Être à sa place

Description ajoutée par acsjg 2022-08-21T14:13:32+02:00

« Ça commence parfois par une inquiétude ou un malaise. On se sent en décalage, on craint d’agir de manière déplacée. On a le sentiment de ne pas “être à sa place”. Mais qu’est-ce qu’être à sa place, dans sa famille, son couple, son travail ? Quels sont les espaces, réels ou symboliques, qui nous accueillent ou nous rejettent ? Faut-il tenter de conquérir les places qui nous sont interdites, à cause de notre genre, notre handicap, notre âge, notre origine ethnique ou sociale ? Peut-être faut-il transformer ces lieux de l’intérieur et s’y créer une place à soi ? »

Dans cet ouvrage aussi passionnant que sensible, la philosophe Claire Marin explore toutes les places que nous occupons – quotidiennement, volontairement ou contre notre gré, celles que nous avons perdues, celles que nous redoutons de perdre – et interroge ce qui est à la fois la formulation d’un désir personnel et un nouvel impératif social. Encore reste-t-il à savoir si l’on finit tous par trouver une place, ou si le propre d’une place n’est pas plutôt de sans cesse se déplacer, ou de déplacer celui qui croit pouvoir s’y installer…

Extrait ajouté par soizig 2022-11-03T10:24:20+01:00

Lorsqu'une place est à notre mesure, nous n'y apprenons rien. Celui qui choisit la femme qu'il faut perd toute chance de faire des expériences. Celui qui trouve son métier ne fait que s'enfermer sur lui-même. Celui qui ne joue que sur des claviers dessinés sur mesure pour lui n'apprend plus rien avec ses doigts.

Commentaire ajouté par Aileen 2022-12-07T09:09:03+01:00

Un livre qui pose plus de questions qu'il n'y répond. Pas vraiment ce que j'attendais de ce livre qui interroge plus sur les différentes places que l'on peut occuper au cours de sa vie que sur comment se sentir à sa place en société.

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-09-24T10:58:12+02:00

Une philosophe compréhensible ! L'auteure met en avant des écrivains autour du thème de la place de soi dans le monde, dans la vie des autres, dans la société, dans l'absence. C'est enrichissant, plein de réponses et donc de nouvelles questions. C'est un livre pédagogique (écrit par une prof, soit !!) et d'un style fort agréable. Le genre de livre qui nous donne rendez-vous pour une autre lecture.

Commentaire ajouté par Maxime1086 2022-07-03T18:15:03+02:00

Un essai intéressant, bien écrit et avec des références récentes pour approfondir les réflexions. Les chapitres sont courts, se lisent au quotidien.

La place interroge le deuil, l'absence, l'exil, le désir, la société, le déplacement, le soi... Bref, tout un tas de sujets dont on se sent concerné, un moment ou autre.

Elylou l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-21T11:18:31+02:00