Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 425
Membres
1 012 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Etranges visages de Dieu : méditations bibliques



Description ajoutée par LIBRIO64 2018-12-11T17:02:23+01:00

Résumé

Comment voir Dieu ?

Quels sont ces "étranges visages de Dieu" ?

Le titre et le propos de ce livre expriment la surprise qui nous attend face à cette brûlante question. Ce désir de réponse traverse les grands récits de la Bible.

Philippe, disciple de Jésus, en témoignera lors des discours de Jésus après la dernière cène : "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit" (Jn 14, 8) dira-t-il à Jésus.

A travers ce parcours et ces méditations, on verra que les réponses à cette question sont multiples et souvent surprenantes. Apparaît un Dieu humain imprévisible, insolite, souvent si proche de nous qu'il en devient étrange...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

La première page de la Bible présente une réflexion très élaborée du peuple d’Israël durant l’exil à Babylone (587-538 av. J. C.) et après. Cette expérience ainsi que la confrontation à la religion et à la culture mésopotamiennes ont forcé les Israélites à repenser leur foi. Il était devenu nécessaire de la reformuler dans un nouveau langage pour répondre aux défis du présent. Deux problèmes principaux se posaient. Premièrement, la prise de Jérusalem, la destruction du Temple et la fin de la monarchie, pouvaient apparaître, selon la mentalité de l’époque, comme une défaite du Dieu d’Israël, impuissant à défendre son peuple et sa cité sainte. Si les dieux de Babylone sont plus puissants que le Dieu d’Israël, pourquoi ne pas adopter la religion des vainqueurs ? Israël n’a pas cédé à cette tentation car il a su démontrer que son Dieu était de loin supérieur aux autres dieux. Gn 1,1–2,3 est un des textes qui servent à cette démonstration. Deuxièmement, Israël avait perdu certaines institutions essentielles à l’existence d’un peuple en ce temps-là : la monarchie, synonyme d’autonomie politique, et le Temple, symbole de son identité religieuse. Le récit de la création ouvre une voie qui permettra à Israël de se passer de ces deux éléments sans rien perdre de ses traditions religieuses anciennes.

L’idée essentielle de ce texte est que le Dieu d’Israël, lui qui parlera plus tard aux patriarches et à Moïse, le Dieu qui fera sortir son peuple d’Égypte et le conduira à la terre promise, n’est rien de moins que le créateur de l’univers. Par conséquent, il n’est pas une divinité locale ou nationale, mais plutôt le Dieu de l’univers, et donc aussi le Dieu de la Mésopotamie, de Babylone ou de la Perse. Il est le Dieu de toutes les nations. Pour le montrer, l’auteur du passage explique, par exemple, que Dieu — le Dieu d’Israël — a créé les astres, c’est-à-dire le soleil, la lune et les étoiles. Le texte préfère ne pas prononcer ces noms, peut-être même pour ne pas faire allusion à toutes les divinités de la Mésopotamie qui étaient presque toutes identifiées aux astres. En d’autres mots, le Dieu d’Israël a créé ce que les peuples puissants de la Mésopotamie considéraient comme leurs divinités. Si tel est le cas, le Seigneur d’Israël est de beaucoup supérieur à ces divinités. Enfin, le raisonnement repose sur un principe essentiel de la pensée antique : ce qui était avant est plus important que ce qui vient après. En Gn 1, le Dieu d’Israël existait avant toute chose créée — lui, et lui seul existait « au commencement » (Gn 1,1) — et donc il est « plus important » que tout l’univers. Pour parler un langage plus théologique : il transcende tout ce qui a été créé. La conséquence est claire : si tel est le Dieu d’Israël, il n’y a aucune raison de l’abandonner pour honorer des divinités inférieures.

Le milieu dans lequel le passage a été rédigé en explique une autre caractéristique. Les images utilisées pour décrire la création — en particulier son commencement —, évoquent des textes et des représentations mésopotamiens dans lesquels ce qui est créé émerge des eaux et des ténèbres comme une plaine émerge lentement des eaux après une inondation. Ce phénomène était observable pratiquement chaque année dans les grandes plaines de la Mésopotamie. Les pluies de l’hiver et la fonte des neiges sur les montagnes provoquaient à chaque printemps d’importantes crues et des inondations. Puis l’eau se retirait, les terres réapparaissaient et on pouvait semer. En Israël en revanche, les images sont différentes : la création ressemble plutôt à la transformation d’une steppe désertique en une oasis irriguée et fertile (voir Gn 2,4b-25).

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Excellentes analyses bibliques nous révélant les différentes facettes de Dieu dans la Bible, et à la fin de chaque chapitre des questions sans réponse qui font la connexion avec le monde d'aujourd'hui pour nous laisser méditer. J'ai adoré le concept et trouvé les analyses très pertinentes. Je conseille vivement ce livre si vous vous questionnez sur Dieu...

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode