Être dieu en dieu

Description ajoutée par Tanina_Idis 2010-09-27T17:12:43+02:00

Maître Eckhart (vers 1260-vers 1328), " à qui Dieu n'a jamais rien caché " : telle était déjà sa réputation de son temps.

Et pourtant, ce théologien et prédicateur dominicain de renom a été condamné pour hérésie, un an environ après sa mort.

Sans doute parce qu'il prêchait en langue vulgaire (l'allemand) des subtilités théologiques devant les gens du peuple.

Également parce qu'on a cru qu'il enseignait le caractère incréé du monde et l'identité de l'homme juste et de Dieu.

Mais Eckhart n'avait pas la volonté d'être hérétique ; ses thèses furent mal comprises. Sa recherche fondamentale était celle de l'Un par-delà la multiplicité : une unité qui serait en quelque sorte l'origine commune de Dieu et de l'homme, et le but de l'union mystique qu'il prêchait. C'est cette recherche d'union au Dieu ineffable qui explique que sa voix porte encore aujourd'hui.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-07-14T16:03:41+02:00

Il est nécessaire que l'être humain par qui Jésus fut reçu soit une vierge. Vierge, c'est-à-dire un être humain qui soit dégagé de toutes images étrangères, aussi dégagé qu'il l'était alors qu'il n'était pas (...) Si l'être humain était toujours vierge, il ne produirait aucun fruit.

Pour qu'il soit fécond, il est nécessaire qu'il soit femme. " Femme" est le mot le plus noble qu'on puisse attribuer à l'âme, bien plus noble que vierge. Que l'être humain accueille Dieu en soi, c'est bien, et dans cet accueil, il est vierge.

Mais que Dieu devienne en lui fécond, c'est mieux car la fécondité du don est seule reconnaissance pour le don et alors l'esprit est femme dans la reconnaissance qui, à son tour, enfante Jésus en retour dans le coeur paternel de Dieu.

Être dieu en dieu

• France : 2008-10-09 - Poche (Français)