Être sans destin

Description ajoutée par bookemixer 2010-06-07T07:46:18+02:00

De son arrestation, à Budapest, à la libération du camp, un adolescent a vécu le cauchemar d'un temps arrêté et répétitif, victime tant de l'horreur concentrationnaire que de l'instinct de survie qui lui fit composer avec l'inacceptable. Parole inaudible avant que ce livre ne vienne la proférer dans toute sa force et ne pose la question de savoir ce qu'il advient de l'humanité de l'homme quand il est privé de tout destin. Cette oeuvre dont l'élaboration a requis un inimaginable travail de distanciation et de mémoire dérangera tout autant ceux qui refusent encore de voir en face le fonctionnement du totalitarisme que ceux qui entretiennent le mythe d'un univers concentrationnaire manichéen. Un livre à placer à côté du Si c'est un homme de Primo Levi. Enfin reconnu, Imre Kertész a reçu le prix Nobel de littérature pour son « oeuvre qui dresse l'expérience fragile de l'individu contre l'arbitraire barbare de l'histoire ».

Extrait ajouté par wrecksky 2016-02-10T17:25:59+01:00

"Le fait est que, même en captivité, notre imagination demeure libre."

Commentaire ajouté par fanfan50 2017-04-06T18:37:27+02:00

J'ai aimé cette histoire touchante.

Un jeune ado de 15 ans à Budapest après l'envoi de son père dans un camp de travail, deux mois plus tard est réquisitionné pour travailler dans une société comme maçon. Un jour, en allant au travail, il prend un bus qui est arrêté par un policier qui demande à ce que les juifs en descendent. Et regroupé avec plusieurs autres de son âge, il est acheminé à Auschwitz où il reste quelque temps avant de partir à Buchenwald puis à Zeitz. Il raconte sa vie dans les différents camps de concentration avec beaucoup d'ingénuité : un candide qui se serait égaré dans un no-man's land. C'est naïf, simple mais cela a des accents de vérité. Pas étonnant qu'Imre Kertész ait obtenu le prix Nobel.

Commentaire ajouté par crazydog 2017-01-09T14:49:06+01:00

Un témoignage incroyable sur l'univers concentrationnaire.

Imre Kersetz réussit en effet, 20 ans après l'avoir vécu, à retranscrire une année passée à Buchenwald à travers les yeux d'un gamin de 15 ans.

Et cela donne un récit hors norme, froid, distant, ou les faits bruts sont exposés en dehors de toute émotion.

Commentaire ajouté par hulottebriarde 2016-04-08T11:10:29+02:00

Je m'étais engagée à lire un livre de cet auteur, pour m'excuser de l'avoir confondu (problème d'audition avec Marek Halter) Je ne savais rien de lui.

Je viens de finir son livre, et je suis bouleversée.

Etre sans destin, le quotidien d'un camp de concentration vécu par un adolescent Hongrois de 15 ans, l'horreur racontée avec un certain détachement. Il traverse les pire épreuves, jour après jour, son principal ennemi étant l'ennui.

Et puis le retour...

Et le fossé qui s'est creusé... Les gens lui disent d'oublier, mais il ne peut pas. Il tente de leur expliquer, mais c'est l'incompréhension totale.. De son année de souffrance, il s'est forgé une philosophie. C'était son destin, il devra vivre toute sa vie avec.

"S'il y a un destin, la liberté n'est pas possible (...)

Si la liberté existe, alors il n'y a pas de destin (...)

C'est à dire que nous sommes nous-mêmes le destin"

Imre Kertesz

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2015-08-07T21:53:06+02:00

Œuvre émouvante. Comment ne pas être profondément troublé devant de telles conditions de détention endurées au jour le jour par ce jeune Hongrois n'ayant que pour seul et fidèle compagnon, l'ennui (état devançant très fréquemment la peur) ? Les dernières pages où le narrateur s'exprime quant à sa liberté, son destin, sont particulièrement bouleversantes et même parfois surprenantes.

Commentaire ajouté par Cherry 2014-07-25T23:54:30+02:00

Ce livre était excellent même si j'avoue avoir eut du mal a entrer dans l'histoire. C'était étrange de connaître la vie des camps de concentrations a travers les yeux d'un ado de mon âge. Tout au fil du livre on assiste a sa métamorphose: au début on le voit enfant, gamin sans se préoccuper de quoi que ce soit. Et a la fin, en l'espace d'un an alors qu'il a que 16 ans on a l'impression qu'il a vécut une vie entière et a tout connut. Il est devenu un homme en un an et prends la vie avec philosophie on peut dire: il ne voit pas son année, sa souffrance dans les camps comme un malheur qui devait être oublié, effacé ce qui est tout à fait impossible mais comme quelque chose qui devait lui arriver qu'il devra vivre avec jusqu'à la fin de sa vie.

C'est un roman que je conseil à tous ceux qui sont intéressés par cette importante période de l'histoire.

Commentaire ajouté par Mayou02 2013-06-11T02:38:32+02:00

Je suis parfois déçue par certains auteurs ayant reçu le prix Nobel de la littérature et des thèmes dont ils se sont inspirés pour leur roman. Même s'il existe une multitude d'oeuvres traitant de l'holocauste, celle-ci se démarque, mais de façon indescriptible.

Commentaire ajouté par Nynouf 2013-01-06T00:24:57+01:00

Une oeuvre magnifique, qui fut prix nobel de littérature, pour qui veut découvrir ou redécouvrir l'horreur de la seconde guerre mondiale, sur fond de vie d'un jeune homme dont l'enfermement dans les camps va déterminer l'avenir.

Être sans destin

• France : 1990-01-01 - Poche (Français)