Être divisé

Description ajoutée par Florent-le-flamand 2017-01-12T11:08:57+01:00

On a tous envie de quelque chose, du chocolat pour certains, de l’argent pour d’autres.

Et on fait en sorte que ce besoin soit comblé.

Cat a envie de quelque chose de précis, sa vie à elle, cette vie qui devrait être sienne.

Et elle compte bien faire en sorte d’assouvir son obsession.

Envier. Désirer. Obtenir.

Extrait ajouté par readerotter 2021-03-10T10:03:17+01:00

Je prenais ces couleurs, celles qui faisaient d'elle une humaine

Commentaire ajouté par readerotter 2021-03-10T09:57:23+01:00

J'ai craqué pour ce livre il y a quelques mois ! Outre la couverture qui est magnifique, le résumé qui est très intriguant et le prix qui est clairement attractif, je ne pouvais que me laisser tenter ! Et je n'en suis sincèrement pas déçue.

Ce résumé laisse une porte grannde ouverte à l'interprétation je trouve et clairement, ce que j'ai lu ne correspondait pas à ce que je me suis imaginée et j'en suis agréablement surprise.

Tout ce que je peux vous dire, c'est de donner sa chance à ce roman, vous allez sûrement (on va pas dire à 100%, on ne sait jamais) surpris dans le bon sens!

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2020-11-17T14:00:14+01:00

--- Ne vous fiez pas à la douceur de cette couverture… ---

Elle est trompeuse ! En effet, l’ambiance de ce one-shot est à la fois délicieusement glaçante et étonnamment glauque. En apparence, la famille qu’il met en scène semble heureuse. Et pourtant…

Grâce à une touche de fantastique parfaitement maîtrisée, Blanche Edenn nous invite de l’autre côté du miroir. Nous arpentons ainsi les ombres aux côtés de son héroïne. Et croyez-moi, celle-ci est prête à tout pour prendre la place qui lui revient de droit.

--- Poésie macabre ---

C’est ainsi que l’on pourrait décrire Être divisé ! L’auteure a dégainé sa plus belle plume pour décrire les pires atrocités. Quoique… du point de vue d’un enfant, de tels actes ne sont que justice. Mais je ne vous en dirai pas plus !

Quoi qu’il en soit, ce mélange des opposés fonctionne à merveille, même si j’ai quand même décelé quelques maladresses, notamment dans les formulations.

--- L’envers du monde ---

Comme je l’ai dit plus haut, Blanche Edenn nous emporte de l’autre côté du miroir afin d’y rencontrer une créature pour le moins étrange. Toutefois, ses émotions sont tout aussi humaines que les nôtres. Elle n’aspire qu’à un peu d’amour maternel, quel que soit le prix à payer.

Vous l’aurez donc compris, le début de l’histoire m’a tout bonnement fascinée. Seul bémol : j’ai trouvé que le quotidien était un brin trop présent. La famille que l’on observe au fil des chapitres se lève, mange, fait un tour au parc et puis va se coucher. Un rituel qui se répète plusieurs fois, malgré quelques changements de temps à autre, et je dois avouer que j’aurais préféré davantage de diversité. D’ailleurs, certains passages étaient beaucoup trop rapides pour être réellement cohérents.

Bon, il est clair qu’il s’agit avant tout d’un roman d’ambiance. Inutile de chercher de l’action là où il n’y en a quasiment pas, mais je reste sur mes positions à ce sujet. Vous voilà prévenus !

--- Une place de trop ---

Le récit est écrit à la première personne, l’auteure nous invitant ainsi dans les pensées de son héroïne, Cat. Cette dernière est aussi touchante dans sa naïveté qu’effrayante dans son désir d’obtenir ce qu’elle veut. Exige, même ! Les actes qu’elle commet font froid dans le dos, pourtant on ne peut s’empêcher de la comprendre. Après tout, elle n’est pas responsable de la place qu’elle occupe dans le monde. Ou plutôt l’absence de place, devrais-je dire ?

--- Prenez garde à ce que vous désirez ! ---

Ceci est probablement la morale de l’histoire. La fin nous révèle effectivement la nature de l’héroïne, et qu’est-ce que j’ai apprécié ces révélations ! J’ai littéralement dévoré les dernières pages qui s’enfoncent indubitablement dans l’obscurité la plus totale.

Bref, une belle conclusion pour un one-shot qui se distingue par son originalité !

Commentaire ajouté par apriltheseven 2019-08-30T00:34:31+02:00

J’avais déjà eu quelques échos de ce petit livre avant de le commencer. Je savais donc qu’il valait mieux ne pas se fier à la couverture douce, poétique et toute mignonne (qui, au passage, a été réalisée par l’auteure elle-même). Même si j’étais préparée, je ne m’attendais pas à ressentir ce que j’ai ressenti. Blanche Edenn m’a entraînée dans une histoire proprement déstabilisante, mélange de ténèbres et d’innocence.

Être divisé nous conte l’histoire d’une ombre. Venue au monde en même temps que des sœurs jumelles, elle nourrit le désir brûlant et impérieux d’usurper leur identité et de faire partie de leur famille. Après des années à vivre dans les flaques d’ombre et à observer leur quotidien sans pouvoir y prendre part, elle décide d’agir. Avide de couleurs, de contact et surtout d’une maman, elle est prête à tout, même au pire.

Ce livre n’entre dans aucune case. Il est là dans un seul et unique but : remuer des sentiments contradictoires chez le lecteur. Tout au long de ma découverte, je me suis sentie charmée par la fraîcheur de la plume, par sa narration proche du conte pour enfants, tout en étant profondément rebutée par certains passages insoutenables. Autant dire que j’admire l’auteure, car elle est parvenue à instaurer une atmosphère unique en son genre, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Le roman est court, mais il fonctionne un peu comme une horloge, un compte à rebours. On sait que quelque chose se prépare, que le pire est à venir. Blanche Edenn nous place sur une corde raide tout le long, jusqu’au basculement final, à l’inéluctable. Je me suis sentie piégée au cœur de cette histoire douce-amère, aux côtés de cette ombre qui voue une fascination malsaine pour sa maman.

La seule chose qui m’a quelque peu ennuyée, c’est le tournant que finit par prendre l’histoire. Dès l’instant où l’ombre fait une fixette sur Ça (qui lira comprendra), j’ai eu la sensation qu’on tournait un peu en rond, que ça se répétait. L’intrigue aurait mérité d’être davantage approfondie. L’écriture me paraissait de fait plus hachée, moins fluide.

Cela ne retire rien au fait que pour un premier roman, Blanche Edenn s’en tire très bien. Ce livre nous fait passer par bien des émotions et voir le monde à travers les yeux de l’ombre, ça avait quelque chose de très étrange. C’était comme d’assister aux premiers pas d’un nouveau-né. Elle tente de rattraper son retard en reproduisant les gestes et l’attitude gracieuse de sa mère. Ça renvoie à ses enfants qui se barbouillent du maquillage de leur maman ou essaient de marcher avec des chaussures bien trop grandes pour eux. Ça a un côté très mignon, sauf qu’ici, ça file un énorme malaise. Chapeau !

En résumé, Être divisé est l’histoire d’une ombre parmi les ombres, mélange de candeur, de toxicité et de cruauté. Ce roman m’a fait froid dans le dos, tout en me laissant coite d’étonnement à plusieurs reprises. J’ai grandement apprécié la fraîcheur de la plume, parfait contraste avec la noirceur qui se dégage des événements, et je suis contente d’avoir pu découvrir l’univers bizarroïde de Blanche Edenn. Ce petit livre n’est pas destiné à être aimé. Il est là pour vous déranger et vous amener loin, très loin des sentiers déjà foulés.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/fantastique/etre-divise-blanche-edenn

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-04-07T08:38:06+02:00

Je ne sais pas ce à quoi je m'attendais concernant ce livre mais certainement pas à ce que j'ai lu. Je ne sais absolument pas comment je vais faire cette chronique sans spoiler. On suit effectivement une petite fille qui s'appelle Cat qui aime plus que tout sa famille surtout sa maman.

L'écriture est vraiment belle. On a l'impression de lire un conte écrit du point de vue d'une petite fille un peu atypique. On est, tout au long du roman, partagé entre plein d'émotions. On est ébloui par la beauté, la douceur et la naïveté de l'écriture et la cruauté de la petite fille. Elle est jalouse, a peur et surtout elle est très sombre sous son apparence chétive et mignonne.

La construction de l'histoire est très intéressante. Les évènements ne sont pas surprenants et on les attend même. C'est d'ailleurs un paradoxe puisqu'on est à la fois dans une forme de conte très touchant et dans un roman fantastique. On est à la fois absorbé par l'aspect très doux et la tension des évènements à venir.

En bref, cette lecture m'a surprise par bien des aspects. J'ai été surprise par la fin.

Commentaire ajouté par RedGoblin 2017-12-16T20:13:03+01:00

C'est franchement un bon petit livre qui nous fait réfléchir. Qui est vraiment Cat ? Pourquoi agit-elle ainsi ? Qui se cache sous ces adorables traits de petite fille ?

Commentaire ajouté par Gougoute 2017-10-28T19:01:58+02:00

Je viens de finir ce roman et je n'ai pas été conquise par cette lecture, je m'attendais à quelque chose de complètement différent. Je n'ai pas saisi certains traits de l'histoire, elle m'a échappée...

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2017-10-18T13:25:13+02:00

"​En résumé, voilà un roman qui sort de l'ordinaire avec une jeune fille qu'on apprend à connaître, à parfois comprendre, mais surtout à voir qu'elle est très différente de nous. C'est encore une enfant, et en cela ses agissements peuvent parfois être compris comme l'innocence qui caractérise un enfant, néanmoins, on ne peut pas non plus pardonner tous ses faits et gestes. On ressort vraiment bizarres de cette lecture. Un roman atypique, court, transcendant et piquant à la fois."

Commentaire ajouté par Azuriea 2017-08-25T10:01:21+02:00

J'ai été surprise par cette histoire, de façon positive. Je ne m'attendais pas as ça, j'ai trouvé qu'il y avait une certaine tension dans la lecture, qui nous tiens sur nos gardes tout le long. Et je ne m'attendais pas du tout à la fin... c'est un bon point !

Être divisé

• France : 2017-11-07 - Poche (Français)

cece127 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-05T12:19:54+01:00