantage sur les mondes parallèles et leur fonctionnement. J'ai trouvé que c'était vraiment intéressant, une course poursuite à travers différents univers où les personnages se trouvent dans leur "double" dans une autre vie. L'auteur a fait évoluer le personnage de Lilas en lui donnant plus de caractère, la faisant prendre plus d'initiative, ce que j'ai apprécié.

Une bonne lecture, agréable à lire.

Commentaire ajouté par AlexianeTh 2019-09-07T16:58:05+02:00

Tout n’était qu’une illusion. Ou, tout du moins, rien n’était ce que nous avons cru et, en cela, Cara Solak a très bien géré ses fils de marionnettiste. Maintenant qu’une partie de la vérité a éclaté au grand jour, ce sont de nombreux défis qui attendent Lilas et Adrien.

Surtout pour l’héroïne qui repart avec un handicap déconcertant : une mémoire défaillante. En plus d’avoir à gérer des révélations bouleversantes, elle doit composer avec des souvenirs fragmentés qui ne font que la perdre davantage.

Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Qui croire et en qui avoir confiance ?

Et surtout, qui est-elle ?

Puisque nous découvrons à la fin du premier tome qu’il est question de multiunivers, comment faire la part des choses entre les différentes Lilas, dont celle avec qui elle a le plus vécu, à Valéria ?

Et Adrien se montre-t-il aussi honnête qu’il veut bien le faire croire ?

Nous repartons avec les mêmes protagonistes, mais c’est comme si nous étions renversés avec eux dans une autre intrigue, un autre monde. Un autre univers. Bousculés autant que Lilas, nous devons vite et bien comprendre tous ces enjeux qui finalement, planaient au-dessus de la jeune femme depuis la première page.

L’univers du roman est donc une toile tissée d’autres, mais il sera compliqué pour nous de développer ce point sans dévoiler une grande majorité des révélations et explications du second tome.

Lilas connaît naturellement un grand changement, issu d’une évolution débutée à Valéria. Cette jeune femme focalisée sur sa propre survie, sur sa volonté de rester terrée pourvu qu’elle n’ait pas d’ennuis s’est déjà transformée au cours de notre lecture du T1. Dans cette suite, nous assistons aux conséquences de cette métamorphose sur elle. Ce n’est pas radical et déconcertant, étant donné toute la première mise en place. Il est alors plaisant d’être aux côtés d’une Lilas plus forte, téméraire, et désireuse de « changer le monde », même si cela peut la conduire à malmener ses propres sentiments. Cette évolution n’est pas uniquement remarquée par le lecteur ; elle pourrait bien aussi semer le doute en Lilas, la conduisant à une remise en question parfois douloureuse.

Adrien a son évolution aussi, mais elle est peut-être moins flagrante que Lilas. Lui a toute sa mémoire, et cela le conduit à de nombreuses introspections torturées. Difficile de ne pas l’apprécier, même s’il a ses torts. Il reste attachant, protecteur, soucieux de la sécurité de Lilas. Il a les pieds beaucoup plus ancrés dans sa « réalité » et lui sert de guide.

Nous retrouvons d’autres personnages secondaires, comme Nora, Luke… et d’autres que nous maintenons sous silence. Tout comme les héros, nous devons nous adapter à ces anciennes-nouvelles rencontres.

Comme évoqué précédemment, l’intrigue est un nid d’actions, de twists, d’émotions et de sensualité. L’ennemi ciblé dans le premier tome n’est plus celui qu’il était ; il paraît bien plus coriace encore, ses griffes s’étant plantées très tôt… bien plus tôt que l’on peut le croire. Les réponses arrivent, notamment à travers cette mémoire défaillante de Lilas.

La plume de l’autrice est toujours efficace et va droit à l’essentiel. Il lui arrive aussi de s’envoler avec élégance lorsqu’elle s’attarde sur les introspections, sur les sentiments des protagonistes. Elle décortique à sa manière les ressentis.

Le rythme n’est pas soutenu : il connaît des phrases hautes d’adrénaline, puis se tempère : pause autant pour les personnages que pour les lecteurs. On reprend son souffle avant de partir, dans les combats psychologiques, émotionnels ou armés.

Entre présent et passé, les chapitres défilent à vive allure ; la lecture est fluide, prenante et les conflits ainsi que les enjeux sont bien menés. Ils nous poussent à continuer, tourner les pages dans l’attente de découvrir le grand final. Et même si c’est là le dernier tome de cette histoire, il réserve son lot de surprises.

Cara Solak nous embarque aux côtés de Lilas et d’Adrien pour le dernier sprint final, en étant capable de créer un (des) univers entier, un lore abouti en seulement deux opus. Une dysotpie accessible, énergique et efficace dans ce qu’elle transmet.

[Lien de la chronique : http://marmiteauxplumes.com/t-2-etrangers-de-cara-solak/]

Commentaire ajouté par christ974 2019-09-05T15:11:20+02:00

J'ai adoré le tome 1 et le 2 ma un peu déçu je dois l'avouer, trop de longueurs, trop de trop...

Le scénario était bien ficelé, trop?

Un final au top par contre, j'ai tout de même passer un bon moment.

Étrangers, Tome 2

• France : 2019-07-26 (Français)

Cebajo le place en liste or
2020-08-09T14:08:45+02:00
AliiH l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-25T13:49:08+02:00