Étranges histoires de loups

Description ajoutée par danielpages 2022-03-03T16:49:04+01:00

« Étranges histoires de loups », c’est un recueil de huit nouvelles qui nous parlent des loups. Ou plutôt de l’image des loups que nous portons dans notre tête ou dans notre cœur.

Ce sont des courtes histoires écrites sur les dix dernières années et rassemblées en 2021. Je les ai données à lire à plusieurs personnes. Les retours, bien positifs, m’ont donné envie de les publier.

On parle de plus en plus du loup et de son retour.

Interroger l’image, la représentation que nous en avons, au-delà du Petit chaperon rouge, des histoires de trappeurs de J.O.Curwood et du loup « peluche », me semble une bonne approche pour prendre du recul et pouvoir discuter de la place que nous pouvons accorder à cet animal sauvage.

Toutefois, ces huit histoires, où le loup apparaît parfois seulement en filigrane, où on n’en entend parfois que les hurlements dans la nuit, n’ont d’autre objectif que de stimuler notre imaginaire, de nous divertir et de nous faire frissonner, de peur ou de plaisir.

***

« Étranges histoires de loups », Daniel Pagés

Broché, 12x19, 104p., ISBN 979-10-93629-08-7, 8€

Dessin de couv. Auriane Laïly

À lire de 10 ans à 110 ans

Vous pouvez le commander dans toutes les librairies de France et sur les plateformes web.

Extrait ajouté par Lyanaa 2022-07-04T18:38:19+02:00

Dans l'oeil du loup palpitent nombre de mondes.

Celui du grand prédateur prenant à la course les chevreuils les plus faibles ou les moins malins, les brebis mal protégées et les mulots insouciants.

Celui du loup des légendes capable de dévorer chèvres, grand-mère et enfants.

Celui, plus fantastique, du loup, parent du diable qui apparaît seulement les nuits de pleine lune et transmet ses pouvoirs ou sa malédiction en croquant dans l'humain.

Celui du loup des enfants qui ne perçoivent que la douceur de la fourrure et la tendresse de la louve pour ses petits.

Et peut-être bien d'autres.

Nous avons chacun notre loup...

Commentaire ajouté par Lyanaa 2022-07-06T09:37:30+02:00

Des petites nouvelles qui se dévorent rapidement, où les loups nous guettent à chaque coin de page. On y retrouve quelques inspirations des contes d'enfance ou des légendes intemporelles. Une écriture agréable, fluide et rythmé. Je regrette que ce soit si court car j'aurais aimé en avoir un peu plus. Certaines nouvelles nous laissent parfois sur notre faim.

A noter que je n'ai pas trouvé ce livre en librairie. Il est en impression à la demande. Une façon intéressante d’œuvrer pour la planète.

Étranges histoires de loups

• France : 2022-02-22 - Poche (Français)