Etranges retours

Description ajoutée par ChristL 2018-04-14T14:58:30+02:00

Ils étaient partis ailleurs, longtemps, avaient disparu, s’étaient effacés, absentés, évanouis, éclipsés, avaient fini par se faire oublier. Certains l’avaient fait par accident, par hasard, d’autres par choix, d’autres enfin par nécessité, pour échapper au pire.

Un jour ils reviennent, des mois ou des années après, d’eux-mêmes ou contraints et forcés. Entre-temps, le monde a changé, eux aussi.

Alors rien ne se passe comme prévu.

Huit histoires d’hier, d’aujourd’hui et demain.

Des histoires de sommeil et de vent, d’herbe et de tourbe, de forêts et de désert, de rivière et de ponts, de glace et de vagues, de familles et de rage, d’île et de jungles, de verre brisé.

Extrait ajouté par ChristL 2018-04-14T15:04:17+02:00

J’ai rencontré celui qu’on va appeler Arnaud, ici, à l’Hôpital Maritime de Berck. Il avait eu un accident de moto qui lui avait causé un traumatisme crânien gravissime (son casque avait explosé contre un poteau en béton). Il avait survécu plusieurs semaines en réanimation, intubé et ventilé, au CHRU de Lille. Coma stade 3. Glasgow à 6. Tous les scanners et les IRM étaient très pessimistes. Quand on les comparait à la banque de données des patients comateux le verdict était sombre en ce qui concernait le réveil possible. Il était entré immédiatement après l’accident en état de coma profond, puis avait quand même en deux mois amorcé un état végétatif ou d'éveil non répondant, qui avait permis son transfert ici. Je t’explique. On estime qu’un patient entre dans un état végétatif quand il devient capable d’assurer sans aide extérieure sa respiration et son rythme cardiaque, mais qu’il ne répond toujours pas, ni au plan organique ni au plan psychique, aux stimulations externes. Seules les fonctions vitales de base sont assurées par son système nerveux. Pour le reste il est toujours « légume »…