Étranges rivages

Description ajoutée par bridget 2013-02-02T21:37:56+01:00

Erlendur est de retour ! Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l'est, le commissaire est hanté par le passé. Le sien et celui des affaires restées sans réponse. Dans cette région, bien des années auparavant, se sont déroulés des événements sinistres. Un groupe de soldats anglais s'est perdu dans ces montagnes pendant une tempête. Certains ont réussi à regagner la ville, d'autres pas. Cette même nuit, au même endroit, une jeune femme a disparu et n'a jamais été retrouvée. Cette histoire excite la curiosité d'Erlendur, qui va fouiller le passé pour trouver coûte que coûte ce qui est arrivé...

C'est un commissaire au mieux de sa forme que nous retrouvons ici !

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-22T18:40:28+01:00

Cernés par le silence de la nature, les deux hommes continuèrent leur marche, jusqu’à un petit abri constitué de pierres entassées et tapissé de mousse. Boas lui conseilla de rester là et de se reposer, le sens du vent leur était favorable, mais il devait aller examiner la situation d’un peu plus près. Assis sur la mousse, Erlendur l’attendit patiemment. Il lui revint en mémoire le peu qu’il savait du renard d’Islande : on affirmait qu’il avait été le premier à coloniser le pays où il s’était implanté à la fin de la dernière glaciation, ce qui remontait à environ dix mille ans. Il remarquait que Boas témoignait un grand respect à l’animal qu’il appelait cette chère petite, et dont il parlait comme d’une vieille amie. Pourtant, il la chassait quand cela lui semblait nécessaire, il l’abattait et tuait sa progéniture comme s’il s’était acquitté là d’une simple tâche ménagère.

– Elle est là, cette brave petite, nous n’avons plus qu’à être un peu patients, annonça-t-il à son retour avant de s’allonger à plat ventre dans l’abri à côté d’Erlendur. Il ôta le fusil et la cartouchière de son épaule, se débarrassa de son sac de cuir dont il sortit une flasque qu’il lui tendit. Erlendur grimaça en avalant la gorgée offerte.

Commentaire ajouté par Daranc 2019-08-29T12:26:10+02:00

Une lecture assez lente, c'est le rythme du livre qui s'impose. Le plus dur n'est pas de comprendre ces paysages, mais de retenir les noms des lieux et des personnages. Un peu de métaphysique en intercalaire des chapitres (ce que je ne trouve pas des plus intéressants) mais un personnage solitaire plutôt brut de décoffrage, un peu ours(sans doute) . Une enquête non officielle mais mené comme un travail de fourmis.

Commentaire ajouté par lilyanne 2017-04-07T17:07:45+02:00

Vraiment très bon, j'ai beaucoup aimé ce livre. On est vraiment happé par l'ambiance très noir de celui-ci

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2017-01-17T14:08:22+01:00

J'ai relu "Etranges rivages" avec plus d'intérêt que lors de la première lecture. Je me suis sentie happée par la tristesse et la nostalgie qui imprègne ce livre. Par la solitude aussi d'Erlendur. C'est à mon avis le meilleur livre d'Arnaldur Indridason.

Commentaire ajouté par IsaR 2016-07-15T10:27:09+02:00

Lu plusieurs romans de cet auteur et celui-ci est mon préféré. L'atmosphère est pesante : montagne, tempête, secrets de famille, cruauté cachée derrière apparence banale... Vraiment noir.

Commentaire ajouté par Sarah_7332 2015-11-22T03:18:19+01:00

Livre intriguant et intéressant plongeant le lecture dans une vieille histoire aux notes sinistres. On embarque bien dans le style d'Indridason mais surtout dans l'ambiance nordique des territoires désertiques de l'Islande qui le caratérise.

Commentaire ajouté par Marine_Oceane 2015-09-19T11:16:23+02:00

Bien heureuse de retrouver Erlendur dans ce tome, et sa façon de mener les enquêtes, même si celle-ci ne fait pas partie de ses attributions.

Il va même peut-être un peu trop loin dans ses investigations, par souci de la recherche de la vérité..

La plume de l'auteur s'étend beaucoup sur les sentiments des personnages, mais d'une manière si agréable, qu'on ne lâche pas le roman pour connaître la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)On découvre enfin tout ce qui s'est passé lors de son enfance et on reste sur une fin ouverte qui est insupportable... Sachant que les 2 prochains tomes sont des retours en arrière...

Commentaire ajouté par bloodymarie 2015-04-19T23:36:14+02:00

Nettement meilleur que les deux précédents. On ne peut que se réjouir du retour d'Erlendur , et du voile qui se lève sur ses fragilités et parts d'ombre, à la faveur de cette enquête officieuse. L'auteur a apporté un soin tout particulier aux émotions, au ressenti et aux failles de chacun. Le plaisir est au rendez vous;

Commentaire ajouté par Perfecta 2013-07-18T17:25:55+02:00

J'ai beaucoup aimé ce nouveau volet des aventures d' Erlandur.

On plonge au coeur de son histoire familiale et de ce qui fait l'Islande. C'est très intéressant et émouvant.

Étranges rivages

• France : 2013-02-07 - Poche (Français)

Lothar l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-11T18:49:17+02:00